Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2013

La gastronomie Française tend à disparaître !

 

paul-bocose_1241414c.jpg

Une étude publiée par le Washington Post, montre qu’un restaurant gastronomique français sur trois sert à ses clients du congelé industriel en faisant croire que c’est un plat « fait maison ». Mais le chiffre réel est loin du compte, car tous les restaurants n’avouent pas (par honte) qu’ils trompent leurs clients.

Au-delà de cette tromperie, la France qui est en partie pour sa gastronomie la destination touristique la plus visitée, perd de sa valeur. En fin de compte cette cuisine produite en masse tend à s’uniformiser.

Les taxes, y sont pour quelques choses, la cuisine industrielle, congelée est une des seules alternatives trouvées par les restaurants et les restaurateurs pour faire face à la crise. Finalement ce sont nos palais qui en subissent les conséquences…

Pour en savoir plus : http://www.dreuz.info/2013/07/la-gastronomie-francaise-en...

Commentaires

Je trouve cela scandaleux de croire que des restaurants gastronomiques voire étoilés puissent servir des plats congelés. Il ne faut pas prendre le client pour un nul qui ne serait prêt à payer des centaines d'euros sans avoir de palais pour se laisser tromper.

Qu'il y est des chefs qui pour contrer la crise se tourne vers des produits ingrédients, en les choisissant pour leur qualité et en s'appliquant dans leur usage, c'est un fait avéré et ce avant la crise. Mais il ne faut pas confondre.

Il est aussi un peu facile d'accuser l'industriel. Les produits industriels ont apporté l'hygiène en cuisine et comme dans tout marché, il y a du mauvais et du très bon, il y a une segmentation, à charge du restaurateur de bien les choisir, de bien les utiliser et surtout de satisfaire ses clients.

colporter ce type d'idée c'est porter atteinte à tous ces chefs talentueux qui font vivre la gastronomie française.

Écrit par : Philippe | 16/07/2013

Les commentaires sont fermés.