Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2011

Un week-end autour de Daumas Gassac

domaine daumas gassac,aniane,livre de recettes,un mas de cocagne,recettes et traditions à daumas gassacLe samedi 17 décembre, c’est aux caves de Trinque Fougasse à Montpellier que sera présenté le tout récent ouvrage "Un mas de cocagne, recettes et traditions à Daumas Gassac" qui présente des recettes et accords mets et vin du célèbre mas d’Aniane. Dans la foulée, le mythique domaine organise au restaurant "Les Jardins de Saint-Benoît" - Resort Vignerons & Spa - un repas dégustation autour des recettes et des vins du domaine. Le dimanche 18 décembre, le grand public pourra encore découvrir ce livre et les vins du mas au cours d’une journée portes-ouvertes exceptionnelle.

Le Programme

Samedi 17 Décembre, de 10h à 17h, Caves Trinque Fougasse, 1581 Route de Mende, Montpellier (Entrée libre)
Présentation et signature du livre, dégustation de recettes et vins du Mas de Daumas Gassac.

De 18h30 à 22h, Restaurant Les Jardins de Saint-Benoît, Resort Vigneron & SPA, 11 220 St-Laurent de la Cabrerisse. Dîner-dégustation autour des recettes du livre et des vins du Mas de Daumas Gassac (payant sur réservation).

Dimanche 18 Décembre, de 10h à 18h30, journée portes ouvertes exceptionnelle avec présentation du livre et dégustations.

Informations & réservations : Mas de Daumas Gassac, Haute Vallée du Gassac, 34150 Aniane
Tél 04 67 57 71 28

www.daumas-gassac.com
www.trinquefougasse.com
www.garrigae-resorts.com

Arts de la table et gastronomie à Vergèze (Gard)

Samedi 3 décembre, le caveau d’Héraclès propose de nombreuses dégustations des  produits de la boutique en présence des producteurs : huile dolive, champagne, miel, foie gras, tapenade…. De 10h à 12h30, les participants pourront suivre un cours de cuisine en compagnie du chef Jean-Louis Ruas, ancien professeur de cuisine en école hôtelière, des idées recettes en perspective pour les fêtes de fin d'année. Les vignerons lanceront aussi leur cuvée vendanges tardives "Nectar de Viognier" pour  valoriser les associations mets et vins et célébrer les fêtes de noël avec tombola et dégustation de produits de terroir.

Entrée libre.

Le caveau est ouvert de 9 h à 12 h et de 14h30 à 19h. 

http://www.caveau-heracles.com

29/11/2011

Cl'hub Chefs d'Oc : c'est officiel

313653748.jpgMidi Gourmand l'annonçait le 16 octobre dernier, huit chefs se sont réunis hier à Montpellier pour annoncer à la presse locale, régionale et plus, la création de Cl'hub Chefs d'Oc, un club des huit. Le chef de file Eric Cellier en rêvait et il l'a fait ! La bande des huit chefs des restaurants gastronomiques de Montpellier lance donc une association destinée à faire la promotion de la cuisine montpelliéraine  qui organisera un évènement phare par an. Cela faisait plusieurs années que les professionnels réflechissent à l'idée de constituer une association afin de défendre une certaine idée de la cuisine. La gastronomie montpelliéraine et des alentours ne peut que tirer parti d'une telle initiative qui aidera à renforcer l'image et l'identité de la cuisine du chef lieu de département. Les noms des huit restaurants fondateurs sont :

. Prouhèze Saveurs (Pierre-Olivier Prouhèze)

. Le Jardin des Sens (Jacques et Laurent Pourcel, 2* Michelin)

. La Réserve Rimbaud (Charles Fontès, 1* Michelin)

. Le Castel Ronceray (Patrick et Nathalie Guiltat)

. Cellier et Morel (Eric Cellier et Pierre Morel)

. De Lauzun - Gignac (Matthieu de Lauzun, 1* Michelin)

. Le Mazerand - Lattes (Christian et Jacques Mazerand)

. Sensation - Lattes (Angélique Gautier et Romain Salamone)

Le président de l'association est Eric Cellier du restaurant Cellier et Morel, ex-Maison de la Lozère (photo) et le lancement officiel a eu lieu hier midi, lundi 28 novembre.

A lire également sur Midi Libre

Didier Thomas-Radux avec Christelle Zamora

From’Girls : le calendrier qui rend chèvre

from-girl-2012-BD-1bis.jpgUne femme dénudée dans une botte de foin un doux agneau dans les bras célèbre-t-elle selon vous un certain art de vivre à la française ? Il faut croire que "oui" puisque c’est justement de cette façon que l’association Fromages de Terroirs entend faire campagne - pour la 7ème année -  en faveur des fromages au lait cru avec un calendrier qu’elle nomme impertinent et charmant. Dans ce dernier, 12 from’girls recrutées gratuitement sur Internet prennent la pause pour la cause de fromages français au lait cru dans la Bergerie Nationale de Rambouillet - domaine de chasse et ferme expérimentale acheté par Louis XVI en 1783 - sous l’objectif du photographe Philippe Serieys. Et c’est Véronique Richez-Lerouge, créatrice de l’association Fromages de terroir, une femme donc qui a eu cette idée. A l’heure où la presse audiovisuelle italienne semble se lasser des potiches ou vélines, le magazine Télérama publiait le 22 novembre dernier un article à ce sujet mentionnant : « La veline ? Corps de Barbie, talons de 15 centimètres, sourire figé, minijupe à paillettes, la velina est à la télévision commerciale italienne ce que la mozzarella est à la gastronomie du pays : sans équivalent. » Il ne croyait pas si bien dire…

                                                                                                      

 Christelle Zamora

28/11/2011

Revue de Presse

C'est Culin’Air

Par Christelle Zamora

web tv epic meal time,courrier international,hors série tendance,stevia,jean-luc rabanel,vincent croizard,franck renimel,cédric gaston,guillaume foucault,david lachapelleCe lundi 28 novembre 2011, c'est "culin'air" dans les rédactions. Ainsi le groupe Hommell lance un  magazine de cuisine à destination du jeune public, avec le bimensuel  Papillote vendu en kiosque. Le chef Cyril Lignac poursuit son périple en side-car sur notre terroir français pour le magazine Le Chef en France, le magazine GaultMillau s'engage dans une profonde refonte de sa marque. Midi Libre relate d'ailleurs en pages Région, les tendances 2012 de GaultMillau dans le Sud avec l’ascension du 12ème chef aux cinq toques qu’est devenu Jean-Luc Rabanel - qui vient d'ajouter à son site Internet une web TV -, désignant ensuite les valeurs montantes que sont les cuisiniers Vincent Croizard à Nîmes, Franck Renimel pour le restaurant "En marge" à Toulouse, le jeune talent Guillaume Foucault à Uzès pour "L’Artèmise" et l’Aveyronnais Cédric Gaston pour "L’Auberge de l’Ady".www.midilibre.fr

 

A lire également dans de nombreux journaux et dans le quotidien L’Indépendant, la mobilisation des producteurs du Sud-Ouest face à l’afflux de foie gras d’oie en provenance de Hongrie - 2/3 des foies gras consommés en France - qui réclament la création d’une Indication Géographique Protégée - IGP - pour garantir l’origine et la spécificité de leurs produits. L’article relate qu’actuellement sont commercialisés en France des foies gras avec mention "transformés dans le Gers" ou "fabriqués dans le Périgord" pour des foies gras hongrois mais cuisinés dans l’Hexagone. Une issue devrait être trouvée par l’Inao au cours du 1er semestre 2012 qui doit examiner la demande d’IGP des producteurs du Gers, du Périgord, des Landes et du Quercy.

 

Culin'Air & Wine


Sur le thème de la vigne et du vin, le quotidien gratuit Montpellier Direct Plus revient quant à lui sur le 8ème fête des vignes qui aurait rassemblé près de 120 000 personnes ce week-end sur la place de la Comédie pour des dégustations ayant rapporté 17 700 €, une somme reversée au Sidaction.

DirectMontpellierPlus28nov.pdf

 

Sur ce thème, L’Indépendant - dans son édition Narbonnaise - revient sur les événements de 1907 en présentant le dernier opus sur le thème signé Christian et Jo Salès. http://www.lindependant.fr/


Culin'Air & marketing

 

La rubrique marketing-Pub du quotidien national Les Echos revient quant à elle brièvement sur les succès de la campagne de la marque suisse Nestlé pour son Spécial T, qui joue l’empreinte glamour en utilisant la patte photographique de David LaChapelle, "le pape extravaguant du porno-chic" qui a travaillé sur les codes des pays producteurs de thé que sont l’Inde, la Chine et le Japon. Un positionnement qui choisit délibérément de se placer en dehors des clichés habituels des cueilleurs de thé.http://www.lesechos.fr

 

Toujours dans Les Echos de ce lundi, un article sur la progression de la stevia - un édulcorant naturel à zéro calorie actuellement testé par les marques Danone et Coca-cola - dans l’industrie agroalimentaire.

 

Pour finir, le Hors Série de Courrier International "Tendances" compile un série d’articles dans l’air du temps parmi lesquels des sujets culinaires. Le Hors Série revient sur plusieurs thèmes : une émission culinaire canadienne Epic Meal Time diffusée uniquement sur le web qui propose de prendre des kilos plutôt que d’en perdre, ou comment le consommateur polonais fuit les grandes surfaces, l’anniversaire d’une école de bergers en Catalogne et la fondation de la 1ère faculté espagnole de sciences gastronomiques (sujet également abordé sur www.midigourmand.com). http://www.courrierinternational.com

 

Culin'Air, petite revue de presse hebdomadaire. Revue de presse numéro 1, 28.11.2011. Conception et rédaction Christelle Zamora. Partagez vos infos sur  http://twitter.com/Zamorabox                                                                                

Atelier de gourmandises

2011 11 26 0080.jpgLes vendredis  9 et 16 décembre 2011, pour apprendre à réaliser des cupcakes en pâte à sucre, un atelier se déroulera prochainement à Nîmes sur le thème de Noël.

 

Ateliers de l’après-midi de 14h à 17h30

 

Tarif : 50 €

 

Laboratoire de l’atelier de Gourmandises

ZAC Cante Cigale

RN 113

30600 Vestrie-et-Candiac

 

Tél. 09 51 58 25 61

Dernière minute : Un concours pour le petit pâté de Nîmes

concours,petit pâté de nîmes,2 décembre,halles de nîmesDix professionnels nîmois qui fabriquent et commercialisent le petit pâté de Nîmes, spécialité gastronomique de la ville éponyme qui remonte au XIXème siècle, participeront le 2 décembre prochain au Championat du Monde qui se déroulera aux halles de Nîmes.

Un jury composé de personnalités évaluera ces produits à l'aveugle dès 11 heures. Le champion de cet événement imaginé par Midi Libre sera connu à midi.

(Photo : WT)

27/11/2011

Happy Languedoc dans 250 bars à vin parisiens

chevaletrecto.jpgDu 1er au 15 décembre 2011, 250 bars à vin parisiens participent a l’opération Happy Languedoc, sous la bannière Sud de France. Au-delà de la promotion des vins, l’originalité de cette fête se trouve aussi dans sa dimension oenotouristique qui grâce au concours d’Hérault tourisme invite à découvrir l’art de vivre en Languedoc. Au programme, animations et dégustations des vins AOC du Languedoc et IGP Pays d’Hérault. Cette 3ème édition voit son réseau Languedoc Wine Bar s’agrandir avec une cinquantaine d’établissements supplémentaires qui se joignent à la manifestation. Concrètement, pour ce happy hours, les bars à vins habillent leurs établissements aux couleurs d'Happy Languedoc et font découvrir leur sélection de vins AOC du Languedoc et IGP Pays d'Hérault à leurs clients par des suggestions de menus ou de plats adaptés et des rencontres avec des vignerons. Cette année, un trophée récompensera le Languedoc Wine Bar préféré des internautes. Le bar à vin qui récoltera le plus grand nombre de commentaires favorables sur la page Facebook "Happy Languedoc" gagnera un week-end pour deux personnes dans le vignoble languedocien. Les internautes pourront eux aussi remporter des cadeaux oenologiques en votant pour leur bar à vin favori. (voir modalités sur Facebook "Happy Languedoc"). ChZ

Brissac : Le Jardin aux Sources est bien ouvert

Le Jardin aux Sources, le très prisé restaurant gastronomique de Brissac dans l'Hérault, est ouvert mais subit en ce moment des difficultés sur sa ligne téléphonique.

Pour joindre le restaurant dirigé par Jérôme Billod-Morel, les réservations sont à effectuer pour le moment au 06 66 23 82 56

www.lejardinauxsources.com

 

25/11/2011

La ronde des vins à Montpeyroux

degustation.jpgHuit terroirs français seront réunis les 25, 26 et 27 Novembre 2011 pour une Ronde des Vins . Il s’agit du groupement amical de 8 coopératives vinicoles issues de 8 régions différentes de France revendiquant la même culture et la même philosophie. Elles se retrouvent tout au long de l’année, région par région, dans chacune des caves du groupe, allant ainsi à la rencontre des consommateurs.

 

Les 25, 26 et 27 Novembre, de 10h à 18h00, c’est Montpeyroux Coopérative Artisanale, à 40 kms de Montpellier, qui accueille ses consœurs avec :

 

Montpeyroux Coopérative Artisanale

La cave de Cairanne en Côtes du Rhône

Le Cellier de Marius Caïus de Trets en Provence

La Cave de Rauzan en Bordeaux

La Cave de Genouilly en Bourgogne

La Cave du Château de Chenas en Beaujolais

La Cave Cleebourg en Alsace

Le Champagne H. Blin, à Vincelles (51)

 

Pendant trois jours, à la veille des fêtes de Noël, les visiteurs pourront rencontrer directement les vignerons, découvrir et déguster une large gamme de vins et les acheter en profitant des tarifs départ cave, sans frais d’expédition, bénéficier d’offres commerciales "la ronde des vins" spécialement étudiées pour cette rencontre. Une occasion donc de se constituer une cave riche et variée à des conditions avantageuses. Une restauration sur place (huîtres, charcuteries, foie gras, truffes, fromages) est prévue ainsi qu’une vente de produits du terroir, tous labélisés  "Qualité Hérault".        

 

MONTPEYROUX COOPERATIVE ARTISANALE, 5 Place F. Villon, 34150 MONTPEYROUX. Tél : 04 67 96 61 08 

 

 

Montpellier Agglomération fête les Vignes

8eme_fete_des_vignes_illustration.jpgDu 25 au 27 novembre 2011, les vignerons de Montpellier Agglomération se réunissent sur la place de la comédie pour la 8ème fête des vignes. Comme les années précédentes la Fête des Vignes se déroulera en deux temps : vendredi et samedi sur la Place de la Comédie à Montpellier, et dimanche dans les caveaux de l'agglomération.

 Vendredi 25 et samedi 26 novembre

Village vigneron sur la place de la Comédie avec des dégustations, des ateliers, des conférences, un bar à vins, de nombreux produits du terroir, une tombola et un espace Librairie. Des visites guidées au musée Fabre de 13h et 16h, sur le thème "La vigne et le vin dans les collections du musée Fabre" seront également proposées. 

Tarifs : 8 € ou 7 € avec le pass'Agglo, les billets sont à retirer au musée.

 

Dimanche 27 novembre

Portes ouvertes dans les caves et domaines de Montpellier Agglomération avec différentes animations et les dégustations des meilleures cuvées...

 

 

Le programme en pdf

 

 

Plus d'informations sur  www.montpellier-agglo.com

24/11/2011

Balade gastronomique à Nîmes

Visuel A4_NIMES TOQUEE 2011.jpgDimanche 27 novembre, Nîmes Toquéé, une balade gastronomique organisée comme une déambulation gourmande dans la ville met les saveurs locales à l'honneur pour la deuxième année. Au coeur de la cité antique, vignerons et négociants de l'AOC Corbières accueilleront les visiteurs pour un parcours gourmand dans la ville. Dès 11 heures, les gourmets partiront à la découverte des monuments architecturaux de la ville tout en dégustant mets et vins au fil de 6 haltes. Le menu est signé des chefs locaux, dont Le Lisita (Olivier Douet), Le Wine Bar (Michel Hermet), Vincent Croizart, Plaisir des Halles, Imprévu. A chaque étape, une dégustation sera proposée au cour d'une journée à la fois antique et taurine. 

Il vous en coûtera 58 € par personne, sur réservations.

Tél. 04 66 36 96 20 - www.costieres-nimes.org

23/11/2011

Salon Art de Vivre à Arles

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Pays d’Arles présente ce week-end la 18ème édition du Salon Provence Prestige. Du jeudi 24 au lundi 28 novembre 2011, cette édition met à l’honneur l’Art de Vivre en Provence. Durant 5 jours, 150 exposants attendent le public, avec des ateliers, des idées déco, des talents d’aujourd’hui et de demain, tous strictement originaires de Provence. Ce salon qui se tient au Palais des Congrès d’Arles a accueilli 30 000 visiteurs l’an dernier.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre, des calèches et des vélos taxis assureront gratuitement la navette entre le centre ville d’Arles et le salon Provence

Du jeudi 24 au lundi 28 novembre 2011, de 10 heures à 19 heures,
vendredi 25 novembre, nocturne jusqu’à 23 heures.

Tarifs de 6 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Demi-tarif de 12
à18 ans et les groupes à partir de 20 personnes

www.provence-prestige.com

22/11/2011

Retour sur le salon du blog culinaire de Soissons

kris ok 2.JPGcrédit photo Christelle ZamoraDu 18 au 20 novembre derniers, la 4ème édition du "Salon du blog culinaire" a enflammé la ville de Soissons de sa gaieté. Le salon a été lancé il y a quatre ans par les frères Duquesne - créateurs du site 750g.fr, un des sites leader de la cuisine grand public - Jean-Baptiste, le professionnel de l’Internet et son frère le chef Damien, professeur au Lycée hôtelier de Soissons. 450 blogueuses et blogueurs s'y sont retrouvés dans un joyeux concert interactif. En soirée, le "public invité" a découvert le "Cook’n Jazz", un duo-spectacle de  William salon du blog culinaire,soissons,novembre,damien duquesne,jean-hisayuki takeuchi,les frères duquesne,chef damienLedeuil - le chef de Ze Kitchen Galerie à Paris - et du batteur Daniel Humair - créateur d’événements nocturnes - alliant cinq créations musicales à cinq plats. Tout le week-end, les blogueuses et blogueurs culinaires se sont essayés aux démonstrations. La soirée de gala s’est organisée autour d’une performance du chef parisien Hisayuki Takeuchi - "Hissa" pour les proches -  auteur du site Kaiseki.com ouvert en 1997 qui connaît un grand succès.                                   

salon du blog culinaire,soissons,novembre,damien duquesne,jean-hisayuki takeuchi,les frères duquesne,chef damienwww.salondublogculinaire.com 

www.kaiseki.com

 

Texte et photos : Christelle Zamora

NEUF CHEFS POUR UNE LETTRE RESPONSABLE

bcc_lima_006.jpgLe Conseil consultatif du Basque Culinary Center - 1ère faculté espagnole de sciences gastronomiques inaugurée en septembre 2011 - présidé par l'Espagnol Ferran Adrià, le Danois René Redzepi, le Français Michel Bras, le Péruvien Gaston Acurio, le Brésillien Alex Atala, l'Italien Massimo Bottura, le Japonais Yuki Hattory, l'Américain Dan Barber et l'Anglais Heston Blimenthal, ont entrepris la rédaction d'une lettre ouverte aux cuisiniers de demain. Ce sommet de chefs - tous influents dans le concert international de la gastronomie - visant a formuler les principes de la responsabilité sociale et d'un engagement favorable à l'environnement pose ainsi dans une lettre ouverte, les bases de bonnes conduites qui s'adressent aux professionnels comme au grand public. Christelle Zamora

Le Basque Culinary Center est la 1ère faculté de gastronomie espagnole, plus d'info sur : bculinary.com

  

21/11/2011

L'innovation au bout de la fourchette

Faire travailler ensemble une entreprise agroalimentaire de la région et un chef cuisinier pour créer des passerelles entre le monde de l’industrie – même s’il s’agit surtout de PME – et celui de la haute gastronomie. C’est l’une des ambitions de LRIA, Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires, l’association qui fédère les acteurs de la filiale et organise depuis 2010 la rencontre entre ces deux mondes en leur proposant de créer ensemble de nouvelles recettes. Cette "Rencontre Innovante des Talents culinaires" a cette année concerné douze duos dont les recettes seront dévoilés le 22 novembre.

lria,talents culinaires,languedoc-roussillon,agroalimentaire

En fait de duos, ce sont même des trios. Pendant plusieurs mois, des chefs cuisiniers, des responsables de PME de l’agroalimentaire régional et des étudiants, qu’ils soient commis en restauration ou stagiaires des sociétés, ont cogité sur la façon de croiser leurs savoir-faire respectifs. C’est ainsi qu’à Pujaut dans le Gard, Serge Chenet du restaurant « Entre vigne et garrigue » a travaillé avec l’entreprise Coudène, réputée pour sa brandade, ou que Charles Fontès de « La Réserve Rimbaud » a conçu une soupe et une tartelette aux oignons loin de ce que l’on a l’habitude de déguster, avec les produits de la coopérative « Origine Cévennes ». Cela paraît couler de source, pourtant il n’est pas si simple dans la réalisation, de créer du lien entre des mondes qui paradoxalement, se connaissent peu. C’est d’ailleurs pour cela que cette manifestation reste unique dans son concept au niveau national, et même européen.

« L’idée de cette rencontre était dans nos esprits depuis plusieurs années. Elle a germé lentement. Car on nous bassine souvent avec l’idée qu’il faut innover pour créer plus de valeur dans un produit. Moi, ça m’agace : quand Danone innove deux fois sur trois la nouveauté est abandonnées au bout de deux ou trois ans. En agroalimentaire, les formes, le packaging changent mais les produits restent les mêmes. Les consommateurs sont assez conservateurs ; ils sont très prudents avec la nourriture, ce n’est donc pas si simple », explique Didier Barral, patron des glaces Pôle Sud et du groupe La Compagnie des desserts, et président de LRIA. Innover d’accord, mais pas seulement dans la forme : « il faut s’approcher de très prêt de ce que font les vrais designers de l’alimentation, les chefs cuisiniers, ce sont eux les vrais innovateurs ! Gilles Goujon à l’auberge du vieux puits (le parrain de cette Rencontre Innovante 2011) avec ses œufs « pourris » Carus en est l’exemple, il va inciter les entreprises de l’agroalimentaire à se rapprocher au plus prêt du produit », plaide-t-il. Certes, il faut faire tomber les a priori des chefs vis-à-vis des transformateurs de produits, essentiellement un tissu de PME en Languedoc-Roussillon. Mais aussi faire comprendre à ces mêmes entrepreneurs, que l’a priori selon lequel les chefs cuisiniers ne savent élaborer que des plats hors de prix sans aucune notion de rentabilité, est faux. « On poursuit le même but, avec des moyens différents », analyse Didier Barral.

La manifestation, dont les résultats seront présentés aux professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire le 22 novembre à Montpellier est donc de montrer que l’agroalimentaire n’est pas forcément synonyme de "produit industriel" et que des passerelles sont possibles avec la gastronomie. La phase suivante de ces rencontres, sera donc peut-être la pérénisation de certaines des recettes mises au point.

www.agroalimentaire-lr.com

 

 

L'amande dans tous ses états

amandes, william TruffyLe samedi 26 et le dimanche 27 novembre 2011, l'amande se fête à la Maison de l'amande de Garons près de Nîmes, dans le Gard. Une occasion de découvrir les confiseries, bonbons et autre produits à base d'amandes que la Maison de l'Amande propose à la vente. Dragées, chocolats enrobés, calissons, olives de Provence au chocolat y sont commercialisés au détail. A découvrir également, Amandise, une gamme d'amandes apéritives salées et sucrées aromatisé au piment d'Espelette, aux herbes de Provence, à la figue, à la fève de cacao, au citron ou à la framboise. Une création de la coopérative Sud Amandes. ChZ

Une visite à ne pas manquer.

Maison de l'amande, Chemin de la Courbade 30128 Garons

Tél. 04 66 70 21 87

Photo : William Truffy

16/11/2011

Week-end très gourmand à Alès !

alès,miam,espagne,gourmand,restaurantDu vendredi 18 au dimanche 21 novembre, la CCI et les professionnels des métiers de la restauration du bassin d'Alès en Cévennes, organisent la 19 ème édition du salon Miam. Une manifestation culinaire qui a su se renouveler et a attiré plus de 15 000 gourmands l'an passé. La thématique 2011 est autour de l'Espagne, pays invité. On trouvera donc à ce salon des stands espagnols avec démonstration et dégustation de spécialités ibériques, un concours de chocolat pâtisserie avec Franck Michel opposé à Julien Alvarez, respectivement MOF et champion du monde de pâtisserie 2011 (samedi et dimanche), des défis art de la table ainsi que la finale Délichef Militant du goüt (samedi) qui opposera 4 candidats devant composer autour d'un filet de taureau de Camargue AOC.

Programme disponible sur :

 www.miam-ales.com/programme-des-animations-2011

Avec des démonstrations de chefs, retransmises en direct sur grand écran. "Nous avons voulu monter en qualité et proposer des animations à forte valeur ajoutée",  explique Francis Cabana, le président de la Chambre de commerce alésienne. Plusieurs restaurants sont bien sûr à disposition sur place.

MIAM, parc des Expositions d'Alès à Méjannes les Alès

Nocturne les 18 et 18 jusqu'à 22h. Entrée : 3,50€, gratuit -12 ans et après 19h.

 

17:24 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alès, miam, espagne, gourmand, restaurant |  Facebook | | |

450 blogueurs au salon du blog culinaire de Soissons

affiche_SDBC_2011_HD.jpgSBlogCulinaire09_sandrine.jpgDu vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre 2011, la 4ème édition du Salon du blog culinaire s’ouvre pour deux jours d’animations à Soissons. Lancé par le chef Damien, créateur du site 750g.fr et professeur au Lycée hôtelier de Soissons, le salon réunit cette année 450 blogueurs. Au programme, de la rue, de rencontres entre blogueurs et notamment au rythme d’un spectacle inédit, le Cook’n Jazz, un duo de William Ledeuil - le chef de Ze Kitchen Galerie à Paris, rodé au rituel de l’amuse bouche d’influences asiatiques - et du batteur Daniel Humair - créateur d’événements nocturnes et peintre reconnu - le vendredi 18 novembre au soir en spectacle d’ouverture, nos deux performers devront allier la musique à 5 plats. La ville de Soissons accueillera dans les rues et de nombreux établissements les publics non initiés et des rendez-vous entre blogueurs ponctueront la manifestation avec démonstrations et performances culinaires. Une soirée de gala s’annonce avec le chef Hisayuki Takeuchi - auteur de Kaiseki.com ouvert en 1997 - qui organise un Sushi Show sur la gastronomie japonaise.

www.salondublogculinaire.com et site Damien Duquesne chefdamien.750g.com

Voir la vidéo de présentation 2010 :


Salon du blog culinaire 3 : impressions des... par 750grammes


Réalisé par Christelle Zamora

15/11/2011

Un séminaire du gras à Perpignan

2009_11220056.JPG

Samedi 26 novembre 2011, de 9h à 17h, l'école internationale de pâtisserie d'Olivier Bajard, organise à Perpignan un Séminaire du Gras. La manifestation est co-organisée par Olivier Bajard, Éliane Comelade (Figure locale et  spécialiste gastronomique de la cuisine Catalane) et le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon - CIVR -  fournira et commentera les vins doux naturel et autres vins du Roussillon pendant toute la journée. Parmi les invités, Ève Vassail Planes - éleveuse de canard et productrice de foie gras bio à Oms en pays Catalan - André Bonnaure - héritier d'une dynastie de cuisiniers français - né dans la patrie du foie gras, a travaillé d'arrache-pied pour adapter les usages et coutumes de son Périgord natal à la cuisine moderne. Henri Poch - artisan boulanger, installé à Ille-sur-Têt, Meilleur Ouvrier de France Boulanger et Jean Plouzennec - chef cuisinier au Casino du Boulou - Président des Toques Blanches du Roussillon. Eric Leautey, élu meilleur apprenti de France cuisinier en 1981, chef cuisinier animateur sur différentes chaines de télévision telles que "France 2" et "Cuisine TV", et Olivier bajard - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier - Champion du Monde des Métiers du Dessert.

Cette journée s’organisera de la façon suivante :

8h30/9h00 - accueil des participants - présentation de la journée par Éliane Comelade et Olivier Bajard

9h15/9H45 - Présentation de l'élevage d'Oms - Extraction du foie gras et découpe du canard

9h45/10h45 - Intervention d'André Bonnaure - Réalisation de 2 recettes de foie gras mi-cuit - cuisson d'une escalope et d'un magret de canard.

10h45 à 12h00 - démonstration élaborée par Jean Plouzennec autour d'une ou plusieurs entrées à base de canard.

12h15 à 13h30  - buffet dinatoire élaboré par Christian  Segui et Olivier Bajard

13h30 à 15h00  - démonstration élaborée par Eric Leautey d'un ou de plusieurs plats autour du foie gras et du canard.

15h00 à 16h30 - élaboration d'une brioche et d'un pain par Henri Poch et réalisation du dessert par Olivier Bajard

16h30 à 17h00 - clôture de la journée avec un buffet de dessert réalisé par l'équipe d'Olivier Bajard

Durant cette journée, un cameraman retransmettra en direct les interventions sur 2 écrans géants. Un dossier recette sera remis à chaque participant.

Le nombre de places est limité. Le tarif est de à 90 €/personne. 

Renseignements et réservations au 04 68 38 78 85

 Photo : Christelle Zamora

Le charme du vin haute couture

Nouvelle-etiquette-Rauzan-Segla.jpgPour voir la vidéo, cliquez : 

http://www.mazarine.com/rauzan-segla/

Château Rauzan-Ségla a été fondé par Pierre de Rauzan en 1661 au coeur de l'appellation Margaux. Fort de son expérience dans le luxe, Chanel en a fait l'acquisition en 1994. Pour marquer le caractère exceptionnel de son millésime 2009, c'est Karl Lagerfeld qui signe l'étiqette de ce Château Rauzan-Ségla, grand cru classé de Margaux. Une étiquette aussi légendaire que les 350 années d'histoire que compte ce château.

Le site de Château Rauzan-Ségla

Christelle Zamora

Le "20 du Mois", soirée Languedoc au Press Club de France

F.AMIACHP.DREVETV.DEVILLELE.jpgLe "20 du Mois" est un mini-salon organisé par Patrice Drevet (photo ci-contre) qui vise à promouvoir la région Languedoc-Roussillon et ses multiples terroirs. Une manifestation qui devrait permette chaque mois, de diffuser des informations sur le patrimoine, l’environnement, l’économie, la culture, les métiers d’art, les formations, l’éducation, les festivals, les salons, le sport, la gastronomie, les hébergements ou l’écotourisme. L’opération a été lancée le jeudi 20 octobre dernier par Patrice Drevet, pour la Région Languedoc-Roussillon et Sud de France, au cours d’une soirée festive et conviviale de communication et de découverte.

Prochain Rendez-vous, le Mardi 20 décembre 2011 à partir de 18h45 au Press Club de France pour une nouvelle soirée pleine de surprises, de nouveautés, de rencontres, d’échanges et de partage à l’occasion des fêtes de fin d’année !

10/11/2011

Muscat de Noël : sortie officielle du millésime !

muscat de noël,vins doux naturels,vins du roussillon,17 novembreLe jeudi 17 novembre, c'est la sortie officielle du nouveau millésime du muscat de noël.

Le conseil interprofessionnel des vins du Roussillon a ainsi fait du 3ème jeudi de novembre, le jour "j" de la sortie du nouveau millésime de muscat de noël dont il s'est produit en 2010, près de 500 000 cols.

Depuis 2006, cette dénomination est ouverte à l'ensemble des vins doux naturels de la région Languedoc-Roussillon, aussi la cave des vignerons du muscat de Lunel a-t-elle produit son 1er millésime en 2006.

www.muscatdenoel.com

 

 

09/11/2011

Euro Gusto : la biennale européenne du goût !

Du 18 au 20 novembre 2011, Euro Gusto, la Biennale Européenne du Goût, de la Biodiversité et des Cultures Alimentaires se déroulera au Parc des expositions de Tours. Trois jours pour découvrir une autre approche de l’alimentation et de l’agriculture. Trois jours pour rencontrer des producteurs, déguster des produits et composer son menu, son régime ou sa vie autrement... Avec ses nombreux ateliers, ses animations gratuites, ce salon est un espace de transmission des savoirs paysans et des métiers de bouche. Ateliers pour enfants, bistrot paysan, café gourmand, conférences, débats, oenothèques de 600 réfèrences de vins, marché de producteurs de tous les coins du monde seront au rendez-vous. Un rendez-vous à l'envers du Fast Food et de la consommation de masse, un rendez-vous qui prend la mesure de nos terroirs, de notre histoire et remet au goût du jour ce que nous avions oublié, juste l'essentiel. Christelle Zamora

www.eurogusto.org

08/11/2011

Les vins des Côtes du Rhône affichés à New York

new york,oriane beloud,export,marché des vins,côtes du rhône,cuisine &vins"Côtes du Rhône, Always Right" est le nom de la nouvelle campagne publicitaire des vins des côtes du Rhône qui s’affiche à New York de novembre 2011 à janvier 2012. Cette campagne présente l'accord mets et vin d'une façon étonnante. Le visuel de la campagne 2011 "Whatever the cuisine" - photo ci-contre - va être peint sur un mur de 6 mètres sur 15 en plein cœur du quartier tendance de Soho. "On estime à 90 000, le nombre de passants qui seront exposés chaque jour à ce message publicitaire en faveur d'une appelation française", explique Oriane Beloud, responsable export pour Inter-Rhône sur le marché américain. La 1ère campagne "Côtes du Rhône, Always Right" lancée en 2009 avait déjà connu un vif succès pour arriver en tête des classements, notamment dans la catégorie vin. C'est ce qu'avait annoncé alors une étude conduite par le Medialark Research & Intelligence - MRI -, un institut d'analyse américain qui soulignait que les côtes du Rhône avaient orienté cette publicité vers une population "jeunes males". "Il s'agissait de cibler une population masculine mais à travers deux visuels de vestes, l'une très décontractée et l'autre très habillée, entre les deux une bouteille de côte du rhône traduisant que quelque soit son style, ce vin correspondrait aux attentes des consommateurs. Une façon de valoriser l'ensemble de notre gamme et ses différents prix dans les comportements", explique aujourd'hui Oriane Beloud. Une opération qui n'aurait pas été possible sans le concours de l'agence new-yorkaise du réseau Arnold (Havas) qui a contribué à construire une démarche publicitaire en phase avec les codes actuels du marché ciblé. Optant clairement pour la formule à rebondissement, l'appellation renouvelle l'expérience avec un dispositif tendance, "celui du mur peint, en réalité une forme de publicité très emblématique à New York et employée notamment pour la promotion de films. Ce mur peint devrait séduire la population durant trois mois", ajoute Oriane Beloud. En 2010, la campagne mettait en scène la cuisine et les habitudes de consommation des Américains avec un visuel alliant le vin à la pizza ou le steak. En 2012, le double visuel de la campagne affiche un bento - ou lunch box - visant les consommateurs de cuisine asiatique ; et de l'autre côté, une assiette dressée avec de l'agneau suggèrant des habitudes de consommation plus traditionnelles. La démarche qui casse les codes habituels de la publicité autour du vin ne montre ni vigne ni paysage, cible ouvertement les 25-45 ans et envisage un appui-vidéo du making-off diffusé sur le web, les réseaux sociaux, ainsi que sur Midi Gourmand !  Christelle Zamora

Voir la vidéo :