Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2014

Rencontres gourmandes de Vaudieu : l'aventure continue pour Philippe Zemour

Philippe Zemour, chef et propriétaire du ‘Bistrot du O’, à Vaison-la-Romaine disputera donc la finale des Rencontres gourmandes de Vaudieu, au mois de juin prochain. Il rejoint ainsi Julien Allano (Le clair de la plume, à Grignan – 26), lauréat de la sélection organisée  à l’automne.
Une épreuve qui réunit à chaque saison trois chefs du Sud de la France dans une cuisine un peu improvisée au Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape. Après tirage au sort, chaque cuisinier se voit attribuer un plat. L’entrée, donc, pour le futur vainqueur, le plat pour Cédric Brun (Le carré d’herbes, à l’Isle-sur-la-Sorgue) et le dessert pour Laurent Guillaumond (Le 7, à Villeneuve-lès-Avignon). A charge pour chacun d’utiliser un certain nombre de produits imposés. De surcroît, le plat proposé doit être à la fois original mais également s’accorder à la perfection avec un vin de ce domaine exploité à Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Lirac par Laurent et Julien Bréchet, mais aussi celui d’un vigneron ami invité pour l’occasion. Cette fois, il s’agissait d’Elodie Balme qui exploite un domaine à son nom à Rasteau.
Pour accompagner ses noix de Saint-Jacques, étuvée de poireaux aux anchois en croquette, mousseline de potimarron Philippe Zemour avait choisi le Château de Vaudieu, Clos du Belvédère 2012. Accord qui a convaincu le jury de gastronomes et de personnalités de la restauration à l’image de Jean-Jacques Prévôt, chef étoilé à Cavaillon. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le lauréat vient d’apprendre aussi que Michelin lui attribuait un Bib gourmand, seulement huit mois après son installation dans le Vaucluse ! Jean Bernard

Photo : Cédric Brun, Philippe Zemour et Laurent Guillaumond ont préféré la bonne humeur à l’esprit de compétition !

 

vaudieu,rencontres gourmandes,philippe semour,vaison la romaine,laurent et julien bréchet

 

 

Les commentaires sont fermés.