Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2013

Midi Gourmand en fait tout un fromage !

 

Pour son numéro d’automne, votre magazine des saveurs du Sud propose un numéro riche en infos de 144 pages, avec un dossier spécial fromages, qui devient un produit de haute gastronomie, ainsi qu’une interview épicurienne de l’actrice Agnès Jaoui, marraine cet été de la manifestation gastronomique « Lot of Saveurs » à Cahors. A lire aussi dans ce 12ème numéro, un reportage sur les halles d’Alès, une balade en barque avec les derniers pêcheurs d’anguilles sur l’étang de Bages, une visite des producteurs d’oignon de Toulouges en pays catalan, une autre chez Villaret qui fabrique depuis 300 ans les fameux croquants, un portrait de Philippe Galindo, chef prometteur de L’Almandin à Saint-Cyprien, une leçon de cuisine avec Jérôme Nutile pour le site de « kitchen box » de chefs Gourmanéo, une plongée dans le centre de pommologie d’Alès et un dossier spécial Aveyron avec un tour d’horizon des produits exceptionnels de ce département.

Côté escapades, Midi Gourmand vous emmène pour cet automne en Petite Camargue dans les lodges chics du domaine de Sainte-Colombe mais aussi en ville à Montpellier, chez les propriétaires de l’étonnante Villa Nova.

Dédié à l’art de vivre, Midi Gourmand n’en oublie pas moins le côté pratique et propose une sélection de 20 restaurants sélectionnés par la rédaction, entre Toulouse et Nîmes. Et puis vous retrouverez toujours les rubriques habituelles du Dr Laurent Chevallier, la recette pas à pas (celle de la pizza roquefort et piment préparée spécialement pour Midi Gourmand par les chefs L’Helgouach et Thimothée, primés aux derniers championnats du monde de pizza), l’actualité gourmande, les recettes, les rendez-vous des mois à venir etc… En revanche, il vous faudra attendre vendredi 27 septembre pour le trouver en kiosque en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées (ainsi que sur certains départements de PACA). Patience...

Didier Thomas-Radux

MG12_COUV_ML1.jpg


 

Cuisines en Friche, MP 2013, première !

 

marseille.jpg

Cuisines en Friche a fait dialoguer l’art et la cuisine, échanger le camion à pizza avec un chef, côtoyer le paysan-producteur local et le performeur artistique, mélanger les habitants des quartiers populaires et les foodistas. Pour l’année -Marseille-Provence, Capitale Culturelle Européenne 2013 - la Friche de la Belle de Mai, a inventé ce festival de cuisines saveur Marseille. Sur l’ancien site de la Seita, reconverti en fabrique artistique depuis 1992, le festival s’est organisé  avec Les Grandes Tables, l’atypique lieu de restauration et de rencontres culinaires du site, Gourméditerranée, l’association de 45 chefs  locaux, et de nombreuses collaborations de l’agriculture au design. Cette première édition s’est voulue accessible et source de découvertes. Du 11 au 15 septembre, une quasi-centaine de propositions a brassé des milliers de personnes : spectacles, débats, interventions artistiques, repas, démonstrations de chefs, marché, ateliers. Un festival généreux en animations gratuites: master-class de cuisine de chefs, ateliers pour enfants, conférences, soirée de projection de film de cuisine, concert-goûter, grand marché de producteurs.

Reste le souvenir de moments mémorables, cinéma et pizzas de chefs sous les étoiles, polenta triplement  étoilée de Massimo Botura sous chapiteau, cuisine  hommage à Marseille, méditerranéenne et métissée par chaque chef en démonstration.  Un succès débordant parfois, grandes carrioles trop vite dévalisée des leurs petits plats inventifs - un face à face Pierre Rabhi- Carlo Petrini drainant les fans... Alors, un souhait.. que Cuisines en Friche remettre le couvert après MP2013. AS Thérond

(Photo : Fréderic Ledoux)

www.mp2013.fr/le-theatre-des-cuisines/cuisines-en-friche/