Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/09/2012

Les chefs montpelliérains montrent leur pomme

Première action collective officielle pour la nouvelle association "Cl'hub Chefs d'Oc", lundi 10 septembre. Eric Cellier le président (Maison de la Lozère), Pierre-Olivier Prouhèze ( Prouhèze saveurs), Romain Salamone (Sensation), Patrick Guiltat (Castel Ronceray), Matthieu de Lauzun (De Lauzun), Jacques Mazerand (Le Mazerand) se sont retrouvé - à l'exception des frères Pourcel, empêchés - chez Charles Fontès, à La Réserve Rimbaud. Il s'agissait pour les chefs, de proposer un déjeuner réalisé avec des pommes Reine des Reinettes Gourmande, produites par la coopérative héraultaise Cofruid'Oc Méditerranée.

"Rolls des pommes" selon les termes d'Eric Cellier, "polyvalente et jamais moyenne" pour Matthieu de Lauzun - qualificatifs qui  a ravi le directeur de Cofruid'Oc Méditerranée Didier Crabos - la Reine des Reinettes est une espèce produite et commercialisée d'aout à octobre en France et réputée pour sa saveur et son équilibre. Les chefs avaient donc concocté un menu à 14 mains avec "millefeuilles de rillettes de canard, pomme reinette, vinaigrette à la moutarde douce", "Saint jacques poêlées, céleri rave confit et pomme reinette, céleri branche et jus à la pomme", "Médaillon de lotte au curry, pomme reinette", "Côte de veau rôtie, pomme reinette et oignons doux, jus de veau aux condiments", "Pomme confite à la verveine fraîche".

"C'est un bonheur de cuisiner cette pomme, il y a tous les équilibres et il était logique que l'on défende une production locale", expliquait Charles Fontès. Les membres de Cl'hub Chefs d'Oc ont ainsi bien l'intention de devenir les amabassadeurs de leur cuisine et des produits du terroir qu'ils défendent !

SDC10516.JPG

SDC10514.JPG

Les commentaires sont fermés.