Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/12/2013

Brochettes de chef pour un Sud illustré

Chefs livre Sud.JPG

Gilles Goujon, Franck Putelat, Michel Kayser, Jérôme Nutile, Eric Cellier, Charles Fontès, Lionel Giraud, Serge Chenet, Pierre Augé, Romain Salamone, Pierre-Olivier Prouhèze, Christophe Comes... une grande partie du gratin de la gastronomie du Languedoc-Roussillon s'est retrouvée ce lundi 16 décembre chez les frères Prourcel au Jardin des Sens de Montpellier, pour le lancement du livre "Sud" réalisé à l'initiative de Bertrand Fassio (éditeur de '7 Officiel) et Jacques Cairel.

Même si à Midi Gourmand on est un peu jaloux ne n'avoir pas encore réalisé un tel ouvrage (il faut rappeler cependant que dans notre numéro 9 de l'hiver 2012, nous proposions 30 portraits et recettes de tous les étoilés du Languedoc-Roussillon, de l'Aveyron et du Tarn), nous sommes beaux joueurs et nous applaudissons à deux mains la sortie de ce livre, qui met en valeur les chefs de la région, où depuis 25 ans s'est peu à peu construit une véritable identité culinaire. Un beau livre, proposant 30 portraits de chefs (superbes photos de Luc Jennepin), avec 60 recettes et à chaque fois des accords mets et vins réalisés par Dominique Laporte, sommelier réputé. De la belle ouvrage, en vente chez Sauramps et à la Fnac Paris. Respect. Didier Thomas-Radux

"Sud", éditions 7 Officiel, 29€

Livre Sud - copie.jpg

09/12/2013

Midi Gourmand aux petits oignons pour Noël !

Pour son numéro d'hiver, depuis quelques jours en kiosques, le magazine des saveurs du Sud propose un numéro riche en infos de 144 pages, autour d'un dossier "Et si on préparait un réveillon bio ?" puisque le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées comptent parmi les premières régions productrices de bio en France.

Mais chose exceptionnelle, ce numéro propose également un livret de 34 pages collé sur la couverture, présentant des recettes de chefs autour de l'oignon doux des Cévennes. Désireux de fêter les 10 ans de l'AOC oignon doux, les membres de la coopérative Origine Cévennes ont fait appel à Midi Gourmand pour fêter cet anniversaire et proposer des recettes originales. La rédaction s'est donc tournée vers les membres de l'association Cl'Hub Chefs d'Oc, qui ont accepté avec enthousiasme de confectionner dix recettes à base d'oignon doux des Cévennes, du macaron au foie gras poêlé et sa compotée d'oignon, au panna cotta aux oignons, en passant par la truite fario vapeur en écaille de beignets. Lundi 9 décembre, ce livret et la nouvelle livraison de Midi Gourmand hiver, ont été présentés dans les locaux du restaurant Prouhèze Saveurs à Montpellier, autour des cuisiniers de Cl'Hub Chef d'Oc. 

photo.JPG

Les membres de Cl'Hub chefs d'Oc de gauche à droite : Laurent Pourcel, Pierre-Olivier Prouhèze, Romain Salamone (et sa fille), Charles Fontès, Eric Cellier, Jacques Mazerand, Didier Thomas-Radux (Midi Gourmand); Patrick Guiltat, Gérard Cabiron, Fréderic Husser (manquant : Matthieu de Lauzun). Photos / P.Klein

04/12/2013

L'Auberge de Combes remporte le concours Métro-Gilles Goujon

Clément et Benjamin Bonano (en photo avec leur père Jean-Marc), chef et maître d'hôtel du restaurant l'Auberge de Combes à Combes ainsi que leur apprentie Flore Ortega, dans les hauts cantons de l'Hérault, viennent d'être sacrés lauréats du premier concours Métro-Gilles Goujon qui s'est déroulé les 2 et 3 décembre à Paris. Les jeunes cuisiniers héraultais ont remporté le premier prix (doté de 10.000€) en réussissant avec succès les épreuves qui se sont déroulées sur deux jours et nécessitant la préparation de 5 recettes, une épreuve de découpe et une proposition accord mets et vin, et ce devant les 5 autres équipes finalistes.

Ce concours, dont c'était la première édition, a été imaginé par le chef 3 étoiles de Fontjoncouse (Aude) Gilles Goujon et a la particularité de s'adresser à tous les métiers de la restauration, à savoir les chefs, les apprentis et les maîtres d'hôtel. Organisé par Métro cash and carry France dans l'entrepôt Métro de Paris-Bercy, le concours était présidé par Gilles Goujon bien sûr, avec un jury composé d'une vingtaine d'étoilés Michelin (dont le gardois Jérôme Nutile), d'une trentaine de toques Gault&Millau, de 8 Meilleur Ouvrier de France et de deux meilleurs sommeliers de France et d'un meilleur sommelier du monde !DTR

Un article est consacré à l'auberge de Combes et à leur recette de foie gras fumé aux sarments de vigne dans Midi Gourmand Hiver, qui sera en kiosques à partir du 6 décembre 2013 !

Auberge Combes.jpg