Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/10/2011

Vente aux enchères des vins du Grand Pic Saint-Loup

045encheres_1.pngLe dimanche 23 octobre, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup organise pour la 2e année une vente aux enchères. Cela fait effectivement deux années que la communauté du Grand Pic Saint-Loup organise la manifestation qui ouvre cette année sa 21ème édition. Les vignerons feront déguster leurs vins à cette occasion les samedi et dimanches 22 et 23 octobre. Une fois le ticket d’entrée acquitté est accompagné d’un verre sérigraphié, pour déguster les vins proposés par les vignerons.

C’est dans le village médiéval de Saint-Jean-de-Cuculles que se déroulera la vente aux enchères. Cette année, une seul millésime - 2010 - en devenir sera présenté, et parmi les vins une forte majorité de pic saint-loup mais aussi des terrasses du Larzac, des grès de Montpellier, de l’IGP pays d’Oc et des AOP coteaux du Languedoc seront proposés à la vente aux enchères.

Deux lots dits « du Président » composés des crus de chacun des domaines à la vente seront vendus au profit des Restos du cœur de l’Hérault, soit 150 bouteilles. Chaque domaine ayant donné 6 bouteilles des 25 lots mis à la vente.  

L’an dernier, cette vente aux enchères - que les organisateurs placent désormais parmi les plus importantes de France - a rapporté 60 000 € environ dont un peu plus de 10 000€ au profit des communes sinistrés par les incendies qui ont touchés les vignobles de Saint-Bauzille-de-Montmel et de Sussargue, aux portes de Montpellier en 2010.

A noter également que cette nouvelle édition ouvre une collection de bouteilles aux étiquettes illustrées d’artistes, dont la première création a été confiée à  Jean-Christophe Donnadieu (photo ci-dessus), reconnu pour ses dessins des carrés de soie Hermès.

  

Une route des vins et des saveurs en Grand Pic Saint-Loup

 Parallèlement à cet événement, l’office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup inaugure une route des vins et des saveurs, avec une application disponible sur App Store à partir du 13 octobre, date à laquelle cette nouvelle route des vins sera présentée au Trinque Fougasse, 1581 route de Mende à Montpellier, dès 18h30. Plus d’infos sur www.encheres-grandpicsaintloup.fr

 

Christelle Zamora

 

 

Les commentaires sont fermés.