Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2013

La gastronomie à 5€, le pari de Sylvia Pinel

gastronomie, fête de la gastronomie, sylvia Pinel, chefs,

Le 20, 21 et 22 septembre 2013 se déroulera la fête de la gastronomie. Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme à décidé de combattre l'idée reçue selon laquelle la grande cuisine est hors de prix.  En demandant à 27 grands chefs des 27 régions françaises de créer à moins de 5 euros un plat gastronomique. En plus de ça les recettes seront mises gratuitement à la disposition de tous sur les sites www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr et www.fete-gastronomie.fr, ainsi que sur la page Facebook de la fête.

Voici la liste des 27 chefs par ordre alphabétique :

  • Nicolas Adam
  • Philippe Agesidame
  • Philippe Augé
  • Pierre Bertranet
  • Éric Boutté
  • Pierre Caillet
  • Bernard Charret
  • Christian Constant
  • Christopher Coutanceau
  • Thomas d'Arcangelo
  • Emmanuel Delmar
  • Anne Ernwein
  • Guy Ferdinand
  • Alexandre Gauthier
  • Michel Guérard
  • Eric Guérin
  • Guillaume Gomez
  • Gilles Goujon
  • Patrick Grondin
  • Jean-Paul Jeunet
  • Philippe Mille
  • Babette de Rozières
  • Michel Troisgros
  • Ivan Vautier
  • Serge Vieira
  • Loïc Villemin
  • Sylvestre Wahid 

24/07/2013

Frontignan : les inscriptions sont ouvertes pour Total musclum le concours intergalactique de brasucade de moules !

concours-de-brasucade_638444_510x255.JPG

Frontignan:
Après une première édition réussie en juillet 2012, la Ville de Frontignan la Peyrade et la confrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargots de terre et le Syndicat de défense du muscat de Frontignan, organisent mardi 20 août, le 2e concours intergalactique de brasucade de moules « Total Musclum ». Ce grand concours met en valeur un savoir-faire culinaire ainsi que les produits régionaux et la gastronomie locale, et de le faire connaître au plus grand nombre. Les brasucades seront dégustées avec du muscat sec de Frontignan.

Règlement de participation au concours :

Cette manifestation aura lieu le mardi 20 août 2013, dans l’enceinte des arènes municipales.
Les moules à la brasucade devront être cuisinées au grill sur un feu de bois et préparées selon la recette de chacun.
Lors de l’inscription, un numéro sera attribué. Le numéro propre à chaque participant sera noté sur le bord de l’assiette en carton, qui servira pour la dégustation du jury-expert. Ce numéro permettra au jury-expert de déterminer un classement.
L’organisation fournira les moules (15 kg / participant), tandis que le matériel de cuisson, les ingrédients et le bois devront être apportés par chaque brasucadier.
(Pour ceux qui le souhaitent, des palettes en bois pourront éventuellement être fournies).
Cependant, chaque participant pourra amener sa propre production de moules.

Le jury-expert sera composé de :

Mme la maire-adjointe, déléguée aux festivités et à la citoyenneté
M. le conseiller municipal, délégué au patrimoine et au muscat
M. Guy Forestier, grand maître de laConfrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargot de terre
M. Marc Forestier, maître des sauces, de la Confrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargot de terre
M. Pierre Gisbert, président du Syndicat du cru
M. Philippe Ortin, président de la Section régionale de la conchyliculture de la méditerranée

Déroulement de la manifestation:

 Accueil des participants à partir de 18h. De 18 h à 19h, préparation et cuisson des différentes brasucades. De 18 h 45 à 19 h, dégustation et délibération du jury et apéritif aux particpants.
A partir de 19 h, dégustation ouverte au public (2 € la barquette).
Un trophée récompensera le gagnant et une bouteille de muscat sera offerte à chaque participant.

La participation est gratuite, et l’inscription se fait auprès du service Protocole au 04 67 18 51 12, jusqu’au lundi 9 août 2013.

22/07/2013

Les Journées de la Gastronomie auront lieu les 20, 21 & 22 septembre partout en France

 

S.Pinel_Thierry Marx_Bercy_CreditDHSimon_Une.png

Ce projet soutenu par Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a pour but de "faire découvrir la gastronomie à tous" .

Et comme parrain de cette édition, le grand chef Thierry Marx, qui veut avant tout créer un rassemblement autour de la gastronomie, parfois trop élitiste. L'idée est de transmettre notre patrimoine culinaire, de le réinventer et de porter les couleurs de nos terroirs français par delà nos frontières.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site dédié : http://www.fete-gastronomie.fr/fr/evenements

16/07/2013

Sérignan : 3 jours de fête avec la Festa Boca

 

la-fanfare-des-goulamas_631184_510x255.JPG

La Festa Boca est une toute nouvelle fête identitaire (remplace la féria) de la gastronomie, l’un des points forts de notre territoire. Associations, commerçants sérignanais et municipalité ont œuvré pour créer de grands rassemblements de plein air animés, festifs, joyeux et sécurisés autour de tables conviviales. Et pour commencer les soirées, un défilé costumé, des fanfares, du cirque et un beau spectacle équestre pour mettre toute la famille en appétit !

 

Tous les soirs, de 18 h à 1 h, la ville verra naître de grands banquets thématiques. Des «tables» s’installent, tenues par les commerçants et les associations de Sérignan.
Ils vous feront découvrir la cuisine locale. Des animations de rue viendront compléter ce bel événement inédit dans un esprit décontracté et joyeux.

 

Convivialité bonne humeur et tradition seront au menu!

 

 

12/07/2013

La gastronomie Française tend à disparaître !

 

paul-bocose_1241414c.jpg

Une étude publiée par le Washington Post, montre qu’un restaurant gastronomique français sur trois sert à ses clients du congelé industriel en faisant croire que c’est un plat « fait maison ». Mais le chiffre réel est loin du compte, car tous les restaurants n’avouent pas (par honte) qu’ils trompent leurs clients.

Au-delà de cette tromperie, la France qui est en partie pour sa gastronomie la destination touristique la plus visitée, perd de sa valeur. En fin de compte cette cuisine produite en masse tend à s’uniformiser.

Les taxes, y sont pour quelques choses, la cuisine industrielle, congelée est une des seules alternatives trouvées par les restaurants et les restaurateurs pour faire face à la crise. Finalement ce sont nos palais qui en subissent les conséquences…

Pour en savoir plus : http://www.dreuz.info/2013/07/la-gastronomie-francaise-en...

11/07/2013

Alès : Babette de Rozières marraine du prochain salon Miam

 

babette-en-visite-chez-senfas-en-juin_627637_510x255.jpg


La star télévisuelle de la cuisine sur France 5 et France Ô sera de retour en Cévennes du 15 au 18 novembre prochains au salon de la gastronomie et des produits du terroir organisé par la CCI d’Alès. Elle en sera même la prestigieuse marraine.

Des contacts avaient été noués lors de sa venue en juin à l’entreprise Senfas qui fabrique des plats cuisinés bio selon ses recettes, qui se sont concrétisés.

Au salon Miam, Babette de Rozières aura son propre stand qu’elle animera avec son habituelle bonne humeur.

08/07/2013

Londres : El bulli, du repas au culte

 

gastronomie, Londres, ferran Adria, exposition, el bulli

Le célèbre restaurant expérimental de Ferran Adria est l'objet d'une nouvelle exposition à Londres. Mille huit cent quarante-six plats catalogués.

Du plan du minigolf où tout a commencé en 1961 à la maquette de la fondation qui ouvrira en 2015, une exposition à Londres célèbre l'histoire du mythique restaurant elBulli et de son chef Ferran Adria qui l'a propulsé au sommet de la cuisine mondiale.

Dès l'entrée de l'exposition, un espace aux murs tapissés de dizaines de couvertures de publications dédiées à Adria, le caractère avant-gardiste du chef de 51 ans saute aux yeux. Il est l'emblème de "la nouvelle Nouvelle Cuisine", selon la formule d'un article polémique du New York Times Magazine en 2003 qui annonçait la fin de la domination française en matière de gastronomie.

Usèz : Le rendez-vous de trente confréries

 

1694212491.jpg

À l'invitation de la compagnie des vins de pays du Gard, une trentaine de confréries les plus diverses s'est retrouvée à Uzès, samedi 6 juillet. Après s'être réunies dans la cour de l'hôtel-de-ville ils ont défilé sur le tour de ville, à la grande surprise des nombreux chalands.

Il y avait des promoteurs de vins, des spécialités comme les anguilles de Gruissan, l'olivado de Provence, les mange-tripes d'Alès,  les torsades de Frontignan, la Caboche, la brejaude au bœuf du Limousin, la Peyroulade de Villefort…

Après une messe de bénédiction dans la cathédrale, de nombreuses intronisations, toutes et tous se sont retrouvés autour d'une bonne table.

04/07/2013

La grande fête vigneronne à Faugères innove avec la guinguette des chefs !

fete.jpg

L'appellation Faugères renouvelle au cœur du village, la traditionnelle fête vigneronne du grand Saint Jean. Un rendez vous incontournable entre dégustation, vente de vins AOC et animations, donné le dimanche 14 juillet de 10h à 21h. Avec en nouveauté cette année, "la guinguette des chefs" !

 

Au programme : à 10h00, Grand'messe en présence de toutes les confréries invitées qui défileront ensuite jusqu'à la place du village en compagnie de Santandréa Jazz band sur des airs “très swing, gospel” ; à 11 h 30 et 16h une initiation à la dégustation avec la participation du sommelier Ludovic Bigel et l'escapade musicale de la Cie l’Esquif. Grande nouveauté, si l'on connaissait les balades ou fêtes vigneronnes avec étapes gastronomiques, cette année le Cru Faugères créée la Guinguette des chefs préparant sur place leurs assiettes à des prix très abordables. De 12h30 à 15h, place de la mairie avec Pierre Lahfa Maza et Benoît Gomez, le traiteur Reverdel et le pâtissier Carratié de Béziers. Enfin la journée se terminera avec l'ouverture du bar à vin/tapas de 19h à 21h avec Castanha é Vinovèl pour un balèti occitan et une invitation à la danse, toutes générations confondues.

Sans oublier tout au long de la journée, la présence des Bô-tubes, de Morena des Fifrelets de Ze Guingue et de La Cie l'Art Osé autour d'animations gratuites et ouvertes à tous, et d'un verre de dégustation à 3 €.

 

Plus d’infos sur l’appellation : www.faugeres.com et pour le Plan et la programmation http://www.faugeres.com/telechargement/PROGRAMME_GSJ_2013...

02/07/2013

Retour de l’équipe des escapades de Petitrenaud

 

jean-luc-petitrenaud-entoure-des-deux-patrons-du-skab-lors_618591_510x255.jpg

Moins d'un mois après l'enregistrement de l'émission de télévision Les Escapades de Petitrenaud à Nîmes, le chroniqueur de gastronomie Jean-Luc Petirenaud revient dans la cité des Antonin. Il enregistrera mercredi 3 juillet, à partir de 11 h son émission Les marchés de l'été, depuis les halles de Nîmes. 

01/07/2013

Testez vos connaissances sur la géo-gastronomie Lozérienne

 

la-campagne-lozere-plaisirs-authentiques-lancee-au-salon-d_618074_510x255.jpg

À partir de ce lundi 1er juillet  et jusqu'au 29 septembre, Participez au Jeu : "Savourez les Trésors de Lozère" et remportez un panier gourmand de Lozère.

30/06/2013

le 8e festival Les Arts des Vignes rallume la lumière à Sussargues

 

affiche-2013.jpg

Porté par l'association Probable Inflation du Bonheur, le village et les carrières de la Font d'Armand seront animés du 1er au 7 juillet par ce huitième festival,du théâtre à la musique en passant par le cirque, la gastronomie ou encore l'œnologie et l'histoire des carrières. 

 

http://www.lesartsdesvignes.fr



19/06/2013

Gard à nos origines !

 

Vign_AFFICHE_DEF_SITE_ws1013697858.jpg

Le 20 et 21 juillet Place de la Vabre à Sauve, la nouvelle manifestation intitulée « Gard à nos Origines » ayant pour but de découvrir tout le patrimoine gastronomique et artisanal Gardois

http://www.sauveanimations.com/