Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/2012

Le vendredi, Montpellier fête les produits du terroir

Du 29 juin au 7 septembre, l'esplanade Charles de Gaulle devient l'espace de la soirée, les théâtre des "Estivales de Montpelier". Un marché de nuit où producteurs de produits du terroir et viticulteurs se cotoient pour proposer à un public toujours plus nombreux une soirée détendue. Sauf que l'an passé, une jeune femme qui avait beaucoup bu à cette manifestation, avait provoqué un grave accident de la route en rentrant chez elle, créant une vive émotion quant à l'incitation à l'alcool que proposeraient ces Estivales. Pour cette 9ème édition, si 180 vignerons seront représentés dans 3 bars à vins, des mesures ont été prises pour limiter l'alcoolisation des visiteurs. La manifestation s'arrête à 23h30 et un système de distribution gratuite de tickets de tramway est mise en place pour limiter l'utilisation des véhicules. Des éthylotests seront également distribués en début de soirée.

Estivales de Montpellier, le vendredi de 18h30 à 23h30, du 29 juin au 7 septembre. 5€ le ticket donnant droit à 3 dégustations.

25/06/2012

Pour l’été, Midi Gourmand raconte des salades !

UneMG653.jpgLe numéro 7 (Eté 2012) du trimestriel Midi Gourmand vient de paraître.  A la une, des salades de l’été réinterprétées par le chef étoilé Charles Fontès, du restaurant « La Réserve Rimbaud » de Montpellier qui propose cinq recettes, analysées et décortiquées par le médecin nutritionniste Laurent Chevallier.
A lire également un reportage sur un pêcheur de tellines au Grau du Roi, une incursion au sein du monastère orthodoxe de Solan où l’on produit du vin, une journée au pied des cerisiers à Céret ou encore une échappée dans l’atelier de fabrication de macarons d’un pâtissier de Narbonne !

Eté oblige, Midi Gourmand propose une sélection de rosés de la région, ainsi qu’un petit panel des huiles d’olive d’ici ! Enfin cerise sur le gâteau, c’est le chanteur on ne peut plus gourmand Pierre Perret, qui répond aux questions de l’interview épicurienne.

Petite nouveauté estivale, en plus du magazine est offert un mini-Midi Gourmand de 64 pages consacré au meilleur des produits de l’Aveyron, avec également quelques portraits de ceux qui font vivre ce département. Autant d’articles à déguster sans modération !


 

19/06/2012

Recette chez Stéphane Bern pour Jacques Pourcel

Le chef étoilé du Jardin des Sens, Jacques Pourcel, vous donne rendez vous ce mardi 19 Juin 2012 sur France 2 dans l ‘émission de Stéphane Bern « Comment ça va bien » afin de vous concocter un plat qui vous ouvrira les portes de l’été ! Jacques Pourcel chef étoilé de la région va réaliser une de ses recettes dans l’émission de Stéphane Bern « Comment ça va bien » sur France 2 de 15h10 à 16h05. Le chef  y présentera une recette audacieuse dont on connaît déjà l’intitulé, ceviché de Daurade Royale, guacamole d’avocat, échalotes grillées, compoté de groseille, pour le plus grand bonheur de tous les gourmands.

18/06/2012

Le guide 2012-2013 des Maîtres cuisiniers est paru

C'est ce matin qu'a été présenté en Languedoc à Lattes au Mazerand, la nouvelle édition 2012-2012 du guide des Maîtres cuisiniers de France. Tiré à 130 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les établissements membres et dans les Offices de Toursime, le guide recense les restaurateurs membres de cette confrérie créée en 1951 et regroupant les chefs qui se sont donnés pour mission de servir l'art culinaire. En Languedoc-Roussillon, 16 chefs ont le privilège de faire partie de l'association. Et c'est en présence d'une majorité d'entre-eux, et sous l'égide de Francis Robin, restaurateur à Salon de Provence et secrétaire général des maîtres cuisiniers, que le guide a été présenté.

maitrecusi.jpg

Photo de gauche à droite en partant du haut : Michel Alexandre ("Alexandre" à La Grande-Motte), Georges Rousset (Saint-Martin de Londres), Alain Delprat ("Le Yucca" à Perpignan), Patrick Guiltat ("Le Castel Ronceray" à Montpellier), M. Prouhèze ('Prouhèze Saveurs" à Montpellier), Michel Loustau ("Domaine de Soriech" à Lattes), Laurent Pourcel ("Le Jardin des sens" à Montpellier), Jacques Mazerand ('Le Mazerand" à Lattes), Francis Robin ("Le mas du soleil" à Salon de Provence), Jean Plouzennec (Le Boulou), Jean-Pierre Cazals ("Spinaker restaurant" au Grau du Roi).

15/06/2012

Pique nique au pont du Gard pour France Inter

Cette semaine, l'équipe de François-Régis Gaudry qui reçoit chaque semaine sur France Inter - en compagnie d'Elvira Masson, chroniqueuse tout terrain et Dominique Hutin, chroniqueur vins - dans l'émission "On va dégsuter" des chefs, des pâtissiers, des artisans de bouche, des producteurs autour d’un thème gourmand, a sorti au pied du Pont du Gard, les glacières, parasols, paniers et tire-bouchons.
Elle a dressé la nappe au restaurant "Les Terrasses" en compagnie de 2 grands chefs gardois Jérôme Nutile, le chef doublement étoilé au Michelin et Meilleur Ouvrier de France, de l'Hostellerie le Castellas à Collias et du restaurant Les Terrasses au Pont du Gard, et Serge Chenet, le chef d'Entre Vignes et Garrigue , une étoile à Pujaut, et aussi Meilleur Ouvrier de France avec également Philippe Larue, auteur du livre "Petits soupers sous le soleil".  Au menu, les pique-niques méditerranéens avec dégustation de produits locaux et de recettes typiques du Gard et de la région Languedoc-Roussillon. A déguster avec les deux oreilles sur France Inter, ce dimanche 17 juin de 11h à midi !

14/06/2012

Gilles Goujon fête les 20 ans de son restaurant

12 juin 1992-12 juin 2012. Il y a 20 ans, Marie-Christine et Gilles Goujon s’installaient dans un petit village perdu des Corbières : Fontjoncouse,133 habitants. Avec la volonté d'établir là, une halte gastronomique de renom.

En 20 ans, le couple a construit un véritable univers au coeur des Corbières où la cuisine y est authentique et généreuse. Subtil mélange de goûts et de saveurs axé sur les produits, travaillés avec légèreté et inventivité. En 2010, le Guide Michelin attribue 3 étoiles à Gilles Goujon et récompense ainsi un chef cuisinier devenu entrepreneur grâce à sa détermination, son mental et courage.

DSC_4869.JPG

Retour sur les 10 dates clés qui ont marqué l’Auberge du Vieux Puits :

1992 : Achat de l’Auberge du Vieux Puits

1993 : Finaliste au concours des MOF (Meilleur Ouvrier de France)

1997 : Décroche le prestigieux titre de MOF

1997 : Première étoile au Guide Michelin

2001 : Deuxième étoile au Guide Michelin

2002 : Inauguration des chambres de l’Auberge du Vieux Puits

2009 : 5 toques au Gault et Millau

2010 : Troisième étoile au Guide Michelin

2011 : Elu chef de l’année par ses pairs

L'auberge du vieux puits, 5 avenue Saint-Victor à Fontjoncouse (Aude). Tél. 04 68 44 07 37 - www.aubergeduvieuxpuits.fr

13/06/2012

Allez cuisiner avec Ducasse !

Pour la seconde année consécutive, les quotidiens Midi Libre et l'Indépendant participent au grand concours organisé avec TV Magazine et Alain Ducasse. L'idée est simple : vous envoyez une recette salée de votre choix accompagnée d'une photo de vous et votre plat. Vous expliquez vos motivations. Et si tout se passe bien, vous vous retrouvez selectionné pour un premier niveau d'épreuve.
Les lectrices et lecteurs de L'Indépendant passeront une épreuve le 21 juin prochain à l'Auberge du Vieux Puits de Fontjoncouse, tenue par le chef trois étoiles Gilles Goujon, tandis que les lectrices et lecteurs de Midi Libre, seront "auditionnés" le 27 juin à l'Hostellerie Le Castellas à Collias, où le 2 étoiles Jérôme Nutile règne sur les cuisines. Il ya ensuite une 1/2 finale, puis une finale à Paris, à l'école de cuisine Alain Ducasse. Bref, il ne vous reste que peu de temps pour vous inscrire sur : www.concours-tousencuisine.com

 

Concours 642.jpg