Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/02/2012

Les News Culinaires passées en revue

 C'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

COUV MG-jpeg.jpg

Quelques semaines se sont écoulées depuis notre dernière revue de presse Culin'Air, et la reprise s'annonce fertile aux projections comme si au-delà des émissions de télé-réalités, les chefs étoilés voulaient maintenant avoir leur film, leur webTV, leur émission, leur documentaire programmés à des moments cruciaux de leurs carrières. Mais il faut parfois quitter l'histoire personnelle pour aller s'aventurer sur des terres plus propices à l'enquête comme le fait ce mois-ci Rue89 dans un mensuel sur la Malbouffe.

Le festival du film de Berlin explore du 12 au 17 février 2012, le versant culinaire de la production cinématographique avec des documentaires sur la gastronomie et les traditions culinaires.

Parmi les 15 projets présentés, celui de l'Espagnol Andoni Luis Aduriz et du musicien Felipe Ugarte donne le ton d'une création multi-sensorielle, voir un extrait :

 

michel bras, sebastien bras, entre les bras, film, aubracDans ce dédale de films culinaires, Michel et Sébastien Bras et avec eux l'Aubrac prennent place sur grand écran dans un documentaire intitulé "Entre les Bras : la cuisine en héritage", un film de Paul Lacoste.

On ne présente plus Michel Bras - lepère - à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde, ce film illustre la transmission en 2009 de l' oeuvre de sa vie à Sébastien, son fils.

Le film sera diffusé à Montpellier en avant première le 8 mars prochain à 20h10, suivi d'un débat en présence du réalisateur et de Michel et Sébastien Bras.

Voir le site du Diagonal

Voir la bande annonce ci-dessous :

 

rue89, pure player, enquête, république de la malbouffe, jacques Glodstein, xavier denamur, malbouffe, libérez-vous !, mangez moins bête, éllections 2012En kiosque, le pure player Rue89 titre sur la malbouffe en Une, puis passe de la politique à la TVA dans les colonnes de son mensuel de février-mars 2012.

Invitant les citoyens et lecteurs que nous sommes à nous interroger sur ce qu'il y a dans notre assiette, le pure player s'est adossé sur le sujet à la réflexion du restaurateur iconoclaste Xavier Denamur, a interviewé François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélanchon ou Marine Le Pen sur leurs priorités en matière d'alimentation. Tiens c'est drôle et les autres candidats alors, ils n'ont pas d'idées sur la question ? En termes de taxes, on s'y interroge sur la TVA, les taxes sur les sodas ou gâteaux à travers le prisme du nutritionniste Philippe Zermati. Et ce sont les écolos norvégiens qui nous parlent du saumon et de l'impact environnemental de son élevage.

 

 

michel et sébastien bras,entre les bras,aubrac,rue89,enquête sur la malbouffe,vik muniz,françois hollande,eva joly,jean-luc mélanchon,philippe zermati,xavier denamur,jacques goldsteinQuant à Xavier Denamur, il affirme que ses clients sont les coproducteurs involontaires de son film sur la malbouffe, vendu avec le mensuel en DVD : "République de la Malbouffe" signé Jacques Goldstein.

 

Vendu avec le mensuel, un DVD intitulé "République de la Malbouffe" signé Jacques Goldstein et Xavier Denamur remet en question une décision phare du Sarkosisme. Jusqu’en octobre 2012, ce film sera présenté dans les salles de Cinéma. www.republiquedelamalbouffe.com

 

Photo : ©rebusparis.com

 

alimentation générale, revue de presse, magazine en kiosque février 2012, christelle Zamora, Culin'AirAlimentation Générale : un nouveau magazine 

Diffusé à 15000 exemplaires, avec sa centaine de pages et son ton indépendant, ce nouveau mag trimestriel entend parler de sujets relatifs à l'alimentation d'un point de vue autant sociétal qu'économique, historique ou culturel.

Le 1er numéro actuellement lancé en kiosque traite des sujets comme le marché juteux de la restauration collective, 8 ans après Mondovino les évolutions du Wine Business et prédit la mort proche du Guide Michelin selon le critique Andrea Petrini entre autres sujets sur la production de maïs au Mexique. 


Exposition : A Avignon, l'artiste Vik Muniz bien dans son assiette

Une petite dernière avant de se quitter, à Avignon La Collection Lambert fait elle aussi un clin d'oeil à la gastronomie avec l'exposition imaginaire et ses ateliers. C'est l'histoire d'un artiste brésilien nommé Vik Muniz qui fabrique des chefs d'oeuvre photographiques avec des visuels de nourriture. C'est jusqu'au 13 mai 2012 à Avignon (84). Le site de Vik Muniz

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 7, 13.02.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

Les commentaires sont fermés.