Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/02/2012

Avignon fête le terroir provençal

truffe, fête de la truffe, dossier truffe Midi Gourmand, Christelle ZamoraDu vendredi 10 au dimanche 12 février, Avignon fête les produits du terroir provençal avec des animations culinaires, des dégustations, démonstrations par les plus grands chefs de la région. Avec un grand concours d’huile d’olive, un aïoli géant, des démonstrations de chefs autour de la truffe aux Halles, des ateliers de cuisine, des conférences et un apéro gourmand mettant en valeur les vins des Côtes du Rhône, c’est une véritable fête gastronomique qui se prépare dans plusieurs lieux de la ville. Avignon Tourisme concoctera pour l’occasion des visites guidées autour de la thématique du vin, de la cuisine des papes ou encore sur les traces des marchés médiévaux.

Entrée libre et ouverte à tous.

Vendredi 10/02, de 14h à 17h, espace Jeanne Laurent, Rocher des Doms : réunion du jury pour le concours d’huile d’olive.

 

18h, visite guidée Vin et Divin : visite thématique nocturne au musée du Petit Palais et au Palais des Papes suivie d’une dégustation à la Bouteillerie du Palais des Papes. Départ du musée du Petit Palais.  Présentation de tableaux choisis au musée du Petit Palais dont les détails évoquent la vigne et le vin. Découverte des chambres peintes, chambre du pape et chambre du cerf au Palais des Papes... Sur réservation (Durée : environ 1h30).


19h, Maison des Vins, proclamation du prix du public.


Samedi 11/02, de 10h30 et 15h, visite guidée A la table du Pape : sur le thème de la gastronomie médiévale, découverte de la vie des papes au 14ème siècle à travers leurs fastes et banquets. Visite de lieux étonnants tels le grand Tinel, de 38 mètres de long, où les papes organisaient de fastueux banquets, de la cuisine haute... Possibilité de billet combiné avec l’Aïoli. Départ du Palais des Papes. Sur réservation.

 
11h, Palais des Papes. Démonstration d’aïoli par 4 grands chefs à partir de 4 huiles représentant la Provence et dégustations d’huiles d’olive, de truffes et de vins.


12h, salle de la Grande Audience, Palais des Papes : Grand Aïoli, buffet + places assises. 

Tarif : 24 €, places limitées.


Possibilité de réserver avec l'accueil à distance de l'office de tourisme 04 32 74 32 74 ou en ligne. Aïoli avec au choix 4 Aïolis représentatifs de 3 départements producteurs d'huile d'olive (Vaucluse/Gard/Bouches-du-Rhône).

De 14h à 18h. Porte ouverte au Moulin à huile de Villeneuve-lès-Avignon.

Dimanche 12/02, de 10h à 15h, aux Halles d’Avignon, 4ème édition de la Fête de la Truffe, invité d’honneur : l’huile d’olive. Démonstrations de recettes par les grands chefs de la région.
Visite guidée « Marchés et corporations » balade en ville pour découvrir Avignon du Moyen-Age au 19ème siècle avec comme fil conducteur les métiers et marchés d'autrefois. Deux visites de ville jusqu’aux Halles d’Avignon.

 

Sur réservation :

 
10h et 14h, parvis des Halles : démonstration de cavage par Christian Mérin. Cavage avec chien truffier.

 

11h, au conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon. Conférence "L'olivier et ses produits de Phénicie à Avignon" par Christian Argensson, directeur de l'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive.

 

Les Halles et autres lieux Place Pie à Avignon site

Tél. 04 32 74 32 74 32

Réservation à l'office de tourisme d'Avignon

Les commentaires sont fermés.