Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2015

Le catalan Laurent Lemal Bocuse d'Or

Après avoir accédé en finale des MOF 2015 et décroché l'étoile pour le restaurant La Coopérative au sein du complexe Riberach où il est arrivé en 2009, Laurent Lemal vient de remporter à Paris le 22 septembre le Bocuse d'or France 2015. Le jeune chef de 35 ans s'est imposé face à sept autres candidats. Le jury, présidé par Michel Roth et Nicolas Davouze, a apprécié l'éloquence du chef lors de l'entretien individuel et surtout sa maîtrise des produits imposés - le pigeon et le maquereau - durant les 5 heures de l'épreuve. Les prochaines étapes pour le cuisinier de Bélesta sera le Bocuse d'Europe les 10 et 11 mai 2016 à Budapest puis en cas de sélection, la grande finale les 24 et 25 janvier 2017 dans le cadre du Sirha à Lyon. DTR (photo : A.Rodriguez)

LaurentLemal-Riberach-LaCoopérative.JPG

18/09/2015

Diner Russe au large de la Grande-Motte !

L'association montpelliéraine Pro.Vin.Sel, qui travaille au rapprochement culinaire entre la France et la Russie, invite à la découverte de la cuisine russe dans un cadre dépaysant et original : une soirée Russian open kitchen, sur un catamaran au large de la Grande-Motte ! C'est le chef de l'Entrepots de Pézenas, Philippe Mouls qui a pour tâche d'avoir l'âme russe derrière ses fourneaux pour cette soirée atypique.L'évènement se déroule jeudi 24 septembre avec un départ à 19h de la marine de la Grande-Motte. Prévente des billets (44€) auprès de l'association au 07 86 09 45 95 et infos sur www.provinsel.com

Capture d’écran 2015-09-18 à 18.06.29.png

Midi Gourmand automne 2015 en kiosques !

A la une du numéro automnal de Midi Gourmand : un dossier sur ces produits insolites qui sont la richesse du Sud, avec un zoom sur Jean-Paul Varo pêcheur de violets, Ludovic Verbal chasseur de tellines, Xavier Benezech pêcheur d’oursins etc. Le tout mis en recettes par des chefs du Sud-Ouest qui ont un faible pour les produits de la Méditerranée. A lire également, un reportage sur la filière porcine haut de gamme mise en place dans le Gard avec le Baron des Cévennes, le retour de la grenade, fruit longtemps cultivé dans le Sud, un reportage sur les halles de Moissac en Tarn-et-Garonne et un portrait de Guilhem Dejeany, qui produit à Pézenas des tomates hors normes à près de 15€ le kilo. A lire également, le pari fou de Carole Delbreil qui veut produit de l’huile d’olive dans le Quercy, jusque-là région connue surtout pour son huile de noix ! Côté cuisiniers, le magazine présente la recette pas à pas du montalbanais Jean-François Pech et un mini-portrait de Masashi lijima installé à Collioure. Enfin Midi Gourmand présente le programme complet de Toques & Toqués, qui sera le 26 septembre prochain la plus grande manifestation gastronomique organisée à Montpellier depuis plus de 10 ans. A retrouver enfin, toutes les chroniques habituelles avec la rubrique sur la cuisine santé du Dr Laurent Chevallier qui traite des noisettes, la sélection de restaurants de Toulouse à Nîmes, les produits de saison, les escapades etc. Soit 128 pages sur les saveurs et les savoir-faire du grand Sud !