Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2014

MAD : Jacques Pourcel et Dina Nikolaou sur la route du régime crétois

C’est à l’occasion de la préparation du festival MAD (Méditerranée à déguster) que Jacques Pourcel du Jardin des Sens et Dina Nikolaou, la chef grecque du restaurant parisien Evi Evane se sont retrouvés en Crète la semaine dernière. Un retour aux sources de la gastronomie méditerranéenne.
L’alimentation méditerranéenne est aujourd’hui encensée par les diététiciens qui considèrent qu’elle est garantie de bonne santé et de longévité. A l’origine de cette cuisine méditerranéenne, la gastronomie crétoise que l’on trace jusqu’à l’Antiquité, à l’apogée de la civilisation minoenne, du temps où les anciens Crétois consommaient déjà huile d’olive, miel, céréales et légumes secs qui constituent encore la base du régime crétois en 2014.

MAD, Montpellier, Gastronomie, Jacques Pourcel, Sébatien Ripari, Arena, Dina Nokolaou, Gilles Goujon, festival gastronomique,


Quoi de plus naturel alors pour préparer le festival MAD, Méditerranée à Déguster qui se déroulera les 27, 28 et 29 mars 2015 au Parc & Suites Arena à Montpellier, que d’inviter deux chefs, Jacques Poucel parrain du festival et Dina Nikolaou, la première recrue du MAD, en Crète. Ces deux chefs, respectivement Montpelliérain et Athénien, très familiers de la gastronomie méditerranéenne ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir les spécialités du régime crétois. Des inspirations qui se retrouvent sur la carte de ces deux chefs participant au MAD avec l’introduction de fruits de saison, de plantes aromatiques, de poisson et de sucré salé dans leur assiette.
Un dénominateur commun que l’on retrouve chez tous les chefs méditerranéens conviés à participer au MAD, 45 chefs au total, recrutés par le fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique Sébastien Ripari. Seront entre autres présents Pierre Augé (La Maison de Petit Pierre), grand gagnant de la dernière édition de Top Chef, Gilles Goujon (Auberge du vieux puits), Fabien Lefebvre (L’Octopus) mais aussi des chefs internationaux comme l’espagnol Fernando Canales (Etxanobe) ou encore Fatema Hal chef marocaine (Le Mansouria).

MAD, Montpellier, Gastronomie, Jacques Pourcel, Sébatien Ripari, Arena, Dina Nokolaou, Gilles Goujon, festival gastronomique,


Le MAD sera l’occasion, selon Magali Berthod, responsable du festival « d’aller au contact des chefs que le public n'a pas forcément l’occasion de rencontrer dans les restaurants étoilés ou gastronomiques ». Au programme, des découvertes de produits, des dégustations, des conférences avec la participation de scientifiques spécialistes de la nourriture saine et des masters class, pour un festival 100% interactif.

Coralie Pierre

 

Les commentaires sont fermés.