Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2015

Vendredi 20 novembre, coup d'envoi de la 23ème édition du MIAM

Le Limousin est l'invité cette année du Salon de la Gastronomie et des Produits du Terroir d'Alès, du 20 au 23 novembre 2015. Une région dont les produits présentent des similitudes avec les nôtres. Le célèbre bœuf du Limousin, auquel fait écho le bœuf Aubrac, l'agneau Baronet, celui de Lozère, bénéficiant tous deux d'une IGP, le cochon cul noir authentique cochon du Limousin, quand le Baron des Cévennes vient juste de voir le jour, les myrtilles, la châtaigne, le safran… Des différences aussi, bien sûr, dont les spécialités des trois départements composant le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) sont révélatrices, le pâté de pomme de terre, la farcidure, le galetou, la mique, la madeleine, le creusois, la flognarde, le clafoutis… Les exposants du Limousin arrivent chargés de cidre, de vin paillé de Corrèze, de bière, de porc cul noir, de canard gras, de pommes… Et le Restaurant du Limousin (l'un des quatre que comptent le salon ) affiche un menu destiné à révéler la qualité de la viande Limousine.
Serge Chenet, chef étoilé du restaurant "Entre Vigne et Garrigue", à Pujaut, Meilleur Ouvrier de France et Président de l'association de chefs étoilés, "Gard aux Chefs", est le parrain de cette 23ème édition qui rassemble 130 exposants. Des exposants toujours plus nombreux, dont les produits répondent aux critères de sélection de plus en plus exigeants d'un Salon qui revendique la qualité. Et les prétendants sont nombreux, des nouveaux chaque année, et ceux qui reviennent comme certains représentants des pays ou des régions invités aux précédentes éditions (Pays Basques, Cantal, Haute-Loire, Italie…), pour un florilège de produits gourmands, foie gras, aligot, champagne, charcuterie, roquefort, pélardon, parmesan, chocolats, miel…
Parmi les nouveautés, la conférence du nutritionniste Laurent Chevalier, que les lecteurs de Midi Gourmand retrouvent chaque trimestre dans la rubrique diététique, des rencontres avec des auteurs de livres culinaires (Marine Mandrila et Louis Martin pour "Very Food Trip", Eric Guérin pour "Migrations, voyages, émotions, cuisine", Marianne Magnier Moreno pour "Le Grand Manuel du Cuisinier", et Laurent chevalier pour ses derniers ouvrages… Côté animations, Michel Boulard, maître pâtissier, modèlera le sucre, le chocolat et la pâte d'amande. Un atelier de fabrication du pain initiera les amateurs à confectionner "Lou Pan d'Oc", la baguette bio et gourmande du Languedoc Roussillon. Les 50 apprentis et stagiaires du CFA d'Alès ont eux aussi du pain sur la planche puisqu'ils confectionneront durant toute la manifestation "Le Croustout" spécialement créé en l'honneur du Limousin, un petit pain gourmand à la texture briochée, farci, en version salée, d'un hachis de viande aux riches arômes et version sucrés, de pommes fondantes et noisettes. Le vin n'est pas oublié avec un atelier d'initiation à la dégustation œnologique, par le sommelier Jacques Carceller. L'Espace Gourmand Alésien regroupant artisans des métiers de bouche et commerçants, affiche lui aussi un programme d'animations, art floral, art de la table, réalisation de recettes et dégustations…
L'Ecole de cirque alésienne, Le Salto, dominera l'espace du Parc Expo du haut de ses échasses ou en s'envolant pour des acrobaties avec tissu aérien. Acrobaties encore mais d'un autre style, avec un barman audacieux qui mixe les ingrédients des cocktails en version jonglage… Les démos des chefs qui contribuent aux succès du MIAM rassembleront une vingtaine de chefs, dont Serge Chenet, qui exécuteront une cinquantaine de recettes. Pour Francis Cabanat, Président de la CCI Alès-Cévennes, organisatrice du salon, le MIAM contribuent à la valorisation des produits de la région. "Les Cévennes ont une belle image, mais il faut trouver des produits qui structurent cette image, qui lui donnent du contenu. L'oignon doux des Cévennes, le Pélardon, le Baron des Cévennes, l'agneau de Lozère, les Châtaignes, Lou Pan d'OC… sont autant de produits qui participent à cette structuration car ils nous permettent de nous différencier par leur qualité, ils contribuent au développement des filières qui font vivre les populations et qui assurent l'avenir de notre territoire." A plus court terme, l'objectif de la 23ème édition du MIAM est de franchir la barre des 20000 visiteurs ! Marie Vanhamme
MIAM. Du 20 au 23 novembre 2015. Vendredi et samedi de 10h à 22h. Dimanche de 10h à 20h. Lundi de 10h à 18h. Parc des Expos Alès Cévennes. Route d'Uzès. Méjeannes les Alès. www.miam-ales.com

Capture d’écran 2015-11-18 à 15.34.23.png

Les commentaires sont fermés.