Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2012

Dégustation d'huile d'olive Lattes (34)

maison de l'agglo,lattes,olives,dégustation d'huile d'oliveLe vendredi 30 mars 2012 à 18h30, la maison de l'agglomération de Lattes, près de Montpellier, organise une dégustation d’huile d’olive "La primeur des oliviers Lattois 2012", produite par le moulin Les Oliviers Lattois. Les 850 oliviers plantés par Guy Michel en 2000 se partagent entre les variétés Lucque, Picholine et Verdale. Son huile, classée "huile d’olive vierge", est obtenue à partir du fruit de l’olivier, d’un savoir-faire, et d’une passion.

1570, avenue des Platanes - Lattes-Boirargues

Photo : Christelle Zamora

 

19/03/2012

La gastronomie catalane s'offre au palais

Les cuisiniers des Toques Blanches organisent le 25 mars 2012 à Perpignan la 6ème édition de « Palais Gourmand ». Une soirée dégustation unique, organisée par les quarante chefs de l’association avec le renfort de tous les métiers de bouche des passionnés des Pyrénées Orientales.

« C’est l’opération phare de notre association, que nous organisons tous les deux ans. D’abord sous le nom de « la Mostra » et depuis maintenant six éditions, sous celui de « Palais Gourmand », en collaboration avec la CCI de Perpignan. C’est vraiment le temps fort permettant de montrer tout le savoir-faire de la gastronomie catalane », explique Jean Plouzennec, chef cuisinier de son état et président de l’association « Les Toques Blanches du Roussillon ». Certes, des démonstrations gastronomiques cela existe désormais un peu partout – mais pas tant que cela en Roussillon et en Languedoc – mais cet événement là est assez singulier d’abord par son ampleur, quarante chefs mobilisés ainsi que des charcutiers, des fromagers, des apiculteurs, des Meilleurs Ouvriers de France du département et les élèves du centre de formation des apprentis ainsi que ceux du lycée hôtelier et enfin d’une soixantaine de vignerons, et surtout par sa qualité car la cinquantaine de recettes concoctées sont de vraies créations allant de la morille farcie d’une mousseline de homard accompagné de son jus de volaille émulsionné au safran au filet de rouget sur croustillant de pied de cochon à l’ail crémat, en passant par le carpaccio de filet de biche aux coings marinés à la liqueur de couscolls, pour s’achever au choix, sur un paris-Brest au touron ou un tiramisu à la crème de marron !

Car le choix est bien le maître-mot de cette soirée, puisque près de cinquante recettes différentes sont concoctées, représentant près de 48 000 portions de dégustation mis à disposition des épicuriens et autres amateurs de bonne chère. Cette soirée-là, le palais des expositions de Perpignan devient ainsi la plus grande table des Pyrénées Orientales, accueillant près de 2000 convives qui le long du parcours déambulatoire, verre et coupelle à la main, peuvent papillonner d’un stand à l’autre pour goûter, discuter avec les chefs et les producteurs de toutes ces merveilles.

 

130.jpg

 

En 2010 – la manifestation se tient tous les deux ans – la manifestation accueillait les cuisiniers polonais, l’édition 2012 reçoit elle les Maîtres-cuisiniers de France, qui tiendront à cette occasion leur congrès mondial à Perpignan. On aura rarement vu autant d’étoiles dans la capitale de la catalogne française !

 

6ème édition de Palais Gourmand, Dimanche 25 mars 2012 à partir de 19h30, palais des Expositions de Perpignan. Entrée : 50€
Renseignements et réservation,  tél : 04 68 35 91 01 – mail : palais-gourmand@perpignan.cci.fr

16/03/2012

Les recettes de la mer à bord du nouveau Midi Gourmand !

Midi Gourmand, 136 pages, la mer dans votre cuisine, sète, frontignan, la rouille de cigale, la macaronade, Christelle ZamoraLe numéro 6 du trimestriel Midi Gourmand vient de paraître. Ce magazine aux accents du Sud couvrant le Languedoc-Roussillon, l'Aveyron et la Provence, a décidé pour le printemps de mettre en avant la mer Méditerranée. D’Olivier Azaïs, petit pêcheur de seiche à Frontignan, à une visite chez Jean-Luc Rabanel, deux étoiles en Arles, en passant par Anne Majourel, nouvellement installée à La Coquerie à Sète, la cuisine de la mer est la colonne vertébrale de cette nouvelle édition. Au-delà de cette balade culinaire, Midi Gourmand s’est également intéressé aux nouveaux promus de l’édition 2012 du guide Michelin et notamment à Franck Putelat, qui accroche une deuxième étoile à son établissement de Carcassonne. L’édition printanière est aussi l’occasion de s’inviter chez l’auteur compositeur et chanteuse Marie-Paule Belle qui vient de poser ses valises à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, et d’effectuer une plongée parmi les conquérants de la foodsphère, afin de mettre un coup de projecteur sur des bloggeurs culinaires très actuels qu’il soit de notre région ou d’ailleurs, car le sujet dépasse les frontières. Enfin, période électorale oblige, le célèbre chroniqueur politique Alain Duhamel, qui depuis quarante-cinq ans passe une partie de ses vacances à Monoblet dans le Gard, a accepté de dévoiler les dessous de ses déjeuners avec les leaders politiques de l’Hexagone !

Vidéo : la recette de chez nous

Le navarin d’agneau aux petits légumes de Marie

Marie Fabre-Teisserenc et son frère Louis gèrent quatre domaines familiaux, trois dans l’Aude et un dans l’Hérault, tous en bio ou en reconversion : Château de Luc, Château Coulon Vérédus, Château Fabre Gasparets et Domaine de la Grande Courtade. La famille Fabre possède l’une des plus grandes exploitations bio du Languedoc-Roussillon ! Nous sommes allés dans la cuisine de Marie, non loin de leur domaine de la Grande Courtade, situé sur la commune de Béziers où elle nous a accueillis avec ses petites filles et son fils pour réaliser une recette pleine d’astuces et de saveurs : le navarin d’agneau aux petits légumes à servir avec des vins puissants comme un Corbières ou un Minervois.

 Découvrez toutes les étapes et les astuces de la recette de Marie en vidéo dans le numéro de mars 2012 (page 132).

06:41 Publié dans Films | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15/03/2012

Les Français de retour dans les restaurants

La crise n'a pas toujours les effets que l'on pense. Selon le dernier bilan du cabinet d'études marketing NPD Group et révélé par le quotidien Les Echos, la fréquentation des cafés, restaurants, bars et brasseries a repris en 2011, dans un contexte général pourtant terne. Pour la première fois depuis 2008, si l'on considère la restauration à table de façon globale, celle-ci a connu une très légère hausse de fréquentation de l'ordre de 0,2%, qui vient après plusieurs années de baisse. Si on isole les cafés, bars et brasseries, ceux-ci ont connu un regain de fréquentation de 1,2%. Par ailleurs, la dépense moyenne par consommateur a aussi un peu augmenté. En 2011, la restauration commerciale a de la sorte, généré un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros. Cette reprise générale - qui reste cependant à confirmer - serait dûe à une météo plus ensoleillée et à la venue de nouveaux clients, notamment des femmes et des familles.

restojean-1.JPG

09/03/2012

Montpellier : un vin aux épices du Moyen-âge

une recette de vins aux épices,thierry et agnès castro,château d’exindre à villeneuve-lès-magueloneThierry et Agnès Castro ont retrouvé une recette de vin aux épices qui a fait la réputation de Montpellier au Moyen-âge. Le Garhiofilatum est le nom de ce vin plein d’histoire dont le couple a retrouvé la douzaine d’épices précieuses qui entrent dans sa composition dont le safran. En 1249, Le Garhiofilatum avait été commandé par le roi d’Angleterre à un Montpelliérain et Henri III qui se servait en Aquitaine préférait venir à Montpellier pour la qualité de ce produit. Elevé avec plantes et épices, il est élaboré comme un vin blanc doux naturel pour des temps de consommation dédiés à l’apéritif et au dessert. Le coupe Castro entend bien développer sa production.Mille bouteilles de ce vin sont produites annuellement depuis trois ans.  Christelle Zamora

 

24,60 € la bouteille de 50 cl, en vente au Château d’Exindre à Villeneuve-lès-Maguelone. Tél. 04 67 69 49 77

08/03/2012

Michel et Sébastien Bras au cinéma

Ce soir à Montpellier, en avant-première, le film de Michel et Sébastien Bras et avec eux l'Aubrac prennent place sur grand écran dans un documentaire intitulé "Entre les Bras : la cuisine en héritage", un film de Paul Lacoste. On ne présente plus Michel Bras - le père - à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde, ce film illustre la transmission en 2009 de l'oeuvre de sa vie à Sébastien, son fils.

Le film sera diffusé à Montpellier au Digaonal cinéma en avant première ce jeudi 8 mars à 20h10, suivi d'un débat en présence du réalisateur et de Michel et Sébastien Bras. Christelle Zamora



Le site du Cinéma Diagonal

07/03/2012

Goujon à Tokyo pour les 1 an du tsunami

Gilles Goujon, le chef triple étoilé de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, participera à un diner caritatif organisé le 11 mars au Royal Park Hotel de Tokyo, à l'occasion des un an du tsunami qui a ravagé Fukushima. C'est son ami Dominique Corby, chef du 6° sens à Tokyo, qui organise ce diner de charité, auquel participent également Patrick Gauthier (La Madeleine* à Sens), Patrick Jeffroy (Hotel de Carantec**), Christian Le Squer (Ledoyen*** à Paris). Le chef de Fontjoncouse préparera à cette occasion, son célèbre filet de rouget barbet à l'écume de rouille au safran.

Goujon-suite.jpg

06/03/2012

Cyril Lignac aux Guignols de l'info

Cyril Lignac vient de décrocher une étoile au Michelin 2012 pour son restaurant Le Quinzième à Paris et voilà que notre Aveyronnais fait aussi son entrée aux Guignols de l'info sur Canal+. Il y tient la buvette du PSG au Parc des Princes, la ressemblance n'est pas flagrante mais c'est quand même le seul chef à avoir été recruté. Christelle Zamora

http://www.cyrillignac.com

Pascal Sanchez bientôt à Montpellier

Complice de Pierre Gagnaire depuis 1996, le chef Pascal Sanchez prendra bientôt son envol en solo à Montpellier. Il ouvrira, en septembre prochain, un restaurant au rez-de-chaussée de l'immeuble RBC, tout près de la nouvelle mairie. Après avoir gravi tous les échelons dans le restaurant parisien du célèbre chef trois étoiles, celui-ci lui a confié la responsabilité de diriger la brigade de "Sketch", son restaurant londonien où il a été étoilé par Michelin.

Chef Pascal Sanchez.jpg

En 2009, Pierre Gagnaire confiait un nouveau challenge à Pascal Sanchez, celui d'en faire de même à Las Vegas où il ouvrait "Twist" au sein du Mandarin Oriental. Au hasard d'une rencontre avec Franck Argentin, le patron de RBC, le chef a été aussitôt séduit par le projet d'un restaurant associé à ce lieu entièrement consacré au design et au mobilier contemporain. Le nom de ce futur restaurant de 72 couverts en salle et d'une centaine en terrasse, n'a pas encore été dévoilé. Pascal Sanchez y fera cohabiter deux clientèles autour de deux formules. Une inspirée par un esprit tapas et l'autre résolument tournée vers ce qu'il sait faire le mieux : la cuisine gatsronomique. Jean Benard

01/03/2012

Le Printemps des Dragées à Montpellier

le printemps des dragées,maison auzier-chabernac,confiseur,montpellier,réglisse,guimauve à l'ancienne

dragées, auzier-chabernac, confiserie, confiseur montpellier, réglisse, christelle Zamora, william truffyffy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 16 et 17 mars et cela comme tous les ans, la maison héraultaise Auzier-Chabernac organise une journée portes ouvertes dans sa boutique de Montpellier, rue du Coureau. Une façon de présenter dragées et nouveaux packaging pour les grands événements de l’année. Différentes dragées avec 6 qualités d’amandes  - de l’espagnole à la sicilienne -  au chocolat ou à la nougatine, du bleu layette au vert anis, mais aussi de la dragée rouge ou noire pour les plus passionnés. Christelle Zamora - Photos de William Truffy

 

La boutique Auzier-Chabernac - 3, rue du Courreau à Montpellier - Tél. 04 67 92 63 35