Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2011

Festival International de la Photographie Culinaire - Paris

Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus, arpenter de nouvelles destinations, découvrir de nouvelles habitudes et bouleverser les codes de notre éducation. C’est un peu cela le festival de la photo culinaire lorsqu’il part - comme cette année -  à la conquête du Street Food, de la cuisine nomade, de ce que l’on nomme dans les pays occidentaux "le snacking". Ce festival regroupe la vision de bon nombre d’observateurs de tendances sur le thème.

tavormina_paulette_cranberrybeans_s.jpgDepuis le 28 octobre et jusqu’au 13 novembre 2011, la cuisine de rue est donc l’un des sujets de la 3ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) qui se tient à Paris. Photographies de gestes, de lieux, de plats, travaux de reportages ou de studio, la Street Food des photographes festivaliers se dévoile sous son aspect traditionnel et évolutif. Des habitudes de vies sont ainsi saisies de Calcutta à New York, à Londres, Paris ou ailleurs. La finalité du festival est encore de décerner un certain nombre de prix grâce à un jury présidé par Edouard Cointreau, président fondateur des Gourmand World Cookbook Awards, et composé de personnalités internationales de la photographie, de la fipc,festival international de la photographie culinaire,paris,cuisine de rue,prixgastronomie ainsi que de journalistes. Jeunes talents, blogueurs, public et photographes proposent donc leurs œuvres sur le thème de la cuisine, de la gastronomie et du patrimoine. ChZamora

                                                  

www.festivalphotoculinaire.com

Photos ci-contre : Paulette Tavormina et Emilie Guelpa

28/10/2011

Bocuse d'Or France : le Sud bien représenté

BOC_France_2012_logo.jpgLe 26 octobre, 7 chefs venus de toute la France ont été sélectionnés par le comité d’organisation pour participer les 4 et 6 mars 2012 au 8ème Bocuse d’Or. S’il reste encore un 8ème candidat à sélectionner en régionale "Grand Ouest", le 28 novembre à Vannes, les  candidats sont d'ores et déjà connus. En  2003, le jurassien  Franck Putelat alors chef des cuisines de l’Hôtel de la Cité à Carcassonne entrait à l'Académie Bocuse France. Parmi les lauréats 2012, quatre d'entre eux exercent dans des établissements du sud-est de la France :

Des Pyrénées-Orientales, Pascal Borrel du restaurant éponyme à Maury,

De l'Aude, Nicolas Davouze, de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, fief de Gilles Goujon,

Des Alpes-Maritimes, Ronan Kervarrec du Château de la Chèvre d’Or à Eze,

Du Var, Stéphanie Le Quellec du Four Seasons Resort Provence, Domaine de Terre Blanche à Tourrettes.

Ces quatre candidats seront en lice avec Amandine Chaignot de l’Hôtel de Crillon à Paris, Julien Poisot du Relais Bernard Loiseau à Saulieu en Côte d’or, et enfin Thibaut Ruggeru, de l’établissement Lenôtre à Plaisir situé dans les Yvelines.

Le Bocuse d'Or c'est quoi ? Un révélateur incomparable de talents, tremplin vers une reconnaissance internationale, il est avant tout la porte d’entrée pour défendre les couleurs de la France au Bocuse d’Or Europe à Bruxelles en mars 2012. 8 chefs s’affronteront durant 5h30 de compétition intense, le jury d’exception présidé par Joël Robuchon, aura la lourde tâche de sélectionner 1 seul candidat.

Le site Bocuse d'Or                                                                 Christelle Zamora

   

24/10/2011

Ferran Adrià crève l’écran

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon,cuisine moléculaire

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon,cuisine moléculaire

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon,cuisine moléculaire







On annonçait cet été la fermeture de son mythique restaurant El Bulli situé à Cala Montjoi sur la côte catalane, mais Ferran Adrià - triple étoilé au Michelin - semble loin d’en avoir fini avec la cuisine comme il le confiait alors à la presse internationale et à Midi Gourmand (voir dernier numéro en kiosque). Le chef espagnol de renommée mondiale, autant adulé que décrié pour sa cuisine moléculaire, n’en est pas à sa première partie de cartes. A peine la porte de El Bulli fut-elle fermée qu’à force de toujours pousser les frontières de la gastronomie, notre chef ibérique publie sa première biographie "La cuisine réinventée" aux éditions Phaidon, suivie de "Repas de famille", un ouvrage qui propose de cuisiner à la maison avec Ferran Adrià pour guide. A peine la dernière page de ce dernier livre a-t-elle été tournée que notre chef ibérique est déjà en ébullition dans un documentaire. Le chef le plus fou de la gastronomie espagnole - souvent comparé à Dali pour ses extravagances - crève maintenant l’écran sous la houlette du réalisateur Gereon Wetzel dans ”El Bulli : Cooking in Progress”. Christelle Zamora   

Prochainement au diagonal-centre de Montpellier, à partir du 9 nov. 2011  consultez le site du diago 

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon,cuisine moléculaireLe site officie du film ”El Bulli : Cooking in Progress” 

La bande annonce :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=m3MV5rvCm_Y

 Les deux ouvrages publiés aux éditions Phaidon

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon

el bulli,ferran adrià,el bulli : cooking in progress,gereon wetzel,éditions phaidon

23/10/2011

La figue en fête à Vézénobres (30)

figues

Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre, le spectaculaire village de Vézénobres - où l’histoire de la figue est inscrite depuis le XIVème siècle pour son commerce des figues sèches -  organise la fête de la figue. Depuis les années 90, une foire de la figue s’est instaurée dans les habitudes du village comme un événement annuel récurent si bien qu’à l’aube du XXIème siècle, la municipalité accueille à Vézénobres le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire botanique national de l’île de Porquerolles. Ainsi, la municipalité accueile ici un grand nombre de variétés propices au séchage et des variétés originaires d'Espagne et de Syrie.

Consultez ou imprimez le programme : PROGRAMME PDF.pdf

Photo : Christelle Zamora

22/10/2011

Le Pont du Gard a EnVIES de méditerranée

jérôme nutile,bruno d'angelis,thierry baucher,bernard roth,pascal ginoux,georgiana vioux,jean-yves piccinali,chef,un dîner presque parfait,masterchef,tf1,pont du gard,restaurant les terrasses,rome,italie,gastronomieDu 24 au 30 octobre, Le Pont du Gard lance la 2ème édition de son festival EnVIES de Méditerranée, un événement axé sur les cultures du Sud autour de l’art, de l’art de vivre, de la gastronomie des peuples et cultures du pourtour méditerranéen.

 

L’exposition d’art contemporain « Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat » permettra au public d’aborder les œuvres croisées de 3 artistes du Mouvement Support / Surface de 1970 à nos jours. Une façon de s’interroger sur la circulation des idées dans le temps. Terres de Méditerranée sera quant à elle consacrée à la découverte de poteries traditionnelles et utilitaires des pays du pourtour méditerranéen.

C’est encore autour de son patrimoine antique que le site entend développer ce concept, raison pour laquelle la 1ère édition de cet événement en 2010 avait été l’occasion d’inviter la ville espagnole de Ségovie. Avec Rome pour invitée, le site reçoit cette année l’Italie et met de facto en lumière un des monuments antiques de la ville que sont les Thermes de Caracalla.

 

Pour voir la vidéo du festival EnVIES  de méditerranée, cliquez ici :
http://www.benjamin-celier.com/italie

Ce festival entend répondre à une mission de partage et d’échange au cœur d’un programmation éclectique qui durera une semaine avec des cours de cuisine, des lectures, des conférences, des concerts, de nombreuses animations jeunes publics au Pont du Gard et hors les murs.

 

Jarôme Nutile, midi gourmandCôté Gastronomie

 

Cette année, Italie rime avec gastronomie … Le festival va régaler les papilles, en plaçant la cuisine au cœur du programme, une thématique forte qui s’inscrit également dns le patrimoine culturel italien. Plusieurs événements autour de la gastronomie se dérouleront les 28 et 29 octobre au soir et le 30 octobre à midi autour de repas à thèmes.

A commencer par un Opéra-Bouffe orchestré par le chef gardois deux étoiles Jérôme Nutile (photo ci-contre) qui permettra à une centaine de convives d’entendre le répertoire de Verdi tout en dégustant des mets à l’italienne. Le samedi, des démonstrations de cuisine méditerranéenne se dérouleront toute l’après-midi. Parmi les chefs annoncés ce jour-là : Jérôme Nutile (chef deux étoiles du Castellas à Collias), Bernard Roth (ex-chef du Vieux Castillon, actuellement chez Vatel), Bruno d’Angelis (La Vieille Fontaine à Avignon), Pascal Ginoux (Les Bories à Gordes), Thierry Baucher (Les 5 Sens à Avignon), Jean-Yves Piccinali (vainqueur du dîner presque parfait 2008) et Georgiana Viou (arrivée 13ème de la 1ère session de Masterchef sur TF1). Une occasion encore pour Jérôme Nutile très présent cette année sur cet événement de dédicacer au public son ouvrage 12 menus du Gard, publié aux éditions Altal. Le dimanche midi, un grand repas à l’italienne clôturera cette édition.

Le livre de Jérôme Nutile

jérôme nutile,bruno d'angelis,thierry baucher,bernard roth,pascal ginoux,georgiana vioux,jean-yves piccinali,chef,un dîner presque parfait,masterchef,tf1,pont du gard,restaurant les terrasses,rome,italie,gastronomieDes menus gastro et gardois !

Jérôme Nutile, le jeune chef quadra doublement étoilé du Castellas à Collias, tout récemment élu MOF, concocte douze recettes d’ici. Notre gardois a choisi de célébrer son terroir en proposant douze menus thématiques composés de truffe noire, tuiles des Fumades, écrevisses de Camargue, reinettes du Vigan, et tous ces noms qui sonnent aux oreilles et au cœur des languedociens comme une musique. Au fil des saisons et des fêtes locales, les menus flirtent avec la feria de Nîmes, un printemps au Pont du Gard, le menu des copains aux Arènes de Nîmes, ou le pique-nique du Ponant. Ingénieux, ce petit ouvrage s’ancre donc à tout point de vue dans notre culture locale.  "12 Menus du Gard", par Jérôme Nutile. Editions Altal, 2011 - 16 €.           

                                                                                                  Christelle Zamora

Les repas à thèmes

Mercredi 26 octobre de 12h00 à 14h00 - Rive gauche

Pique-nique romain sur la base de recettes antiques, proposé par la Taverna Romana, pour petits et grands, de 10 € à 12 € sur réservation au 04 66 37 50 99.

 

Vendredi 28 octobre à 20h30 - Rive droite

« Opéra Bouffe » pour éveiller tous vos sens lors d’une soirée atypique, alliant plaisir des papilles et lyrisme. Un dîner proposé par Jérôme Nutile, entrecoupé d’intermèdes du répertoire italien, interprétés par une cantatrice. Tarif par personne : 35 €.

 

Samedi 29 octobre à 20h30 - Restaurant les Terrasses

Dîner gastronomique aux influences italiennes élaboré par le chef étoilé Jérôme Nutile sur réservation au 04 66 37 50 88. Tarif par personne : 45 €.

 

Dimanche 30 octobre à 12h30 sur l’esplanade - Rive droite

Grand repas populaire à la sauce italienne, cuisiné en direct devant le Restaurant les Terrasses. Tarif par personne : 20 €.

  

Les menus et le programme détaillé en pdf :


Dîner gastronomique aux influences italiennes.pdf

 

Programme détaillé.pdf


Plus d’informations sur www.pontdugard.fr

Réservations au 04 66 37 50 99

21/10/2011

Les Régalades de Montpeyroux

le jardin des sens,les frères jacques et laurent pourcel,yannis khérachiCe dimanche 23 Octobre 2011 à midi et pour la deuxième année consécutive, en l’Eglise Saint-Martin-du-Barry, les vigneronnes et vignerons de l’Appellation Montpeyroux proposent de découvrir une sélection d’une vingtaine de cuvées rares et prestigieuses autour d’un repas exceptionnel créé et élaboré par Jacques et Laurent Pourcel du Jardin des Sens, 2 étoiles au Michelin. Les vins de Christine Commeyras, Domaine l’Aiguelière, Désirée et Sylvain Fadat, Domaine Puech Auger, Jo Lynch et André Suquet, Villa Dondona et d’autres encore seront mis en harmonie avec ce menu et commentés par Yannis Khérachi, sommelier du Jardin des Sens.

 

Le menu des régalades :

 

  • Escalope de foie gras poêlée, fine tartelette aux oignons doux des Cévennes et cèpes, pousses d’épinard, sirop de Banyuls.
  • Filet de rouget, cannelloni de blettes au jambon, miroir de vin rouge au parfum d’orange, chips de jambon.
  • Filet de biche, poêlée de champignons, compote de pommes à la vanille, jus façon bécasse.
  • Sélection de fromages régionaux : Pélardon, Laguiole, Galette du Larzac.
  • Croustillant de caramel au chocolat et biscuit moelleux, crème caramel, sauce chocolat, sorbet cassis.

Prix : 85 € 

Inscriptions au 04 67 49 04 29

Vente aux enchères des vins du Grand Pic Saint-Loup

045encheres_1.pngLe dimanche 23 octobre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup organise pour la 2e année une vente aux enchères. Cela fait effectivement deux années que la communauté du Grand Pic Saint-Loup organise la manifestation qui ouvre cette année sa 21ème édition. Les vignerons feront déguster leurs vins à cette occasion les samedi et dimanches 22 et 23 octobre. Une fois le ticket d’entrée acquitté est accompagné d’un verre sérigraphié, pour déguster les vins proposés par les vignerons.

C’est dans le village médiéval de Saint-Jean-de-Cuculles que se déroulera la vente aux enchères. Cette année, une seul millésime - 2010 - en devenir sera présenté, et parmi les vins une forte majorité de pic saint-loup mais aussi des terrasses du Larzac, des grès de Montpellier, de l’IGP pays d’Oc et des AOP coteaux du Languedoc seront proposés à la vente aux enchères.

Deux lots dits « du Président » composés des crus de chacun des domaines à la vente seront vendus au profit des Restos du cœur de l’Hérault, soit 150 bouteilles. Chaque domaine ayant donné 6 bouteilles des 25 lots mis à la vente.  

L’an dernier, cette vente aux enchères - que les organisateurs placent désormais parmi les plus importantes de France - a rapporté 60 000 € environ dont un peu plus de 10 000€ au profit des communes sinistrés par les incendies qui ont touchés les vignobles de Saint-Bauzille-de-Montmel et de Sussargue, aux portes de Montpellier en 2010.

A noter également que cette nouvelle édition ouvre une collection de bouteilles aux étiquettes illustrées d’artistes, dont la première création a été confiée à  Jean-Christophe Donnadieu (photo ci-dessus), reconnu pour ses dessins des carrés de soie Hermès.

  

Une route des vins et des saveurs en Grand Pic Saint-Loup

 Parallèlement à cet événement, l’office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup inaugure une route des vins et des saveurs, avec une application disponible sur App Store à partir du 13 octobre, date à laquelle cette nouvelle route des vins sera présentée au Trinque Fougasse, 1581 route de Mende à Montpellier, dès 18h30. Plus d’infos sur www.encheres-grandpicsaintloup.fr

 

Christelle Zamora

 

 

Le Vigan fête la Reinette et l'oignon doux des Cévennes

oignons doux des cévennes, pomme reinette du vigan, michel kayser, cédric bernardCe dimanche 23 octobre, le Vigan ne badine pas avec le terroir. Pour preuve, ce week-end accueillera le 18ème édition de la fête de la pomme Reinette et de l'oignon doux des Cévennes auquel Midi Gourmand consacre un reportage dans son dernier numéro d'automne actuellement en kiosque. C'est que nos deux produits ont le même terroir mais au Vigan, on ne badine pas non plus avec la gastronomie puisque c'est Michel Kaiser, l'actuel chef deux étoiles du restaurant Alexandre à Garons, qui en parraine l'édition après Jérôme Nutile en 2010 et les frères Pourcel il y a trois ans. Il sera accompagné d'un tout jeune talent en la personne de Cédric Bernard, actuellement chargé de cours à l'école Vatel Gourmet à Nîmes.

Au programme des ateliers de cuisine, un grand marché au terroir et un thème intitulé "A plein nez " qui inviter à la découverte d'arômes. A noter que la précédente édition avait comptabilisé une soixantaine d'exposants et 300 litres de soupe à l'oignon.

Les organisateurs parlent même de 5 tonnes de Reinette du Vigan et de 8 tonnes d'oignons doux des Cévennes vendus au cour d'une seule journée où sont attendus près de 20.000 personnes. 

De 9h à 18h au Vigan,

Renseignements au 04 67 81 01 72

 

Fête de la Courge à Saint-Jean-de-Védas

fête de la courge, marché du terroir, Saint-Jean-de-Védas, héraultLe dimanche 23 octobre (de 10h à 18h), soixante exposants seront au parc de la Peyrière de Saint-Jean-de-Védas (34), pour la fête annuelle des potimarons, pâtissons, potirons, coloquintes, et autres courges... Une journée placée sous le signe du terroir et de l’artisanat avec des produits aussi divers que les olives, confitures, pains d’épices, fromages de chèvre, miels…Des animations et des ateliers complèteront cette fête automnale.

 

Atelier de céramique pour les enfants

De 10h à 12h et de 14h à 17h

Chaque atelier dure une demi-heure et accueille 6 enfants.

 

Atelier "tout faire soi-même"

Création de savons pour les enfants / De 14h à 15h30

Confection de produits d'entretien pour les adultes / De 15h30 à 17h

Tous ces produits sont écologiques.

 

Exposition végétale d'alternatives au gazon (plantes méditerranéennes économes en eau) et de plantes d’intérieur dépolluantes (trucs et astuces pour épurer l’air de nos habitats pour une sensibilisation à la pollution de nos maisons et bureaux).

 

Restauration et buvette

Cette année, deux associations védasiennes participeront à la mise en place de points de buvette : Saint Jean Environnement et Florare. Inscription aux ateliers (gratuits) à la mairie de Saint-Jean-de-Védas au 04 67 07 83 29

 

21:35 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le pâtissier-chocolatier Laurent Carratié primé

laurent caratié, beziers, chocolatier, prix goût & santé, éclair, snackingLors de la grande finale parisienne du Prix Goût et Santé, le 26 septembre dernier, Laurent Carratié a été récompensé par le jury pour son "Eclair printanier". A cette occasion, il s’est vu remettre une dotation de 5 000 € destinée à poursuivre son initiative en faveur du bon et du bien manger.

Cet éclair printanier proposé par Laurent Carratié est une innovation qui se positionne entre le produit snacking et le sandwich. A base de pâte à choux, fromage de chèvre frais, courgette, fenouil, pomme Granny Smith, ciboulette, céleri, citron, menthe et coriandre, la composition de cet éclair lui permet d’être léger et savoureux.

Ses ingrédients ont chacun des bénéfices santé particuliers : un faible apport calorique, des fibres, des vitamines et des antioxydants...

 

Laurent Carratié

49, avenue Jean Moulin à Béziers

Tél. 04 67 31 13 25

www.maison-carratie.fr

 

Plus d'infos : A lire dans Midi Gourmand mars-avril 2011, le dossier chocolat.

18/10/2011

La chronique des Restos

restaurant_bas_2.jpgDomaine de Rombeau

RIVESALTES. C’est l’endroit idéal pour un dîner aux chandelles ou une simple virée dans un lieu hors du commun. Depuis vingt ans, la clientèle s’y retrouve en famille, entre amis ou pour affaires. Pierre-Henri de la Fabrègue, heureux propriétaire descendant d’une famille de vignerons, a transformé la cave en restaurant. La cargolade et les grillades y sont préparées à vue sur la braise. L’accueil est impeccable, l’apéritif au muscat offert avec quelques amandes pour l’attente. Dans ce très beau cadre,  les grillades au feu de bois, l’escalivade et ses anchois marinés ont un certain goût. En terrasse, la vue est imprenable sur les vignes, les saveurs sont à la mode catalane mais le saumon se déguste encore à l’orange confite et le pavé de morue à la citronnelle d’aïoli. Les vins sont de la propriété. Christelle Zamora

Menus de 24 à 46 €. Vins au prix de la cave.
Domaine de Rombeau à Rivesaltes.
Ouvert 7 jours sur 7 midi et soir. Tél. 04 68 64 35 35

16/10/2011

Bientôt une association des restaurants de Montpellier

 

montpellier,pourcel,fontès,cellier et morel,mazerand,prouhèze saveurs,de lauzun,castel ronceray,sensation,clapassade,gastronomie,cuisine méditerranéene,gourmand

Cela n'est pas encore officiel, mais Midi Gourmand est en mesure de révéler que les chefs des restaurants gastronomiques de Montpellier sont en train de mettre la main à une association destinée à faire la promotion de la cuisine montpelliéraine et qui organisera un évènement phare par an. Voilà plusieurs années que les professionnels réflechissent à l'idée de constituer une association afin de défendre une certaine idée de la cuisine. La gastronomie montpelliéraine et des alentours ne peut que tirer parti d'une telle initiative qui aidera à renforcer l'image et l'identité de la cuisine du chef lieu de département. Les noms des huit restaurants fondateurs sont :

. Prouhèze Saveurs (Pierre-Olivier Prouhèze)

. Le Jardin des Sens (Jacques et Laurent Pourcel, 2* Michelin)

. La Réserve Rimbaud (Charles Fontès, 1* Michelin)

. Le Castel Ronceray (Patrick et Nathalie Guiltat)

. Cellier et Morel (Eric Cellier et Pierre Morel)

. De Lauzun - Gignac (Matthieu de Lauzun, 1* Michelin)

. Le Mazerand - Lattes (Christian et Jacques Mazerand)

. Sensation - Lattes (Angélique Gautier et Romain Salamone)

Le président de l'association sera Eric Cellier du restaurant Cellier et Morel, ex-Maison de la Lozère (photo) et le lancement officiel de cette association dont le nom est encore inconnu, devrait avoir lieu mi-novembre.

Didier Thomas-Radux

04/10/2011

Festival les toqués du Cépe (Mende)

Toques-marche-champi.jpgDu jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre, Mende se veut le théâtre du cèpe. Pas moins de quatre jours de festivités se déroulent autour du champignon. Conférence, animations, marché du terroir rythmeront ce festival. Hélas, l'année 2011 n'est pas une année à Cèpe, le temps est trop beau semble-t-il. Pour la cueillette du dimanche, mieux vaut donc penser faire d'abord une bien jolie promenade en forêt et s'il y a des cèpes au rendez-vous tant mieux ! Les restaurants eux concocteront quand même quelques spécialités.

Plus d'informations au 04 66 94 00 23

17:25 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cèpes, champignons, festival, mende |  Facebook | | |