Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2012

Le Printemps des Dragées à Montpellier

le printemps des dragées,maison auzier-chabernac,confiseur,montpellier,réglisse,guimauve à l'ancienne

dragées, auzier-chabernac, confiserie, confiseur montpellier, réglisse, christelle Zamora, william truffyffy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 16 et 17 mars et cela comme tous les ans, la maison héraultaise Auzier-Chabernac organise une journée portes ouvertes dans sa boutique de Montpellier, rue du Coureau. Une façon de présenter dragées et nouveaux packaging pour les grands événements de l’année. Différentes dragées avec 6 qualités d’amandes  - de l’espagnole à la sicilienne -  au chocolat ou à la nougatine, du bleu layette au vert anis, mais aussi de la dragée rouge ou noire pour les plus passionnés. Christelle Zamora - Photos de William Truffy

 

La boutique Auzier-Chabernac - 3, rue du Courreau à Montpellier - Tél. 04 67 92 63 35 

27/02/2012

Guide Michelin 2012 : 3 étoiles perdues, 3 étoiles gagnées en Languedoc-Roussillon

MAJOUREL5.jpg

En sanctionnant "Le Jardin des Sens" à Montpellier, le guide Michelin 2012 provoque un séisme dans la gastronomie régionale. Cuisiniers ultra-médiatisés, très impliqués dans un développement international, les frères Laurent et Jacques Pourcel apprennent là une nouvelle qui va faire des dégâts, alors même qu'ils finissent l'agrandissement de leur établissement montpelliérain et qu'ils nourissaient de nombreux projets sur la ville. Désormais, Montpellier n'a plus que deux tables avec une seule étoile. Faible pour une ville de cette taille. Le Vieux Castillon dans le Gard et l'Almandin à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales sont aussi sanctionnés et perdent leur unique étoile. Franck Putelat accède au grade de double étoilé à Carcassonne. Cyril Attrazic récupère son étoile à Aumont-Aubrac en Lozère. Et une femme rejoint le cénacle, en l'occurence Anne Majourel, qui récupère son étoile du Ranquet, quelques mois après l'ouverture de son petit établissement "La Coquerie" à Sète. DTR - Photo : Christine Palasz

Etoilés Michelin 2012 : joie pour Putelat à Carcassonne, consternation chez les Pourcel à Montpellier

 

guide michelin 2012 ,franck putelat,pourcel,jardin des sens,Montpellier,le parc,attrazic,frères pourcel, étoiles, chefs, gastronomie, février 2012

Depuis quelques minutes, commençent à être dévoilés les noms des nouvelles stars du guide michelin 2012, qui sera en kiosque jeudi. Dans la catégorie 3 étoiles, un seul nouveau promu : Emmanuel Renaut, du "Flocons de sel", à Megève (Haute-Savoie). Régionalement, Franck Putelat décroche enfin sa 2ème étoile avec le Parc à Carcassonne. Après avoir décroché sa première étoile en 2002, Franck Putelat avait obtenu le Bocuse d'argent en 2003 et avait été classé "Espoir pour la deuxième étoile" par le Michelin en 2010. Ce chef de talent  rejoint ainsi Michel Kayser à Nimes-Garons et Jérome Nutile au Castellas. L'énorme surprise vient du Jardin des Sens des frères Pourcel : premiers triples étoilés de la région en 1998, les célèbres jumeaux étaient retombés à 2 étoiles en 2005. Là contre toute attente, le guide Michelin vient de les rétrograder à une seule étoile ! En Lozère, Cyril Attrazic de Chez Camillou, retrouve son étoile perdue en 2010. (Photo : Julien Fitte)

Didier Thomas-Radux

21/02/2012

Le chocolatier Cémoi fête ses 50 ans

Ourson blanc paquet.jpgPour son 50ème anniversaire, Le chocolatier perpignanais lance le Petit Ourson Guimauve au chocolat blanc. C'est une nouvelle gourmandise dans le monde "Ourson" de Cémoi. Tendrement enrobé, ce petit ourson garde son coeur fondant et son enrobage au beurre de cacao. Ce petit ourson est le petit dernier de la famille des oursons déjà au nombre de quatre. Il complète donc la gamme de l'ourson au caramel, à la fraise, et l'authentique petit ourson guimauve.

En moyenne et grand surface au prix de 1,80 € le sachet de 180 g.

20/02/2012

La cuisine : genre inclassable

51HZN4p1aaL__SL500_AA300_.jpg

 Si vous êtes plutôt bouffe que gastronomie, davantage cuisine extrême que gourmet, c’est peut être une histoire de performances. Et si la mouche ne vous a pas encore piqué, allez donc faire un tour dans le dernier Guiness des Records. Certes les légumes n’y figurent pas parce qu’ils sont bios, mais plutôt pour leurs formes extravagantes ou accortes. Entre autres découvertes, le lecteur y fera celle du plus grand cône glacé - record tenu par l’Italie -  ou encore de la plus imposante omelette au monde composée de cent mille œufs. Ce ne sera pas sans ignorer d’autres records gargantuesques comme cette pizza réalisée pour plus de cents personnes aux Etats-Unis ou le hot dog le plus cher au monde ! Christelle Zamora

 

Le mondial des records, Guiness world Records 2012, 27 €.

16/02/2012

Menton fête le Citron

citrons,menton,fête annuelle,fruits,agrumes,sud de la franceDu 17 février au 7 mars 2012, la ville de Menton célèbre le Citron pour la 79ème année, mobilisant pour l'occasion 300 professionnels et 145 tonnes d'agrumes. Comme tous les ans, le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais accompagneront la Fête du Citron® au Palais de l’Europe à Menton.

Une bonne raison d'organiser un week-end festif et gourmet pour envisager la visite du Palais Carnolès agréé Jardin remarquable, de la confiturerie, des restaurants de la ville pour des visites ultra-citronnées car le citron de Menton ne veut pas ressembler à ses petits frères corse, italien ou espagnol.

Plus d'info

Et sur Nice Matin

13/02/2012

Les News Culinaires passées en revue

 C'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

COUV MG-jpeg.jpg

Quelques semaines se sont écoulées depuis notre dernière revue de presse Culin'Air, et la reprise s'annonce fertile aux projections comme si au-delà des émissions de télé-réalités, les chefs étoilés voulaient maintenant avoir leur film, leur webTV, leur émission, leur documentaire programmés à des moments cruciaux de leurs carrières. Mais il faut parfois quitter l'histoire personnelle pour aller s'aventurer sur des terres plus propices à l'enquête comme le fait ce mois-ci Rue89 dans un mensuel sur la Malbouffe.

Le festival du film de Berlin explore du 12 au 17 février 2012, le versant culinaire de la production cinématographique avec des documentaires sur la gastronomie et les traditions culinaires.

Parmi les 15 projets présentés, celui de l'Espagnol Andoni Luis Aduriz et du musicien Felipe Ugarte donne le ton d'une création multi-sensorielle, voir un extrait :

 

michel bras, sebastien bras, entre les bras, film, aubracDans ce dédale de films culinaires, Michel et Sébastien Bras et avec eux l'Aubrac prennent place sur grand écran dans un documentaire intitulé "Entre les Bras : la cuisine en héritage", un film de Paul Lacoste.

On ne présente plus Michel Bras - lepère - à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde, ce film illustre la transmission en 2009 de l' oeuvre de sa vie à Sébastien, son fils.

Le film sera diffusé à Montpellier en avant première le 8 mars prochain à 20h10, suivi d'un débat en présence du réalisateur et de Michel et Sébastien Bras.

Voir le site du Diagonal

Voir la bande annonce ci-dessous :

 

rue89, pure player, enquête, république de la malbouffe, jacques Glodstein, xavier denamur, malbouffe, libérez-vous !, mangez moins bête, éllections 2012En kiosque, le pure player Rue89 titre sur la malbouffe en Une, puis passe de la politique à la TVA dans les colonnes de son mensuel de février-mars 2012.

Invitant les citoyens et lecteurs que nous sommes à nous interroger sur ce qu'il y a dans notre assiette, le pure player s'est adossé sur le sujet à la réflexion du restaurateur iconoclaste Xavier Denamur, a interviewé François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélanchon ou Marine Le Pen sur leurs priorités en matière d'alimentation. Tiens c'est drôle et les autres candidats alors, ils n'ont pas d'idées sur la question ? En termes de taxes, on s'y interroge sur la TVA, les taxes sur les sodas ou gâteaux à travers le prisme du nutritionniste Philippe Zermati. Et ce sont les écolos norvégiens qui nous parlent du saumon et de l'impact environnemental de son élevage.

 

 

michel et sébastien bras,entre les bras,aubrac,rue89,enquête sur la malbouffe,vik muniz,françois hollande,eva joly,jean-luc mélanchon,philippe zermati,xavier denamur,jacques goldsteinQuant à Xavier Denamur, il affirme que ses clients sont les coproducteurs involontaires de son film sur la malbouffe, vendu avec le mensuel en DVD : "République de la Malbouffe" signé Jacques Goldstein.

 

Vendu avec le mensuel, un DVD intitulé "République de la Malbouffe" signé Jacques Goldstein et Xavier Denamur remet en question une décision phare du Sarkosisme. Jusqu’en octobre 2012, ce film sera présenté dans les salles de Cinéma. www.republiquedelamalbouffe.com

 

Photo : ©rebusparis.com

 

alimentation générale, revue de presse, magazine en kiosque février 2012, christelle Zamora, Culin'AirAlimentation Générale : un nouveau magazine 

Diffusé à 15000 exemplaires, avec sa centaine de pages et son ton indépendant, ce nouveau mag trimestriel entend parler de sujets relatifs à l'alimentation d'un point de vue autant sociétal qu'économique, historique ou culturel.

Le 1er numéro actuellement lancé en kiosque traite des sujets comme le marché juteux de la restauration collective, 8 ans après Mondovino les évolutions du Wine Business et prédit la mort proche du Guide Michelin selon le critique Andrea Petrini entre autres sujets sur la production de maïs au Mexique. 


Exposition : A Avignon, l'artiste Vik Muniz bien dans son assiette

Une petite dernière avant de se quitter, à Avignon La Collection Lambert fait elle aussi un clin d'oeil à la gastronomie avec l'exposition imaginaire et ses ateliers. C'est l'histoire d'un artiste brésilien nommé Vik Muniz qui fabrique des chefs d'oeuvre photographiques avec des visuels de nourriture. C'est jusqu'au 13 mai 2012 à Avignon (84). Le site de Vik Muniz

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 7, 13.02.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

Une pomme d'amour pour la Saint Valentin

bijou,saint valentin,cadeau,chocolatCela se présente comme une pomme en chocolat. Mais lorsqu'on la croque, s'en échappe un bijou réservé pour votre amoureuse. "Trop mignon" dira-elle ! Une idée originale pour la fête des amoureux, proposée par le pâtissier Guillaume France à Clapiers, "orfèvre du dessert" !

 

Guillaume France, route de Montferrier à Clapiers.

Tél : 04 67 66 04 73

Roquefort Papillon : jeu concours spécial Saint Valentin

roquefort papillon, midi gourmand, christelle zamoraPour la Saint Valentin, du 1er au 13 février, la fromagerie Roquefort Papillon basée à Roquefort-sur-Soulzon lance un jeu concours intitulé "Love is in the air" pour gagner deux colliers signés Inès de la Fressange. Il suffit pour cela de se rendre sur la page Facebook de la marque et de participer. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

A noter également que la marque édite avec la maison d'édition Marabout trente recettes culte dans le cadre de la collection Les tout-petits Marabout.

Le blog de Roquefort Papillon

Buller pour la Saint Valentin

coffret fleur 1er cru+ 2 flutes St Valentin.jpgA l'occasion de la Saint-Valentin, la Maison Duval-Leroy propose un coffret sur-mesure baptisé "Initiales". Chacun se souvient de sa première marque d’amour, sur l’écorce d’un chêne centenaire ou sur le banc de l’école… Ce coffret élégant et personnalisable contient un flacon de Fleur de Champagne Premier Cru et deux flûtes gravées aux initiales de son choix.

 

En édition limitée, jusqu’au 11 février sur le site www.duval-leroy.com au prix de 65€.

12/02/2012

Sur "Les Traces" du fromage Laguiole et de l'Aligot

affichelaguiole.jpgPour la 26ème édition, le 11 mars prochain, le départ de la randonnée "Les Traces" sera donné aux stations de ski du Bouyssou à Laguiole et de Brameloup pour deux circuits de randonnées respectivement de 20 et 17 kilomètres. Les organisateurs l'ont annoncé lors d'une conférence de presse le vendredi 20 janvier. Désormais, le Syndicat de défense et de promotion de Laguiole AOC intervient dans l'organisation de cette journée de randonnée à ski, à pied ou à raquettes selon les conditions météorologiques sur les Traces du fromage de Laguiole AOP et de l'Aligot de l'Aubrac, ce jour-là. André Valadier, président du syndicat de l'AOP Laguiole, a souligné que : "Cet itinéraire retrace ce qu'a été la vie et le parcours des hommes de l'Aubrac, lequel prend ses origines il y a 8 siècles. Un parcours dans lequel, il faut voir une véritable rétrospective." Les deux tracés mis en place pour cette édition 2012 conduiront le public dans des burons, un public sportif encadré par 200 bénévoles. A l'heure du déjeuner, un repas traditionnel sera servi au Royal Aubrac, et cette année des animations sont mises en place car l'appellation Laguiole DSC04518.JPGfête ses 50 ans. Une mini-ferme AOC Laguiole et Aubrac attendra les participants avec des veaux, des éleveurs et un jeu de questions-réponses pour intéresser le public à la production de fromage Laguiole et de l'Aligot de l'Aubrac. Pour André Valadier, il ne fait aucun doute que cette manifestation " fait le lien avec l'histoire des fromages de l'Aubrac et conduit la consommateur vers la vérité du produit l'incluant de fait dans une démarche plus militante. Une compréhension mutuelle dont l'agriculture ne peut plus faire l'économie notamment au regard de l'avenir de son territoire." Parmi les points forts de cette journée, un repas traditionnel, un bon encadrement, une volonté d'améliorer à la fois l'accueil et le confort des participants. Des mesures plus écologistes ont été prises pour cette nouvelle édition par les organisateurs comme la création d'un gobelet à l'éffigie des Traces. Christelle Zamora

Légende photo : de gauche à droite, André Valadier président du syndicat Laguiole AOP, Jean-Claude Fontanier président des communautés de commune Aubrac-Laguiole, Vincent Lazard maire de Laguiole, Christian Miquel du syndicat AOP Laguiole et Séverine Dijols Valenq, directrice de l'Office de Tourisme de Laguiole.

Plus d'informations : bulletind'inscription.pdf et reglement.pdf

Site de l'office de Tourisme du canton de Laguiole : www.laguiole-aubrac.com et La recette de l'Aligot

Le fromage AOC Laguiole vient de fêter ses 50 ans, regardez le reportage de France 3 à propos de cet événement :

L'Aubrac c'est aussi l'Aligot, ci-dessous la truffade :

 Vous ne connaissez pas la station de Laguiole, regardez plutôt ce reportage de France 3 du 24 décembre 2011 :

07/02/2012

Avignon fête le terroir provençal

truffe, fête de la truffe, dossier truffe Midi Gourmand, Christelle ZamoraDu vendredi 10 au dimanche 12 février, Avignon fête les produits du terroir provençal avec des animations culinaires, des dégustations, démonstrations par les plus grands chefs de la région. Avec un grand concours d’huile d’olive, un aïoli géant, des démonstrations de chefs autour de la truffe aux Halles, des ateliers de cuisine, des conférences et un apéro gourmand mettant en valeur les vins des Côtes du Rhône, c’est une véritable fête gastronomique qui se prépare dans plusieurs lieux de la ville. Avignon Tourisme concoctera pour l’occasion des visites guidées autour de la thématique du vin, de la cuisine des papes ou encore sur les traces des marchés médiévaux.

Entrée libre et ouverte à tous.

Vendredi 10/02, de 14h à 17h, espace Jeanne Laurent, Rocher des Doms : réunion du jury pour le concours d’huile d’olive.

 

18h, visite guidée Vin et Divin : visite thématique nocturne au musée du Petit Palais et au Palais des Papes suivie d’une dégustation à la Bouteillerie du Palais des Papes. Départ du musée du Petit Palais.  Présentation de tableaux choisis au musée du Petit Palais dont les détails évoquent la vigne et le vin. Découverte des chambres peintes, chambre du pape et chambre du cerf au Palais des Papes... Sur réservation (Durée : environ 1h30).


19h, Maison des Vins, proclamation du prix du public.


Samedi 11/02, de 10h30 et 15h, visite guidée A la table du Pape : sur le thème de la gastronomie médiévale, découverte de la vie des papes au 14ème siècle à travers leurs fastes et banquets. Visite de lieux étonnants tels le grand Tinel, de 38 mètres de long, où les papes organisaient de fastueux banquets, de la cuisine haute... Possibilité de billet combiné avec l’Aïoli. Départ du Palais des Papes. Sur réservation.

 
11h, Palais des Papes. Démonstration d’aïoli par 4 grands chefs à partir de 4 huiles représentant la Provence et dégustations d’huiles d’olive, de truffes et de vins.


12h, salle de la Grande Audience, Palais des Papes : Grand Aïoli, buffet + places assises. 

Tarif : 24 €, places limitées.


Possibilité de réserver avec l'accueil à distance de l'office de tourisme 04 32 74 32 74 ou en ligne. Aïoli avec au choix 4 Aïolis représentatifs de 3 départements producteurs d'huile d'olive (Vaucluse/Gard/Bouches-du-Rhône).

De 14h à 18h. Porte ouverte au Moulin à huile de Villeneuve-lès-Avignon.

Dimanche 12/02, de 10h à 15h, aux Halles d’Avignon, 4ème édition de la Fête de la Truffe, invité d’honneur : l’huile d’olive. Démonstrations de recettes par les grands chefs de la région.
Visite guidée « Marchés et corporations » balade en ville pour découvrir Avignon du Moyen-Age au 19ème siècle avec comme fil conducteur les métiers et marchés d'autrefois. Deux visites de ville jusqu’aux Halles d’Avignon.

 

Sur réservation :

 
10h et 14h, parvis des Halles : démonstration de cavage par Christian Mérin. Cavage avec chien truffier.

 

11h, au conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon. Conférence "L'olivier et ses produits de Phénicie à Avignon" par Christian Argensson, directeur de l'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive.

 

Les Halles et autres lieux Place Pie à Avignon site

Tél. 04 32 74 32 74 32

Réservation à l'office de tourisme d'Avignon

06/02/2012

Terrine de lotte à l’impératrice

Une queue de lotte fraîche - 8 oeufs - 1 boite de sauce tomate fraîche (190 g) - Sel et poivre du moullin.

terrine de lotte à l'impératrice, guy massol, midi gourmand, christelle zamora, recettePréchauffez le four à 180°. Faites cuire au court bouillon, la lotte environ 15/20 min. Levez les deux filets et disposez-les têtes bêche  au fond d’un moule à cake en alu de préférence (c’est plus facile pour démouler…). Battez les œufs en omelette puis ajoutez la boite de sauce tomate, salez, poivrez et battez encore 2 minutes. Versez sur les filets de lottes. Mettez au four au bain marie 40 min, piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifiez la cuisson. Laissez refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur (le mieux étant de  la faire la veille). Démoulez (n’hésitez pas à découpez le moule) et coupez la terrine en tranche avec un couteau électrique impérativement  sinon vous risquez de la déstructurer.  Servez avec un quart citron, de la mayonnaise ou  un aïoli léger.

Receuilli par Christelle Zamora, Recette de Guy Massol, auteur du blog Ripailles & traditions, photo d'Alexandre Dimou. Le blog Ripailles et Traditions

12:35 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01/02/2012

BioTrace 2012 ou l'alimentation sécurisée (Montpellier)

biotrace, recherche, MontpellierDu 1er au 3 février, l’association étudiante BioTrace organise, en partenariat avec le Cirad, l’Inra, le pôle Qualiméditerranée, l’université Montpellier II, le 7ème congrès BioTrace intitulé "Nos aliments : des risques avérés aux bienfaits sécurisés". L’évènement réunira à Montpellier, des professionnels du secteur de l’agroalimentaire, des représentants de consommateurs et des scientifiques autour de la problématique de la sûreté et de la qualité des aliments. Depuis quelques années, les exigences des consommateurs ont aussi conduit à des changements des modes de production et de consommation. Ces modifications s’accompagnent d’une évolution de la réglementation et d’une véritable avancée technologique en matière d’évaluation et de détection des risques. Ce congrès devrait permettre de donner une approche sociologique de la sûreté alimentaire perçue par les consommateurs et acteurs de l’agroalimentaire mais aussi, un état des lieux des normes, des législations et des labels. Un bilan des moyens mis en œuvre pour prévenir, détecter et tracer les polluants alimentaires (microbiologiques, biocides, nanomatériaux) sera présenté. Les scientifiques Christophe Meile et Didier Montet insisteront sur l’importance des aspects sociologiques des normes et outils qui doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation et usages alimentaires depuis l’agriculture intensive des années 60 et 70Le site Biotrace

29/01/2012

Charcuterie corse : 7 produits en route pour l’IGP

gastronomie corse,charcuterie corse,inao,le lonzo de corse ou lonzu,la coppa de corse,le jambon sec de corse ou prisuttu,le figatelli de corse ou figatellu di corsica,le saucisson sec de corse ou salciccia di corsica,la bulagna,la pancetta de corse ou panzetta di corsicaLa charcuterie est l’un des symboles de la gastronomie corse. Elle reflète l’identité de l’île, sa culture, ses coutumes. Forts de ce savoir-faire, les salaisonniers corses engagent une démarche IGP pour protéger 7 produits phares de la charcuterie corse. Cette action réunie 9 entreprises charcutières, membres du Consortium des Salaisonniers Corses (Consorziu di i Salamaghji Corsi), qui représentent 75% des volumes de charcuteries produites sur l'ïle, entreprennent une démarche IGP (Indication Géographique Protégée). Leur objectif est de faire reconnaître et préserver les spécificités d’un savoir-faire insulaire, ancestral et unique. 7 cahiers des charges IGP en faveur de 7 produits charcutiers les plus emblématiques de l’île font actuellement l’objet d’une instruction auprès de l’Inao, en voici la liste :

 

Le Lonzo de Corse ou Lonzu : filet de porc salé, poivré, fumé puis séché.

 

La Coppa de Corse ou Coppa di Corsica : échine de porc salées, poivrées, séchées puis fumées.

 

Le Jambon sec de Corse ou Prisuttu : jambon de porc, salé, poivré, fumé puis séché et affiné. La fabrication du prisuttu est un processus assez long (de 7 à 18 mois) ce qui lui donne une saveur exceptionnelle.

 

Le Figatelli de Corse ou Figatellu di Corsica : saucisse généralement en forme de U, fabriquée à partir de foie, viande et gras de porc sélectionnés. Elle doit être dégustée, grillée cuite à coeur, de préférence à la braise, ou peut être intégrée dans des préparations culinaires.

 

Le saucisson sec de corse ou Salciccia di Corsica : maigre et gras de porc, haché, salé, poivré, fumé puis séché.

 

La Bulagna : La Bulagna de Corse est un produit de forme triangulaire ou en goutte d’eau, dont la tranche est légèrement rectangulaire. Elle est constituée de la gorge de porc, découpée en conservant toute la couenne, salée, poivrée, fumée puis séchée. Elle se prépare habituellement en tranches pour frire avec des oeufs, elle remplace aussi les lardons dans maintes recettes.

 

La pancetta de Corse ou Panzetta di Corsica : poitrine de porc, salée, poivrée, fumée puis séchée (recette idem Bulagna).

 

26/01/2012

A Montpellier : concours de soupes

fêtes de la soupe,montpellier,quartiers,héraultA Montpellier, les concours de soupes se multiplient autour de petites fêtes de quartiers. Comme cela a été le cas à "La Cigale", le bar du quartier des Arceaux le 16 janvier dernier. A ce propos, l'association de quartier relate l'événemet sur son blog, à lire. Le 3 décembre 2011, les parents d'élèves de l'école primaire de Cournonterral fêtaient aussi la soupe à quelques kilomètres de Montpellier. Ce samedi 28 janvier 2012, c'est dans le quartier Boutonnet qu'une fête de la soupe s'organise (le temps d'une soirée) et le concours est ouvert à toutes les super marmites du quartier. De petites communautés de "soupiers" se forment donc à l'image du très ancien festival de soupe de Florac (qui dure plusieurs jours), à la rencontre duquel nous sommes allés dans notre Midi Gourmand d'hiver actuellement en kiosque. Les petites fêtes éphémères autour de ce plat si populaire et ancestral se multiplient donc, et bientôt, le 1er week-end de février c'est à Lauret (34) que les amateurs de soupes pourront se rendre pour un festival. De fêtes de quartiers d'une soirée en véritable week-ends ou festivals, l'engouement fêtes de la soupe,montpellier,quartiers,hérault,festival de soupe de florac,plats d'hiverpour la soupe ne cesse de grandir. Christelle Zamora

Photo : William Truffy

A noter : Pour tous les publics, l’association "Bout’Entrain" organise une soirée avec un concours de soupe de samedi 28 janvier à Montpellier, à 19 heures, dans la salle de la Ruche à l’angle des rues Lakanal et des Abeilles.

Entrée Libre.

Masterchef : casting en cours

Pour la troisième saison,"MasterChef" relance la machine. L'émission diffusée sur TF1 ouvre un casting pour sa prochaine édition. Les cuisiniers amateurs de plus de 18 ans peuvent d'ores et déjà candidater sur MYTF1.fr ou en appelant au 3280. Les candidatures sont aussi sélectionnées par courrier, elles soivent être adressées à MasterChef, Shine France, BP 900096, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex.

Recette : la tarte au citron meringuée

recette de la tarte au citron meringuée, Midi Gourmand, Guy Massol, Christelle Zamora, pâtisserieIngrédients : 3 citrons non traités - 1 pâte sablée - 150 gr de sucre en poudre - 50 g de beurre - 4 œufs entiers - une cuillère à soupe de Maïzena et Pour la meringue : 100 g de sucre glace - 4 blancs d'œufs.

 

Préchauffez le four à 200°

 

Battez énergiquement 4 œufs entiers avec 150 grammes de sucre en poudre dans un saladier,  jusqu’à ce que  le mélange  blanchisse et soit bien mousseux. Ajoutez les zestes d’un citron, le jus des 3 citrons, 50 grammes de beurre fondu. Ajoutez la  cuillère à soupe de Maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez quelques secondes pour que la préparation soit bien homogène. Ajoutez 10 cl de crème liquide. Mettez votre pâte sablée dans votre moule à tarte. Avec les doigts, faites bien adhérer la pâte aux bords du moule et piquez-la avec une fourchette.

 

Pour une tarte plus craquante, précuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°. Versez la préparation au citron directement sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la crème soit figée, et dorée sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant que la tarte cuit, battez 4 blancs d'œufs en neige avec une petite pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en battant à vitesse maximum pour qu’ils prennent  bien. A la fin de la cuisson, sortez la tarte du four et laissez là refroidir… Mettez le four en position grill à 240°. Quand la tarte est refroidie, recouvrez-la de meringue à la poche à douille ou à en la répartissant de façon uniforme à l'aide d'une spatule. Décorez la tarte en plongeant légèrement un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes. Faites cuire quelques instants sous le gril du four très chaud, en surveillant pour ne pas que la meringue brûle. Selon votre goût, très acide ou au contraire plus sucrée, n'hésitez pas à adapter les quantités de jus de citron et de sucre.

 

Receuilli par Christelle Zamora, Recette de Guy Massol, auteur du blog Ripailles & traditions, photo d'Alexandre Dimou. Le blog Ripailles et Traditions

25/01/2012

Devenez commis au restaurant Ô.Bontemps

olivier bontemps, magala, beziers, restaurant gastronomiqueS’inspirant du concept de l’émission "vis ma vie", Olivier Bontemps, le jeune chef du restaurant gastronomique Ô.Bontemps - situé au cœur de Magalas, joli village du biterrois - instaure dès février 2012, un atelier participatif. Il s’agira pour tout participant de devenir commis et de suivre le quotidien du chef, de la livraison des produits à la préparation des plats, jusqu’au service en salle. Deux possibilités s’offrent aux intéressés, de 8 heures à 15 heures ou de 14 heures à 23 heures selon le jour d’ouverture. A noter que le restaurant d’Olivier ''Ô.Bontemps'' est ouvert tous les soirs - sauf le dimanche et le lundi - ainsi que le midi, les vendredis et samedis. Christelle Zamora - photo : Alexandre Dimou.

 

Tarif : 50 €

Le site du restaurant

 

Ô.Bontemps

Place de l'Église, 34 480 Magalas - Tél. 04 67 36 20 82

24/01/2012

L’artichaut du Roussillon en route vers l'IGP

artichautkris.JPGDepuis deux cents ans, l’artichaut fait son nid dans le Roussillon. Installé sur les terres salées de Salenque, de la vallée de la Têt et le bassin d’Elne, il a longuement préparé l’obtention de l’IGP, le précieux sésame européen. Enclenchée depuis 2004, la démarche d’obtention de l’IGP  progresse : "L'Inao a validé le cahier des charges de cette demande IGP, l'état français doit maintenant transférer le dossier à l'Union Européenne. Après 6 mois d'enquête publique, l'IGP serait acquise d'ici 2 ans si aucune opposition n'est relevée ", souligne à ce propos Valentine Fina, qui gére le dossier pour l'association Emergences Pôle Qualité. Dans le Roussillon, l’artichaut nécessite une culture butée, une récolte et une plantation manuelles. Parmi les variétés concernées par l’IGP, le petit violet vendu en bouquet, cette IGP concerne uniquement les produits frais. L’artichaut du Roussillon connaît deux périodes de production, d’avril à mai et d’octobre à novembre. Cette IGP concerne 80 producteurs et 5 stations de conditionnement et l’année 2011 enregistre la replantation de 1 100 ha d’artichauts du Roussillon. Texte et photo : Christelle Zamora

A noter que l’Indication Géographique Protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Pour les fabricants, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination "artichaut du Roussillon" sur tout le territoire de l’Union Européenne.

21/01/2012

Une halte à Paris pour le Omnivore World Tour

OWT-affiche-web.jpgDu 11 au 13 mars 2012, le Omnivore World Tour* s’installe à la Maison de la Mutualité dans le 5ème arrondissement de Paris et cela pour la 1ère fois après six éditions à Deauville. Sont attendus Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Michel et Sébastien Bras, Alexandre Gauthier, Alexandre Bourdas et une quarantaine de chefs pâtissiers. Pour l’occasion, un show culinaire sera organisé durant trois jours autour de cinquante démonstrations. A l’appui de ces tastings, des partenaires de la restauration, des découvertes, un film en avant-première et une immersion dans la Jeune Cuisine. Douze établissements parisiens jouent le jeu autour de repas à quatre mains illustrant les rencontres de chefs locaux et étrangers. Parmi les chefs invités de notre région, Guillaume Foucault de L’Artémise à Uzès, Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence,  une rencontre entre Cyril Lignac et John Fraser (Dovetail, New York) et bien d’autres événements encore pour un salon qui réuni des chefs venus du monde entier.

 

* C’est en 2003 que paraissait le premier magazine Omnivore, soutenu par quelques lecteurs et des chefs souscripteurs (Bras, Troisgros, Ducasse…), un peu plus tard un guide sur la même tendance fixait les bases de la "jeune cuisine".

 

Date : 11-12-13 mars 2012

Lieu : Maison de la Mutualité

24 Rue Saint-Victor 75005 Paris

Infos Festival: www.omnivore.fr

18/01/2012

Air Caraïbes parie sur Jean-Charles Brédas

Chef Bredas Chef Newrest Salon Madras.JPGDepuis le 1er Janvier  Air Caraïbes, compagnie aérienne régulière spécialiste des Antilles et de la Guyane, propose à ses passagers de la classe Madras au départ de Fort-de-France vers Paris Orly des menus exclusifs spécialement élaborés par le célèbre chef et Maître Restaurateur Jean-Charles Brédas du Restaurant de Saint-Joseph (Martinique) "Le Brédas". Cette initiative, mise en place en partenariat avec le chef martiniquais, s’inscrit dans une volonté affirmée de la Compagnie de proposer à ses clients des services et des produits innovants, exclusifs et différentiants. Le Chef a donc réalisé des créations inédites pour proposer à bord une carte entièrement renouvelée, composée d’entrées et de plats aux saveurs caribéennes et antillaises.

16/01/2012

Les news culinaires passées en revue

C'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

COUV MG-jpeg.jpg

C'est Culin'Air poursuit son périple dans le monde culinaire avec cette semaine des news un peu glacées par les temps qui courent. Il sera question de Patrick Timsit, de Cyril Lignac, d'envol, d'expo photo, de prix, de truffes et de sushi dans cette revue de presse Culin'Air...

C'est dans l'Air

En Camargue, le canard vole au secours du riz "bio"...

A lire dans Univers Nature  

Le très sympatique Olivier Bontemps installé à Magalas (34) qui tient le restaurant Ô-Bontemps lance un concept de cuisine participative, il invite le public à enfiler le costume de commis... Midi Libre



olivier bontemps,alain passard,christophe blainUne belle exposition est actuellement dédiée au photographe Denis Brihat (photo ci-contre) et à ses photos inspirées de son potager dans le Luberon, l'artiste a cotoyé des grands noms de la photo comme Willy Ronis, Edouard Boubat, Robert Doisneau, l'exposition est à voir au musée Campredon Centre d'Art de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse près d'Avignon jusqu'au 4 février...  

A lire dans Télérama un article sur le parcours de l'artiste 

A Paris, s'ouvre le 1er marché du nouvel an chinois, la fête est célébrée chaque année le 24 janvier, A voir et à lire


A Uzès - dans le gard -  au week-end de la truffe, Patrick Timsit y était et Le Républicain d'Uzès en parle bien, regardez plutôt :


Patrick Timsit, parrain du Week-end de la truffe... par lerepublicainduzestv

L'émission "Un chef en France" de Cyril Lignac débute le 17 janvier 2012 sur M6 le chef a sillonné les routes de France à bord d'un side car, il est allé à la rencontre de producteurs régionaux A lire sur Paris Première  Il est aussi passé par Sète...A lire Sur Midi Libre

 Ci-dessous à écouter une interview pour Terrafemina.com :


olivier bontemps,alain passard,christophe blain"En Cuisine avec Alain Passard", de Christophe Blain, décroche le Prix France Info 2012 de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Un peu comme le chef trois étoiles Alain Passard, Christophe Blain transforme en or tout ce qu’il touche. L'auteur  de Isaac le pirate, Gus, Quai d’Orsay, le dessinateur a passé plusieurs mois derrière le cuisinier de L’Arpège, devant ses fourneaux ou dans son potager. Dans ce livre publié chez Gallimard,Christophe Blain se met en scène prenant des notes aux côtés du cuistot-artiste en train de composer une assiette.

A lire sur France Inter

Le sushi prend son envol ! Pour une publicité dédiée à une chaîne de restaurants japonais, des sushis ont été envoyés dans l'espace. Regardez plutôt :

Sticky Rice's Sushi in Space from RVA TV on Vimeo.

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 6, 16.01.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

 

13/01/2012

Richerenches fête la truffe

truffe noire,richerenches, christelle zamora,,malanosporum,diamant noir,michel tournayre

Ce dimanche 15 janvier, dans la capitale européenne de la truffe qu'est le petit village provençal de Richerenches dans l'Enclave des Papes (84), se déroule une messe dédiée aux Truffes qui rend hommage à Saint-Antoine, le patron des trufficulteurs. Dès 8h du matin, la petite église de Richerenches se remplie pour la messe de 10h30. Pour les retardataires, un écran géant sera installé à l'intérieur de la Commanderie des Templiers. Le trait particulier de cette messe dite en Provençal est qu'à la quête, ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu d'espèces. Après les chants religieux de la chorale, les membres de la "Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie" se livrent à une vente aux enchères des truffes récoltées au cours de la messe. Une fois la vente aux enchères achevée, un repas autour de la truffe s'ouvre aux convives qui auront réservés leurs places depuis bien longtemps. 

Texte et photo : Christelle Zamora

12/01/2012

Slow Food alerte sur la future Politique Agricole Commune

Pour Carlo Petrini, le président et fondateur de Slow Food,  « L’Europe a besoin d’une PAC forte, capable de relever avec succès les défis écologiques, sociaux et économiques qui nous attendent ». Alors que les discussions concernant la réforme de la PAC 2014 suivent leur cours, la publication en 19 langues européennes d’un document stratégique sur la réforme de la PAC a marqué le début de la campagne de Slow Food. En faveur d’une Politique Agricole Commune plus juste, plus écologique et plus démocratique, Afin d’inciter le réseau des communautés de la nourriture et les institutions à discuter, à tous les niveaux, dans chacun des 27 pays participants.

Ce document, Vers une Nouvelle Politique Agricole Commune, souligne les problèmes inhérents à notre système alimentaire et agricole actuel à l’égard de l’environnement, de la perte d’écosystèmes et de la disparition de la biodiversité. Elle a créé une distribution inéquitable de l’alimentation, qui voit une partie du monde souffrir de maladies liées à l’obésité et l’autre de malnutrition. En ce qui concerne les thèmes abordés par la PAC, Slow Food estime que l’accent devrait être mis sur deux éléments clés : les productions durables à petite échelle et les jeunes car seuls 7 % des fermiers européens ont moins de 35 ans. Plus d'info : cliquez ici


 

A noter : Slow Food est une association internationale à but non lucratif financée par ses membres, ainsi qu’un réseau mondial de femmes et d’hommes désirant améliorer la manière dont l’alimentation est produite, distribuée et consommée. Le réseau compte 100 000 membres autour du monde, répartis entre Conviviums et Communautés de la nourriture Terra Madre, et est présent dans l’ensemble des 27 pays de l’UE.