Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2012

Charcuterie corse : 7 produits en route pour l’IGP

gastronomie corse,charcuterie corse,inao,le lonzo de corse ou lonzu,la coppa de corse,le jambon sec de corse ou prisuttu,le figatelli de corse ou figatellu di corsica,le saucisson sec de corse ou salciccia di corsica,la bulagna,la pancetta de corse ou panzetta di corsicaLa charcuterie est l’un des symboles de la gastronomie corse. Elle reflète l’identité de l’île, sa culture, ses coutumes. Forts de ce savoir-faire, les salaisonniers corses engagent une démarche IGP pour protéger 7 produits phares de la charcuterie corse. Cette action réunie 9 entreprises charcutières, membres du Consortium des Salaisonniers Corses (Consorziu di i Salamaghji Corsi), qui représentent 75% des volumes de charcuteries produites sur l'ïle, entreprennent une démarche IGP (Indication Géographique Protégée). Leur objectif est de faire reconnaître et préserver les spécificités d’un savoir-faire insulaire, ancestral et unique. 7 cahiers des charges IGP en faveur de 7 produits charcutiers les plus emblématiques de l’île font actuellement l’objet d’une instruction auprès de l’Inao, en voici la liste :

 

Le Lonzo de Corse ou Lonzu : filet de porc salé, poivré, fumé puis séché.

 

La Coppa de Corse ou Coppa di Corsica : échine de porc salées, poivrées, séchées puis fumées.

 

Le Jambon sec de Corse ou Prisuttu : jambon de porc, salé, poivré, fumé puis séché et affiné. La fabrication du prisuttu est un processus assez long (de 7 à 18 mois) ce qui lui donne une saveur exceptionnelle.

 

Le Figatelli de Corse ou Figatellu di Corsica : saucisse généralement en forme de U, fabriquée à partir de foie, viande et gras de porc sélectionnés. Elle doit être dégustée, grillée cuite à coeur, de préférence à la braise, ou peut être intégrée dans des préparations culinaires.

 

Le saucisson sec de corse ou Salciccia di Corsica : maigre et gras de porc, haché, salé, poivré, fumé puis séché.

 

La Bulagna : La Bulagna de Corse est un produit de forme triangulaire ou en goutte d’eau, dont la tranche est légèrement rectangulaire. Elle est constituée de la gorge de porc, découpée en conservant toute la couenne, salée, poivrée, fumée puis séchée. Elle se prépare habituellement en tranches pour frire avec des oeufs, elle remplace aussi les lardons dans maintes recettes.

 

La pancetta de Corse ou Panzetta di Corsica : poitrine de porc, salée, poivrée, fumée puis séchée (recette idem Bulagna).

 

26/01/2012

A Montpellier : concours de soupes

fêtes de la soupe,montpellier,quartiers,héraultA Montpellier, les concours de soupes se multiplient autour de petites fêtes de quartiers. Comme cela a été le cas à "La Cigale", le bar du quartier des Arceaux le 16 janvier dernier. A ce propos, l'association de quartier relate l'événemet sur son blog, à lire. Le 3 décembre 2011, les parents d'élèves de l'école primaire de Cournonterral fêtaient aussi la soupe à quelques kilomètres de Montpellier. Ce samedi 28 janvier 2012, c'est dans le quartier Boutonnet qu'une fête de la soupe s'organise (le temps d'une soirée) et le concours est ouvert à toutes les super marmites du quartier. De petites communautés de "soupiers" se forment donc à l'image du très ancien festival de soupe de Florac (qui dure plusieurs jours), à la rencontre duquel nous sommes allés dans notre Midi Gourmand d'hiver actuellement en kiosque. Les petites fêtes éphémères autour de ce plat si populaire et ancestral se multiplient donc, et bientôt, le 1er week-end de février c'est à Lauret (34) que les amateurs de soupes pourront se rendre pour un festival. De fêtes de quartiers d'une soirée en véritable week-ends ou festivals, l'engouement fêtes de la soupe,montpellier,quartiers,hérault,festival de soupe de florac,plats d'hiverpour la soupe ne cesse de grandir. Christelle Zamora

Photo : William Truffy

A noter : Pour tous les publics, l’association "Bout’Entrain" organise une soirée avec un concours de soupe de samedi 28 janvier à Montpellier, à 19 heures, dans la salle de la Ruche à l’angle des rues Lakanal et des Abeilles.

Entrée Libre.

Masterchef : casting en cours

Pour la troisième saison,"MasterChef" relance la machine. L'émission diffusée sur TF1 ouvre un casting pour sa prochaine édition. Les cuisiniers amateurs de plus de 18 ans peuvent d'ores et déjà candidater sur MYTF1.fr ou en appelant au 3280. Les candidatures sont aussi sélectionnées par courrier, elles soivent être adressées à MasterChef, Shine France, BP 900096, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex.

Recette : la tarte au citron meringuée

recette de la tarte au citron meringuée, Midi Gourmand, Guy Massol, Christelle Zamora, pâtisserieIngrédients : 3 citrons non traités - 1 pâte sablée - 150 gr de sucre en poudre - 50 g de beurre - 4 œufs entiers - une cuillère à soupe de Maïzena et Pour la meringue : 100 g de sucre glace - 4 blancs d'œufs.

 

Préchauffez le four à 200°

 

Battez énergiquement 4 œufs entiers avec 150 grammes de sucre en poudre dans un saladier,  jusqu’à ce que  le mélange  blanchisse et soit bien mousseux. Ajoutez les zestes d’un citron, le jus des 3 citrons, 50 grammes de beurre fondu. Ajoutez la  cuillère à soupe de Maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez quelques secondes pour que la préparation soit bien homogène. Ajoutez 10 cl de crème liquide. Mettez votre pâte sablée dans votre moule à tarte. Avec les doigts, faites bien adhérer la pâte aux bords du moule et piquez-la avec une fourchette.

 

Pour une tarte plus craquante, précuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°. Versez la préparation au citron directement sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la crème soit figée, et dorée sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant que la tarte cuit, battez 4 blancs d'œufs en neige avec une petite pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en battant à vitesse maximum pour qu’ils prennent  bien. A la fin de la cuisson, sortez la tarte du four et laissez là refroidir… Mettez le four en position grill à 240°. Quand la tarte est refroidie, recouvrez-la de meringue à la poche à douille ou à en la répartissant de façon uniforme à l'aide d'une spatule. Décorez la tarte en plongeant légèrement un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes. Faites cuire quelques instants sous le gril du four très chaud, en surveillant pour ne pas que la meringue brûle. Selon votre goût, très acide ou au contraire plus sucrée, n'hésitez pas à adapter les quantités de jus de citron et de sucre.

 

Receuilli par Christelle Zamora, Recette de Guy Massol, auteur du blog Ripailles & traditions, photo d'Alexandre Dimou. Le blog Ripailles et Traditions

25/01/2012

Devenez commis au restaurant Ô.Bontemps

olivier bontemps, magala, beziers, restaurant gastronomiqueS’inspirant du concept de l’émission "vis ma vie", Olivier Bontemps, le jeune chef du restaurant gastronomique Ô.Bontemps - situé au cœur de Magalas, joli village du biterrois - instaure dès février 2012, un atelier participatif. Il s’agira pour tout participant de devenir commis et de suivre le quotidien du chef, de la livraison des produits à la préparation des plats, jusqu’au service en salle. Deux possibilités s’offrent aux intéressés, de 8 heures à 15 heures ou de 14 heures à 23 heures selon le jour d’ouverture. A noter que le restaurant d’Olivier ''Ô.Bontemps'' est ouvert tous les soirs - sauf le dimanche et le lundi - ainsi que le midi, les vendredis et samedis. Christelle Zamora - photo : Alexandre Dimou.

 

Tarif : 50 €

Le site du restaurant

 

Ô.Bontemps

Place de l'Église, 34 480 Magalas - Tél. 04 67 36 20 82

24/01/2012

L’artichaut du Roussillon en route vers l'IGP

artichautkris.JPGDepuis deux cents ans, l’artichaut fait son nid dans le Roussillon. Installé sur les terres salées de Salenque, de la vallée de la Têt et le bassin d’Elne, il a longuement préparé l’obtention de l’IGP, le précieux sésame européen. Enclenchée depuis 2004, la démarche d’obtention de l’IGP  progresse : "L'Inao a validé le cahier des charges de cette demande IGP, l'état français doit maintenant transférer le dossier à l'Union Européenne. Après 6 mois d'enquête publique, l'IGP serait acquise d'ici 2 ans si aucune opposition n'est relevée ", souligne à ce propos Valentine Fina, qui gére le dossier pour l'association Emergences Pôle Qualité. Dans le Roussillon, l’artichaut nécessite une culture butée, une récolte et une plantation manuelles. Parmi les variétés concernées par l’IGP, le petit violet vendu en bouquet, cette IGP concerne uniquement les produits frais. L’artichaut du Roussillon connaît deux périodes de production, d’avril à mai et d’octobre à novembre. Cette IGP concerne 80 producteurs et 5 stations de conditionnement et l’année 2011 enregistre la replantation de 1 100 ha d’artichauts du Roussillon. Texte et photo : Christelle Zamora

A noter que l’Indication Géographique Protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Pour les fabricants, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination "artichaut du Roussillon" sur tout le territoire de l’Union Européenne.

21/01/2012

Une halte à Paris pour le Omnivore World Tour

OWT-affiche-web.jpgDu 11 au 13 mars 2012, le Omnivore World Tour* s’installe à la Maison de la Mutualité dans le 5ème arrondissement de Paris et cela pour la 1ère fois après six éditions à Deauville. Sont attendus Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Michel et Sébastien Bras, Alexandre Gauthier, Alexandre Bourdas et une quarantaine de chefs pâtissiers. Pour l’occasion, un show culinaire sera organisé durant trois jours autour de cinquante démonstrations. A l’appui de ces tastings, des partenaires de la restauration, des découvertes, un film en avant-première et une immersion dans la Jeune Cuisine. Douze établissements parisiens jouent le jeu autour de repas à quatre mains illustrant les rencontres de chefs locaux et étrangers. Parmi les chefs invités de notre région, Guillaume Foucault de L’Artémise à Uzès, Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence,  une rencontre entre Cyril Lignac et John Fraser (Dovetail, New York) et bien d’autres événements encore pour un salon qui réuni des chefs venus du monde entier.

 

* C’est en 2003 que paraissait le premier magazine Omnivore, soutenu par quelques lecteurs et des chefs souscripteurs (Bras, Troisgros, Ducasse…), un peu plus tard un guide sur la même tendance fixait les bases de la "jeune cuisine".

 

Date : 11-12-13 mars 2012

Lieu : Maison de la Mutualité

24 Rue Saint-Victor 75005 Paris

Infos Festival: www.omnivore.fr

18/01/2012

Air Caraïbes parie sur Jean-Charles Brédas

Chef Bredas Chef Newrest Salon Madras.JPGDepuis le 1er Janvier  Air Caraïbes, compagnie aérienne régulière spécialiste des Antilles et de la Guyane, propose à ses passagers de la classe Madras au départ de Fort-de-France vers Paris Orly des menus exclusifs spécialement élaborés par le célèbre chef et Maître Restaurateur Jean-Charles Brédas du Restaurant de Saint-Joseph (Martinique) "Le Brédas". Cette initiative, mise en place en partenariat avec le chef martiniquais, s’inscrit dans une volonté affirmée de la Compagnie de proposer à ses clients des services et des produits innovants, exclusifs et différentiants. Le Chef a donc réalisé des créations inédites pour proposer à bord une carte entièrement renouvelée, composée d’entrées et de plats aux saveurs caribéennes et antillaises.

16/01/2012

Les news culinaires passées en revue

C'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

COUV MG-jpeg.jpg

C'est Culin'Air poursuit son périple dans le monde culinaire avec cette semaine des news un peu glacées par les temps qui courent. Il sera question de Patrick Timsit, de Cyril Lignac, d'envol, d'expo photo, de prix, de truffes et de sushi dans cette revue de presse Culin'Air...

C'est dans l'Air

En Camargue, le canard vole au secours du riz "bio"...

A lire dans Univers Nature  

Le très sympatique Olivier Bontemps installé à Magalas (34) qui tient le restaurant Ô-Bontemps lance un concept de cuisine participative, il invite le public à enfiler le costume de commis... Midi Libre



olivier bontemps,alain passard,christophe blainUne belle exposition est actuellement dédiée au photographe Denis Brihat (photo ci-contre) et à ses photos inspirées de son potager dans le Luberon, l'artiste a cotoyé des grands noms de la photo comme Willy Ronis, Edouard Boubat, Robert Doisneau, l'exposition est à voir au musée Campredon Centre d'Art de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse près d'Avignon jusqu'au 4 février...  

A lire dans Télérama un article sur le parcours de l'artiste 

A Paris, s'ouvre le 1er marché du nouvel an chinois, la fête est célébrée chaque année le 24 janvier, A voir et à lire


A Uzès - dans le gard -  au week-end de la truffe, Patrick Timsit y était et Le Républicain d'Uzès en parle bien, regardez plutôt :


Patrick Timsit, parrain du Week-end de la truffe... par lerepublicainduzestv

L'émission "Un chef en France" de Cyril Lignac débute le 17 janvier 2012 sur M6 le chef a sillonné les routes de France à bord d'un side car, il est allé à la rencontre de producteurs régionaux A lire sur Paris Première  Il est aussi passé par Sète...A lire Sur Midi Libre

 Ci-dessous à écouter une interview pour Terrafemina.com :


olivier bontemps,alain passard,christophe blain"En Cuisine avec Alain Passard", de Christophe Blain, décroche le Prix France Info 2012 de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Un peu comme le chef trois étoiles Alain Passard, Christophe Blain transforme en or tout ce qu’il touche. L'auteur  de Isaac le pirate, Gus, Quai d’Orsay, le dessinateur a passé plusieurs mois derrière le cuisinier de L’Arpège, devant ses fourneaux ou dans son potager. Dans ce livre publié chez Gallimard,Christophe Blain se met en scène prenant des notes aux côtés du cuistot-artiste en train de composer une assiette.

A lire sur France Inter

Le sushi prend son envol ! Pour une publicité dédiée à une chaîne de restaurants japonais, des sushis ont été envoyés dans l'espace. Regardez plutôt :

Sticky Rice's Sushi in Space from RVA TV on Vimeo.

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 6, 16.01.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

 

13/01/2012

Richerenches fête la truffe

truffe noire,richerenches, christelle zamora,,malanosporum,diamant noir,michel tournayre

Ce dimanche 15 janvier, dans la capitale européenne de la truffe qu'est le petit village provençal de Richerenches dans l'Enclave des Papes (84), se déroule une messe dédiée aux Truffes qui rend hommage à Saint-Antoine, le patron des trufficulteurs. Dès 8h du matin, la petite église de Richerenches se remplie pour la messe de 10h30. Pour les retardataires, un écran géant sera installé à l'intérieur de la Commanderie des Templiers. Le trait particulier de cette messe dite en Provençal est qu'à la quête, ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu d'espèces. Après les chants religieux de la chorale, les membres de la "Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie" se livrent à une vente aux enchères des truffes récoltées au cours de la messe. Une fois la vente aux enchères achevée, un repas autour de la truffe s'ouvre aux convives qui auront réservés leurs places depuis bien longtemps. 

Texte et photo : Christelle Zamora

12/01/2012

Slow Food alerte sur la future Politique Agricole Commune

Pour Carlo Petrini, le président et fondateur de Slow Food,  « L’Europe a besoin d’une PAC forte, capable de relever avec succès les défis écologiques, sociaux et économiques qui nous attendent ». Alors que les discussions concernant la réforme de la PAC 2014 suivent leur cours, la publication en 19 langues européennes d’un document stratégique sur la réforme de la PAC a marqué le début de la campagne de Slow Food. En faveur d’une Politique Agricole Commune plus juste, plus écologique et plus démocratique, Afin d’inciter le réseau des communautés de la nourriture et les institutions à discuter, à tous les niveaux, dans chacun des 27 pays participants.

Ce document, Vers une Nouvelle Politique Agricole Commune, souligne les problèmes inhérents à notre système alimentaire et agricole actuel à l’égard de l’environnement, de la perte d’écosystèmes et de la disparition de la biodiversité. Elle a créé une distribution inéquitable de l’alimentation, qui voit une partie du monde souffrir de maladies liées à l’obésité et l’autre de malnutrition. En ce qui concerne les thèmes abordés par la PAC, Slow Food estime que l’accent devrait être mis sur deux éléments clés : les productions durables à petite échelle et les jeunes car seuls 7 % des fermiers européens ont moins de 35 ans. Plus d'info : cliquez ici


 

A noter : Slow Food est une association internationale à but non lucratif financée par ses membres, ainsi qu’un réseau mondial de femmes et d’hommes désirant améliorer la manière dont l’alimentation est produite, distribuée et consommée. Le réseau compte 100 000 membres autour du monde, répartis entre Conviviums et Communautés de la nourriture Terra Madre, et est présent dans l’ensemble des 27 pays de l’UE.

11/01/2012

Des ateliers gourmands pour les juniors à Alès

Sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'industrie d'Alès, le premier atelier d'initiation Paul Bocuse s'est tenu aujourd'hui 11 janvier au Campus d'Apprentissage d'Alès; il s'agissait de réaliser des sablés bretons !

Réservés aux jeunes de 9 à 14 ans, ces ateliers gourmands se tiendront de façon quasi hebdomadaire jusqu'au mois de mai. Autour de thématiques comme les pâtes fraîches, le potage, les viennoiseries, la brandade, le poulet de bresse à la crème, les crêpes et galettes, ils ont notamment pour objectif de valoriser l'apprentissage et de susciter des vocations. Pari réussi pour les formateurs Arnaud Joncoux, Michel Kerherno et Christophe Hardy : la première promotion est déjà complète !

Renseignements auprès de Laurence Prost au 04 37 64 26 00 ou via : contact@fondation-paul-bocuse.com

Expertfrais.fr fête ses 50000 visites !

commerce bio (6).JPGDu haut de ses un an, le marché paysan en ligne www.expertfrais.fr vient de fêter ses 50 000 visites. Ce portail s’est fixé pour objectif de faire connaître les producteurs fermiers de nos régions.

Il permet donc aux petits producteurs français qui respectent les traditions de tisser des liens durables avec les consommateurs grâce à la vente en ligne de leurs produits.

Paniers du maraîcher mais aussi poissons de lacs et de rivières, produits de la mer, laitiers et viandes fermières sont ainsi proposées aux consommateurs. Parmi les performances de ce site : le délai de livraison très court, les produits frais fermiers et issu de l’agriculture biologique, des livraisons dans toute la France en 24h chrono.


Christelle Zamora - Photo de William Truffy

15:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09/01/2012

Les news culinaires passées en revue

COUV MG-jpeg.jpg

C'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

Culin’Air aime "La Galette" et le temps s’y prête bien, cette année encore de grands chefs se sont engagés aux fourneaux pour la cause caritative dans le cadre de l’opération "Galette des chefs"

Culin'Air et Politique

Pour tout savoir sur le Vin des Présidents de la IIème à la Vème République et en plus vous pouvez voter !

Quoi de neuf dans la gastronomie en 2012 ? C’est la question que se pose la pure player slate.fr passant les échos des grands restaurants et des chefs en revue, à noter la création d’une titre honorifique "Maître restaurateur de France" qui sera remis aux restaurateurs régionaux par les préfets. 

Midi Gourmand annonçait en novembre dernier la création du Basque Culinary Center,1ère faculté de gastronomie espagnole, pour le magazine Le Monde, cette facultée qui tend à élever la gastronomie au rang de science serait "le Harvard de la cuisine" A lire dans le magazine Le monde du 7 janvier 2012

Culin'Air et Créativité

A Courchevel, le chef étoilé Yannick Allèno déjà présent dans la station éponyme au restaurant "Le White" dirige depuis peu le "1947", un établissement gastronomique éphémère au sein du renommé hôtel Cheval Blanc de Courchevel A lire

Selon l'Afp, la triple étoilé de Valence (Drôme) Anne-Sophie Pic ouvrira dès le printemps prochain un restaurant à Paris avec "une carte plus simple et sans menu gastronomique à ralonge" mais "ce ne sera pas un bistrot"...

Les Amap ont dix ans. C’est en avril 2001 que la première d’entre elles voyait le jour, dans le Var. Depuis, de nombreuses Amap se sont créées, transformées, dissoutes... Des histoires plurielles, improbables, imprévisibles et surtout humaines sur lesquelles revient Annie Weidknnet, responsable du réseau des Amap de la région Midi-Pyrénées pour agrobiosciences

Culin’Air Voyage

 

Jean-Pierre Gené dans le mag du Monde nous parle du "Yaourt à la cendre" des Pokot, une population qui vit au nord-ouest du Kenya. Pour la recette, allez sur Terra Madre, le site de Slow Food. 

 

Cultur’Culin’Air

 

En 2009, elle parlait déjà dans Le Figaro de son paris Bohème - la belle habite rue des Abesses - Olivia Ruiz remet ça pour M, Le magazine du Monde du 7 janvier, il paraît même que "Miss Météore" aime se régaler de crustacés au Chamarré à Paris dans le 18ème

 

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 5, 9.01.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

Les marchés aux truffes au coeur de la saison

truffes,marches aux truffes,languedoc roussilonLa truffe arrive à maturité, notre "diamant noir" national est à la Une de nombreux marchés de Provence, du Vaucluse et du Languedoc-Roussillon. Ce dimanche 8 janvier, Montpellier Agglomération annonce la présence de plus de 6 000 visiteurs à la 6ème édition de la Fête de la Truffe de Saint-Geniès-des-Mourgues, organisée par Montpellier Agglomération et les trufficulteurs du Languedoc-Roussillon. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir et déguster des truffes autour de nombreuses animations qui ont fait le bonheur du public, notamment des ateliers dégustations et des démonstrations de cavage. 60 kg de truffes ont été commercialisés ce dimanche 8 janvier à Saint-Geniès-des-Mourgues.


truffes,marches aux truffes,languedoc roussilonLes marchés aux truffes du Languedoc-Roussillon

Dans l'Hérault 

Le dimanche 8 janvier 2012 : "Fête de la Truffe" à Saint-Geniès-des-Mourgues  
Le dimanche 22 ou 29 janvier 2012 : 13e "Fête de la Truffe" à Clermont-l’Hérault 
Le dimanche 12 février 2012 : "Journée Paysanne" à Saint-Jean-de-Buèges
Le dimanche 19 février 2012 : 4ème "Fête de la Truffe" à Claret
Samedi 25 et dimanche 26 février 2012 : "Fête du Cochon
et de la Truffe" à Saint-Pons-de-Thomières 

Dans le Gard 

Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012 : 19ème "Week-end de la Truffe" à Uzès et "Nuit de la truffe" le samedi soir, et dimanche toute la journée : vente de truffes, démonstration de cavage, conférences, concours de cuisine sur la place aux Herbes. Samedi 4 et dimanche 5 février 2012 : "Week-end des produits du terroir et de la Truffe" à Nîmes de 10h à 18h, place d'Assas. 

Dans l'Aude

Le samedi 7 Janvier 2012 : Talairan
Le samedi 14 Janvier 2012 : Villeneuve-Minervois
Le dimanche 22 Janvier 2012 : "Ampélofolies du Cabardès" à Moussoulens. 
Le samedi 28 Janvier 2012 : Talairan
Le samedi 4 Février 2012 : Villeneuve-Minervois
Le samedi 26 février 2012 : "Truffes et Terroir" à Trassanel (messe de la truffe, vente aux enchères, démonstrations de cavage, brouillade géante.)

En Lozère

Dimanche 5 février 2012 : 5ème "Fête de la Truffe" à La Canourgue

Dans les Pyrénées-Orientales 

Le dimanche 18 décembre 2011 : "Journée de la Truffe et de la Gastronomie" à Villefranche-de-Conflent
Le samedi 24 décembre 2011 : "Marché aux Truffes" à Collioure

Le dimanche 15 janvier 2012 : Marché aux truffes à Montner

Le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 : "Fête de la Truffe" à Arles-sur -Tech
Le dimanche 12 février 2012 : "Foire de la Truffe et des produits fermiers" à Lesquerde
Le dimanche 19 février 2012 : "Marché aux Truffes" au Château de las Fonts à Calce.

06/01/2012

Recette : l'omelette aux truffes

lamelle.JPG

final.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 6 personnes : 1 douzaine d’œufs - 1 truffe de 150 g - 1 verre d’eau - sel

La veille au soir ou 8h avant le repas, coupez la truffe en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou en lamelle avec un couteau. Salez-la à la fleur de sel. Laissez reposer en couvrant votre saladier 1h. Cassez les œufs sur la préparation, couvrez d’un film plastique et laissez reposer au frigo plusieurs heures ou toute la nuit. Quelques instants avant de faire l’omelette, battez les œufs et la truffe puis ajoutez un verre d’eau. Huilez une poêle avec de l’huile neutre, chauffez-la et faites votre omelette. Au dernier moment, vous pouvez ajouter quelques lamelles de truffes fraîches. Avec une fourchette réunissez les truffes au centre pour qu’elles ne cuisent pas. Votre omelette est bien baveuse, elle est prête. Servez-la de suite. Recette et photos : Christelle Zamora

Les marchés aux truffes de janvier

Dans l'Hérault 

Le dimanche 8 janvier 2012 : "Fête de la Truffe" à Saint-Geniès-des-Mourgues  
Le dimanche 22 ou 29 janvier 2012 : 13e "Fête de la Truffe" à Clermont-l’Hérault 

Dans le Gard 

Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012 : 19ème "Week-end de la Truffe" à Uzès
"Nuit de la truffe" le samedi soir, et dimanche toute la journée : vente de truffes, démonstration de cavage, conférences, concours de cuisine sur la place aux Herbes. 

Dans l'Aude

Le samedi 7 Janvier 2012 : Talairan
Le samedi 14 Janvier 2012 : Villeneuve-Minervois
Le dimanche 22 Janvier 2012 : "Ampélofolies du Cabardès" à Moussoulens. 
Le samedi 28 Janvier 2012 : Talairan

Dans les Pyrénées-Orientales 

Le dimanche 15 janvier 2012 : Marché aux truffes à Montner

Le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 : "Fête de la Truffe" à Arles-sur -Tech

10:00 Publié dans Agenda, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Dîner gastronomique à la truffe noire en Provence

edouard loubet,luberon,bastide de capelongue,bonnieuxLe chef  Edouard Loubet, chef deux étoiles élu cuisinier de l’année au Gault Millau propose un dîner "Tout en Truffe" les samedi 7 et dimanche 8 janvier au Domaine de Capelongue à Bonnieux-en-Provence. Situé au cœur d’un parc de 5 hectares, le Domaine de Capelongue invite à déguster la truffe en mêlant la détente au dépaysement des terres provençales. La Bastide de Capelongue et la ferme de Capelongue offrent une table et une demeure d'hôtes de haut standing. Il est encore temps de réserver pour un week-end dans le Luberon.

Le site de Capelongue

La Bastide de Capelongue, une ancienne bâtisse provençale perchée sur la colline de Bonnieux-en-Provence,

La Ferme de Capelongue, une demeure d'hôtes de haut standing offrant calme et sérénité.

Plus d’infos, prix et menus téléchargez le pdf

 

 

Recette : Moules au Roquefort

Moules au Roquefort.jpgPour 2 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

 

150 g de Roquefort

1 kg de moules

1 cuillère à soupe de maïzena

1 jaune d'œuf

2 verres de vin blanc

1 petite échalote

1 gousse d'ail

 

Mettez les moules dans une grande casserole avec le vin blanc, l'échalote et la gousse d'ail moulue. Laissez ouvrir les moules sur feu moyen-doux. Filtrez le jus, mettez-le dans une petite casserole. Décortiquez les moules (laisser une coquille sur deux) et réservez-les au chaud. Dans un petit ramequin, mettez le jaune d'œuf, la cuillère à soupe de maïzena et écrasez le Roquefort dans ce mélange avec un peu de jus des moules. Ajoutez au reste du jus dans la casserole et laissez cuire 3 minutes. Versez ce mélange sur les moules encore chaudes et servez.

 

Vin conseillé :

Un Sauvignon blanc

 

Conseil Roquefort : Pour bien le conserver, le Roquefort doit toujours être isolé de l’air ambiant, soit dans son emballage d’origine, soit dans une feuille d’aluminium afin d’éviter qu’il ne se dessèche et pour qu’il conserve toute son onctuosité.

 

Crédit photos : Frédéric Arnaud

05/01/2012

Jus de Fruits : une nouvelle directive

droit,réglementation,directive européenne,parlement européen,états membresLe 14 décembre 2011, le Parlement européen a adopté un projet de Directive visant à prendre en compte l’évolution des pratiques et les attentes des consommateurs européens. Cette directive interdit l’adjonction de sucres dans les jus de fruits, avec une mention particulière sur l’étiquetage informant le consommateur de ce changement. Cette interdiction confirme les pratiques des professionnels français du jus de fruits, déjà formalisées dans leur charte nutritionnelle reconnue par le PNNS. Par ailleurs, elle maintien la dénomination des trois produits du marché des jus de fruits : "Jus de fruits","Jus de fruits à base de concentré" et "Nectars de fruits" permettant ainsi aux consommateurs français de continuer à acheter le produit de leur choix en toute connaissance de cause. Enfin, elle confirme l’interdiction d’ajouter du jus de mandarine dans le jus d’orange sans en avertir le consommateur, pratique déjà illicite dans tous les pays de l’Union européenne. Après adoption par le Conseil européen, cette Directive européenne sur les jus de fruits devrait être publiée en février avant d’être transcrite en droit national dans chaque pays de l’Union européenne.

Une décision dont se félicitent les professionnels français des jus de fruits, qui, au sein d’Unijus (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits), oeuvrent depuis 2009 pour l’adoption de ce texte. Cette directive confirme les bonnes pratiques déjà appliquées par l’ensemble des professionnels français. En 2010, les Français ont consommé un total de 1,65 milliard de litres de jus de fruits tous circuits confondus sur un marché représentant près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  

 

Tous les jus de fruits sont issus de fruits frais. Pressés à proximité de leurs lieux de récolte, ils sont proposés à la vente sous trois catégories :

 

Les jus de fruits "100% pur fruits pressés" sont obtenus par pression des fruits. Ils peuvent être, ou non, pasteurisés.

 

Les jus de fruits à base de jus concentré "teneur en fruits 100%" sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l’eau. À l’embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration.

 

Les nectars de fruits : le plus souvent réalisés à partir de jus non consommables en l’état, car trop épais ou trop acides, ils contiennent de 25 à 50% minimum de jus de fruits selon la catégorie de fruits, de l’eau et du sucre, du miel ou des édulcorants. 

"Cuisine nomade" au Salon Sandwich & Snack 2012

Les 15 et 16 février se tient à la Porte de Versailles à Paris la 13ème édition du Sandwich & Snack Show, un salon entièrement dédié aux fournisseurs de fast-food et take-away en Europe. Cet événement donne de surcroît un aperçu très attendu des tendances dans ce secteur alimentaire et reste centré sur les thèmes de la mobilité et de la nourriture à emporter. Il mettra cette année en valeur la cuisine nomade. Dans la vie quotidienne, cette façon de manger constitue un concept à forte croissance. Parmi les pratique en cours de développement, les petits bus gourmets répondent à la demande croissante de cuisine pratique innovante comme aux USA où ce concept du bus alimentaire est déjà bien ancré. Le phénomène est même récompensé par les Vendy Awards. Au Sandwich & Snack Show, plusieurs événements illustreront cette tendance. Avec une offre de cinq secteurs, 300 exposants, 14 orateurs et 25 démonstrations, le salon attend jusqu'à 12.000 visiteurs.

 

A noter : le jeudi 16 février à 14h15 Jacques Pourcel, le chef et parrain de l’animation phare du salon présentera  la démonstration "le Chef fait son marché".

 


CLIP Sandwich & Snack Show 2010 par SandwichShow

 

Au programme 2012 :

 

 "La Baraque à Snack" : à l’extérieur même du salon, un véritable Food Truck proposera une offre snacking inventive à savourer sur le pouce. Pilotée par Thierry Marx, "La Baraque à Snack" sera animée par des apprentis cuisiniers en réinsertion. en partenariat avec Tecknobox et l’Ecole de Blanquefort

Mercredi 15 et jeudi 16 février – au coin du Pavillon 4.

 

Le Snacking mobile parrainé par Thierry Marx. Des étudiants de Strate College, école supérieure de design industriel, présenteront des projets sur la thématique de la cuisine de rue.

Mercredi 15 février à 14h30 sur le Laboratoire de Tendances.

 

L’Idée Street Food mise en oeuvre par le chef Claudio Aguirre, gagnant de la Coupe du Sandwich en Espagne.

Mercredi 15 février à 15h30 sur le Snacking des Chefs.

 

La "Tendance Snackable" sera également illustrée dans le Carnet de Tendances de Cate Marketing à travers des exemples concrets de nouveautés alimentaires, mais aussi packaging, matériel et équipement, aménagement et concepts.

 

La conférence "Restauration livrée et ambulante : le succès livré sur un plateau" avec les interventions de Jean-Marc Sonolet (Président de Class’Croûte) et Sébastien Forest (Fondateur d’ Allo Resto).

Mercredi 15 février à 16h45 sur l’Espace Conférences.

04/01/2012

Montpellier : Trinquefougasse s’installe à Port-Marianne

trinquefougasse,caviste,montpellier,dominique boudet,trinquefougasse o'sudC'est officiel, le 18 janvier, "Trinquefougasse O’Sud" s’ouvrira à Montpellier autour du bassin Jacques Cœur dans le quartier chic de Port-Marianne, celui de la nouvelle mairie. Le restaurant-cave à vin situé "O'Nord" sur la route de mende qui a fêté ses 20 ans en mai dernier lance donc son second établissement. Et, pour Dominique Boudet : "C'est un véritable Trinquefougasse bis, avec ses 200 m² de superficie, 100 couverts et environ 250 références pour la cave à vin." L'établissement s'installe à côté du restaurant Le Séquoia, prenant la place du restaurant "O Flore", rue Galata. 2012 annonce pour Dominique Boudet, son heureux fondateur, de nouvelles aventures à vivre et à suivre car le concept "Trinquefougasse" pourrait encore se développer si cette expérience s'annonçait aussi heureuse que son initiateur. A noter que Yann Rio, l'ex-chef du restaurant "Le Sequoia" interviendra à la fois comme consultant et dirigeant de "Trinquefougasse O'Sud". Texte et photo Christelle Zamora

Un blog pour tout savoir sur l’œuf

comité national de la promotion de l’oeuf,cnpoL’œuf a désormais un blog dédié ! Le Comité National de la Promotion de l’OEuf (CNPO) a mis en ligne ce nouvel espace web pour permettre au grand public de mieux connaître ce produit, en publiant de nombreuses informations pratiques, des idées conso, les événements organisés autour de l’œuf, etc. Véritable mine d’informations, leblogdeloeuf.com est présenté de façon conviviale et interactive photos et vidéos à l’appui. Le blog dédié à l’œuf invite aussi les internautes à faire preuve de créativité culinaire en proposant leurs propres recettes ! Les réalisations envoyées et sélectionnées sont ensuite publiées sur le blog.

 

leblogdeloeuf.com

02/01/2012

Les news culinaires passées en revue

cauchemar en cuisine,m6,philippe etchebest,caroline championC'est Culin'Air

Par Christelle Zamora

Ce 2 janvier accuse la reprise, Midi Gourmand vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2012 avec plaisir et sagesse au menu !

Des tendances nutritionnelles 2011, la diététiste Sue Mah a retenu trois grands traits : le nouveau concept gras solides et sucres ajoutés né en 2010 dans les recommandations du Guide alimentaire américain ; une industrie alimentaire respectueuse de l’environnement et des informations plus complètes sur la qualité nutritionnelle des plats. Des tendances qui tendent à devenir pérennes comme l'illustre "Entre Fourchette et baguettes", un ouvrage mettant en lumière le lien entre vitalité et alimentation tout dernièrement récompensé par le Gourmand World Cookbooks Award ; dans lequel le docteur Michel Jodoin liste les meilleures habitudes alimentaires du monde. Vivre plus longtemps est une résolution qui porte en elle de beaux fruits pour 2012 et au-delà, alors prenez le temps de vous mitonner quelques recettes et conseils pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Le kouign-amann dans le top 10 culinaire américain de 2011 : le Huffington Post a recensé les dix plats les plus tendance de 2011 aux Etats-Unis. Et vu de France, ça réserve certaines surprises, dont le Kouign-Amann, célèbre gâteau breton au beurre, décrit par le Huffington Post comme "un croissant avec encore plus de beurre". Les meilleurs se trouveraient dans une boulangerie d'Oakland... Quelques autres surprises à découvrir sur le site des inrocks

 

Le guide gastronomique "Gault & Millau" et le quotidien "La Croix" s'unissent dans une opération BtoB, une centaine d'exemplaires du guide 2012 devrait être co-brandés au différents annonceurs de la Presse nationale quotidienne, lu dans la Correspondance de la Presse du 26 décembre 2011


Culin'Air & politique


Le saviez-vous : "la gastronomie vote à droite", fini la gauche caviar alors ? A lire dans le quotidien Le Monde

 Culin'Air & TV

cauchemar en cuisine,m6,philippe etchebest,caroline championL'année commence bien ! Le 3 janvier c'est Cauchemar en cuisine, la série diffusée par M6, où le chef étoilé Philippe Etchebest met son talent et sa franchise au service de restaurateurs en difficulté... Mais encore faut-il que ces derniers acceptent ses critiques éguisées. C'est dans une brasserie du coeur de Lyon que le chef intervient cette fois... Plus d'infos sur www.m6.fr

 © Julien Knaub/M6


Dès le 7 janvier, c'est l'épiphanie sur Cuisine TV et dès le 8 on embarque pour le soufflet au chocolat, plus d'info téléchargez le programme

Cultur'Culin'Air  

Caroline Champion est "exploratrice de saveur", regardez et écoutez plutôt :


Caroline Champion : du goût à l'art par brevesdetrottoirs

"Culin'Air", revue de presse hebdomadaire numéro 4, 2.01.2012. Conception et rédaction Christelle Zamora. Echangez vos infos sur http://twitter.com/Zamorabox

01/01/2012

Recette : Fondant au Roquefort

Fondant au Roquefort.jpgPour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

150 g de Roquefort

25 cl de crème fleurette

4 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs

100 g de feuilles d’épinard

Huile d’olive

 

Préchauffez le four th 5/150°. Dans une petite casserole faites fondre sur feu doux le Roquefort dans la moitié de la crème fleurette. Dans un bol, mélangez les œufs avec le restant de la crème, ajoutez la crème au Roquefort tiède, poivrez et mélangez. Versez dans 4 ramequins et faites cuire au four au bain marie pendant 30 minutes. Servez tiède sur une petite salade de feuilles d’épinard assaisonnée d’un peu d’huile d’olive.

 

Vin conseillé

Un Rouge, Cabernet d’Anjou servi frais

 

Crédit photos : Frédéric Arnaud