Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2017

Rabanel à la conquête de l'Ouest

L’offre gastronomique s’étoffe dans le quartier d’affaires du Millénaire à Montpellier : dès ce mardi 3 janvier 2016, c’est le chef doublement étoilé Jean-Luc Rabanel qui gère avec son équipe les cuisines du restaurant ‘Atipico’, situé en face de la caserne de pompiers et en-dessous du château de Flaugergues, dans un bâtiment ultra-moderne. Un coup de chance pour ce restaurant créée en 2015 par Guillaume Ruiz et Pascal Meyer à la tête de LP Groupe, mais qui avait du mal à trouver son public. Avec la signature du chef arlésien connu pour sa cuisine végétale, l’établissement passe à la vitesse supérieure. Depuis quelques semaines déjà, les 85 places du restaurant doté d’une belle terrasse sont régulièrement occupées à tous les services. Avec une formule complète à 32€ orientée sur le végétal et une paire de suggestions du jour, le concept bistronomique est séduisant. « Outre la clientèle d’affaires, on a déjà capté la clientèle des gourmets et des gourmands qui viennent se faire plaisir », explique Jean-Luc Rabanel.
Une première étape dans l’ouverture d’établissements dans l’Hérault
Qui s’amuse qu’on s’étonne de sa présence si loin d’Arles et de ses établissements (L’atelier et le Bistrot). « Vous savez après mon bac pro à Bergerac, mon premier poste, c’était en 1988 au Métropole à Montpellier. Et puis j’étais finaliste voilà un an avec le groupe « Histoire et Patrimoine » pour l’hôtel de la Canourgue, qui a finalement échu aux Pourcel », explique le chef, qui après s’être impliqué dans la Drôme au Moulin de Valaurie avec un autre partenaire, explique sa venue par sa rencontre avec Guillaume Ruiz et son coup de cœur pour ce restaurant, qui sera signé « By Rabanel ».
Ce n’est d’ailleurs qu’une première étape dans l’ascension languedocienne pour l’inventeur de la « Greenstronomie ». S’il ne s’étend pas sur ses négociations avortées pour s’installer au ‘domaine de Verchant’ avec de hautes ambitions ni sur des projets non aboutis à Nîmes, Jean-Luc Rabanel explique avec plaisir ses autres projets avec LP Groupe : un coup de main pour la réouverture du ‘Prose’ à la Grande-Motte. Et surtout le restaurant ‘Hôtel de la plage’ dans la même ville, repensé par son partenaire Ruiz avec des ambitions d’étoiles dans un cadre unique. Ouverture fin mai. Sans oublier un projet de vins avec le groupe Skalli. 2017, l’année Rabanel ?
Didier Thomas-Radux - Photo : W.Truffy (Article publié dans Midi Libre du 3.1.2017)

L’Atipico, 1684 rue Albert Einstein à Montpellier.

Capture d’écran 2017-01-03 à 08.20.03.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.