Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2011

Chronique des livres culinaires

Rencontre avec Véronique et Aimé Guibert du très renommé domaine Daumas Gassac situé sur le terroir d'Aniane dans l'Hérault, à l'occasion de la sortie du livre "Un Mas de Cocagne, recettes et anecdotes à Daumas-Gassac".

VéroniqueetAiméGuibert.jpg

Le week-end dernier, la pétillante Véronique Guibert - l'épouse de Aimé Guibert, l'ancien gantier devenu vigneron à Aniane (photo ci-contre) - a présenté son livre de cuisine intitulé "Un Mas de Cocagne, recettes et anecdotes à Daumas-Gassac" à Montpellier mais encore au cours d'un dîner aux Jardins de Saint-Benoît, à Saint-Laurent-de-Cabrerisse dans l'Aude, où quelques recettes de Véronique ont été servies aux convives. 

Véronique Guibert, écrire un livre sur les recettes de la maison Daumas Gassac était un projet qui vous tenait à cœur ?

La cuisine a été pour moi un calvaire mais j'ai toujours travaillé mon imagination et d'une chose à l'autre je me suis finalement mise à cuisiner. Avec ce livre, j'ai voulu régler mes comptes, parler de mon histoire à ma façon. Au cours de la vie à Daumas Gassac, j'étais à la vigne, je menais une équipe, je cuisinais pour tous et la cuisine a été pour moi une énergie d'amour. Et puis mes fils - j'ai cinq garçons - ont insisté pour que j'écrive mes recettes.

C’est un cuisine surtout méditerranéenne que vous présentez mais avec quelques emprunts à l'Irlande, aux voyages que vous avez effectué en tant qu'ethnologue ?

Oui, l’Irlande est mon terrain de recherche depuis quarante ans, j'ai aussi découvert des recettes roumaines, polonaises qui influencent ma cuisine. Je suis née à Montpellier mais j'ai des origines gasconne et auvergnate par mon père, c'est à travers elles que mon palais s'est modelé...

Alors justement, ce livre de cuisine est aussi une autre façon de parler des vins et des mets à Daumas Gassac ?

C'est une façon d'aborder de petites anecdotes qui ont rythmé la vie du mas. Notre table, notre maison, notre domaine, notre vie de famille, tout est construit sous le signe de l'abondance autour de la vigne mais aussi du potager. Bien sûr, notre vie de famille est totalement construite autour de nos vins et du domaine.

Ce livre est donc autobiographique...

Entièrement autobiographique... Ce livre de recettes est encore un outil de communication pour Daumas Gassac. Raison pour laquelle j'ai souhaité que cet ouvrage soit traduit pour pouvoir toucher un public anglophone. Il sera notamment en vente au domaine pour notre clientèle particulière qui représente 50% de notre marché hexagonal. Mais surtout l’idée de ce florilège de recettes - le livre en comprend 90 - réside dans le partage, la simplicité.

                                                                              Recueilli par Christelle Zamora

 "Un mas de Cocagne, recettes et anecdotes à Daumas Gassac", Véronique Guibert de La Vassière, en vente au domaine, chez Sauramps et à la Fnac au prix de 20 € et traduit en Anglais.

Les commentaires sont fermés.